Map by AAA of Los Angeles in 1956 (source FlickR)

Du 18 au 21 juin 2014 se tient le Silicon Beach festival, une conférence dédiée à l'écosystème numérique de Los Angeles. Si dans le passé l'accent était mis sur le repérage de la prochaine application qui fera le buzz, cette fois l'édition 2014 se concentre au contraire sur les acteurs qui sont ancrés dans la "ville des anges".

L'occasion pour moi cette semaine de vous dresser un état des lieux de l'écosystème numérique à Los Angeles.

Los Angeles revendique le titre de "Silicon Beach", l'équivalent côté plage de la "Silicon Valley". Depuis peu, Los Angeles semble être sur une pente ascendante pour justifier ce titre. Voici les dernières acquisitions qui y sont nées.

Les enfants du pays

  • Originaire de Irvine (au sud de Los Angeles), le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus VR a été acheté par Facebook pour 2 milliards de dollars en mars dernier.
  • Fin mai, c'est le fabricant de produits musicaux Beats qui a été acquis par Apple pour 3 milliards
  • Maker Studios, la plateforme des stars de YouTube, a séduit Disney qui a déboursé un demi-milliard de dollars pour s'en emparer

Les nouvelles applications qui ont le vent en poupe en ce moment comme Snapchat (la messagerie éphémère qui détruit les messages), Tinder (les rencontres amoureuses nouvelle génération) ou Whisper (le réseau social mobile anonyme où les utilisateurs échangent leurs secrets) viennent tout droit de Los Angeles ce qui inquiètent les grandes pointures de la Silicon Valley. 

Dans le sillage de ces entreprises il y a une nouvelle génération de petits services qui prolifèrent à Los Angeles.

  • Wash.io est une application qui permet de ramasser votre linge à la laverie et de le ramener à votre porte le lendemain. Une start-up qui vient de lever 10,5 millions de dollars.
  • Dollar Shave Club surfe sur la vague des kits de rasage par abonnement
  • DogVacay, un Airbnb des animaux domestiques. Lorsque vous partez en vacances pour pouvez faire garder vos animaux par des particuliers.
  • Ouya est une plateforme de jeux vidéo qui a vu le jour grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter

La Silicon Valley crée les outils, Los Angeles déploie les services

La question n'est pas de savoir si des start-ups se créent à Los Angeles mais de comprendre pourquoi celles qui s'y créent ont du succès. Une des explications c'est que la Silicon Valley a été très forte pour créer un certain nombre de plateformes et d'outils technologiques pour mettre les gens en relation. Et aujourd'hui à Los Angeles se créent les services qui profitent de ces nouveaux réseaux.

On peut donc imaginer que ce succès est lié au fait que les technologies soient finalement moins "Silicon"-dépendantes".

Si on veut être optimiste, on peut aussi espérer que ces méta-acquisitions vont créer le cercle vertueux qui fait la magie de Silicon Valley : des idées à créer, des cerveaux pour les exécuter, des fonds pour les financer.

C'est un vrai tournant. La ville doit en effet encore se défaire de l'étiquette laissée par Myspace, qui aurait raté le coche à la faveur de Facebook, en raison de son ancrage à Los Angeles plutôt que dans les environs de San Francisco.

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...