Sites de mise en relation : une tendance qui explose !

Les sites de mise en relation ont le vent en poupe. Ce modèle de business répond aux attentes des internautes en matière de recherche, de comparaison de prix et de sélection des meilleurs professionnels ou fournisseurs. Voici quelques nouveaux concepts qui s’inspirent de ce business modèle et qui connaissent déjà un rayonnement important sur le net.

Les plateformes professionnelles

La place de marché est un modèle qui peut être appliqué à différents secteurs d’activités. Il est aujourd’hui extrêmement simple de trouver un appartement à louer, un avocat spécialisé dans le divorce, un paysagiste pour aménager un jardin. Les plateformes spécialisées proposent de mettre en relation des professionnels et les particuliers.

De plus en plus d’e-usagers ont recours à Internet pour chercher le bien ou le service dont ils ont besoin. Près de 85 % des Français ont déjà eu recours à des plateformes de mise en relation. Le prestataire ou le fournisseur peut être géolocalisé. L’internaute a la possibilité d’utiliser des filtres pour délimiter la zone de recherche géographique ou encore les critères de sélection, dont le budget.

Dans le même esprit, on retrouve de nouveaux domaines touchés par cette tendance. Tel est le cas par exemple du secteur du déménagement avec les sites de déménageurs comme Déménageur.com. La plateforme permet à des particuliers désireux de déménager de rencontrer des artisans déménageurs. Le site propose également des déménageurs professionnels avec des offres destinées aux entreprises.

Le fonctionnement des plateformes

Reprenons l’exemple de la plateforme de déménageur. L’inscription pour les usagers comme pour les déménageurs professionnels est gratuite. Le principal avantage pour les prestataires du déménagement est qu’ils n’ont aucun investissement de départ. La commission n’est à reverser qu’une fois le projet de déménagement d’un client confié. Exit donc les dépenses marketing et publicitaires pour trouver des clients puisque les déménageurs professionnels ou amateurs peuvent bénéficier du trafic du site pour se faire connaître. Les avis des clients satisfaits sont consultables sur le site. Les avantages sont réels, il n’est pas étonnant que des géants de l’e-commerce s’attaquent à ce secteur. C’est le cas notamment d’Amazon avec son site Handmade qui fait un clin d’œil aux artisans locaux.

Pour les utilisateurs, la place de marché est un endroit où l’on peut aisément discuter, négocier directement avec le prestataire et comparer des prix. La recherche d’un prestataire en déménagement qualifié près de chez soi n’a jamais été aussi simple. Il suffit de publier une annonce gratuitement pour obtenir plusieurs devis. En outre, les prestataires peuvent proposer un devis gratuit, avec la possibilité de comparaison sans engagement. En tant qu’usager, vous recevez les offres, vous comparez les prix et vous choisissez votre prestataire. Vous payez le professionnel directement et vous avez la possibilité de l’évaluer en lui donnant une note sur le site.

Les petits déménagements entre particuliers

Ce type de sites configurés sur la base d’une plateforme de mise en relation connaît également un relatif succès. Ce concept fait partie en effet des nouvelles formes de consommation qui bouleversent la relation consommateur-distributeur. Dans le cas de Mydéménageur.com, les personnes qui veulent déménager viennent sur ce genre de sites pour trouver de l’aide et économiser des sous. Les personnes qui viennent y proposer leur aide sont à la recherche d’un complément de revenus.

En France, près de 3 millions de foyers déménagent chaque année. L’entraide est considérée par 1 foyer sur 10 comme un excellent moyen de faire des économies. Beaucoup d’entre eux décident alors de se passer de l’aide des professionnels du déménagement.

Le concept est tout simple puisque les modalités de rémunération sont gérées par les particuliers entre eux. Ce genre d’idée permet effectivement de payer sa dette avec un service rendu. Ce modèle est largement répandu sur le net et de nombreux sites d’échanges de services entre particuliers affichent un taux de fréquentation élevé.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Entrepreneur Web - Veille et surveille les innovations digitales

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

À Fréjus, certains articles de Var-Matin ont déplu au maire Front National.…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Un très beau projet pour l'autonomisation des femmes, à soutenir en cliquant…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Àécouter 🎧 : quelle(s) influence(s) auront l'arrivée de nouveaux…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Lecture : 🇫🇷 ️politiciens et journalistes : je t'aime moi non plus 👇…

Plus...