Vous avez certainement dû entendre parler de Mboa237, Babii225 ou encore Gaboma_241 sur Snapchat et si ce n'est pas le cas laissez-moi vous en dire plus !


Tout d'abord quels sont leurs points communs et quelles sont les personnes qui se cachent derrière la réalisation de ces comptes ?
Et bien ce sont tous des comptes communautaires ayant pour objectif de rapprocher la diaspora de chaque pays. Ce concept faisant fureur sur les réseaux sociaux a pour nom "African Trip" ! Par exemple Mboa237 est le compte communautaire des Camerounais. Il a été mis en place par Harold Joakim Fossouo, un jeune étudiant Camerounais, bien sûr, de 20 ans.Chaque jour un guest Camerounais fait son apparition pendant 24h le but étant d'échanger avec les autres en se présentant, faire découvrir son lieu de résidence ou encore de promouvoir des projets et réalisations.

Ces comptes communautaires comportent de nombreux aspects positifs tels que : permettre par exemple aux étrangers n'ayant jamais mis les pieds dans tel pays africain ou même en Afrique en général de découvrir autre chose que les "cases" et les villages sans routes montrés par les médias occidentaux.Il faut savoir aussi que la plupart des guests sont des étudiants donc ici encore le point positif est que c'est un bon moyen pour les personnes voulant poursuivre des études supérieures de se faire guider et d'obtenir des conseils.Qu'ils soient à but lucratif ou non. En résumé, l'ensemble de ces comptes sont bénéfiques et sont un moyen de distraction tout en restant ludique.

"Rapprocher les diasporas de tous pays"

Alors, si toi aussi tu es Africain et que tu voudrais faire une apparition sur le compte communautaire de ton pays voici ce qu'il te reste à faire :

  • Si tu es Camerounais(e) ajoute Mboa237 sur Snapchat et envoie un mail à wethemboa237@gmail.com pour déposer ta candidature.Mais nous les Camerounais n'avons pas qu'un seul compte, il y'a également beaute_cam sur Snapchat vers qui tu peux te tourner !
  • Si tu es Ivoirien(ne) ajoute Babii225 sur Snapchat et envoie un mail à webabii225@gmail.com , ce compte co-créé par Diaby Ally est une énorme réussite !
  • Si tu es Gabonais(e) ajoute Gaboma_241 sur Snapchat et contacte le fondateur sur Twitter via leur compte @GabomaMbolo241.
  • Si tu es Congolais(e) ajoute Mboka242_243 que tu sois de Kinshasa ou de Brazzaville et contacte la fondatrice Pasquale Ohindou directement là-bas.
  • Si tu es Nigérian(ne) ajoute iamnaija234 sur Snapchat et contacte directement le fondateur là-bas.
  • Si tu es Malien(ne) ajoute Taama223 sur Snapchat et contacte directement la fondatrice Lina Diarra directement là-bas.
  • Si tu es de Guinée Conakry ajoute Guinea_224 sur Snapchat et contacte directement les fondateurs Sékaba Camara et Oumou Diaré directement là-bas.
  • Si tu es Sénégalais(e) ajoute SunuSnap221 sur Snapchat et contacte la jeune fondatrice Wane Defah directement là-bas.
  • Si tu es Burkinabé ajoute Kibare-226 sur Snapchat et contacte également le fondateur Kévin Iboudo là-bas.
  • Si tu es Rwandais(e) ajoute Rwa_250 sur Snapchat et contacte la fondatrice Lise Karenzi directement là-bas.


Pour ce qu'il en est des comptes communautaires des autres pays d'Afrique je n'en ai malheureusement pas connaissance mais réjouissez-vous si tu es Africain et que le compte de ton pays n'y figure pas, tu peux passer sur le compte communautaire des Africains pour cela, ajoute africa_guest sur Snapchat et contacte le fondateur directement là-bas ou encore sur Instagram via le même nom et si cela ne te suffit pas tu peux également passer sur un autre compte communautaire pour Africains dont le Snapchat est usafrica541 pour cela, contacte le fondateur sur Twitter via @Usafrica541 ou encore par mail sur usafrica541@gmail.com.

Si tu n'es pas Africain (mais que tes potes le sont, n'hésite pas à leur montrer cet article et à le partager) pas d'inquiétude, tu peux tout simplement découvrir l'Afrique et peut-être même être celui où celle qui créera le compte communautaire de son pays (France, Suisse, Belgique etc..) ou même le compte de ton continent que tu sois en Europe, en Asie ou en Amérique !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ambitieuse, Bosseuse et Créative.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...