Sénégal, TIC et élections : ma rencontre avec Olivier Sagna

Le Sénégal est dans le peloton de tête des pays de l'Afrique de l'ouest pour l'infrastructure télécom. Mais, avec un taux d'à peine 16% de pénétration de l'internet on doit se demander si les informations disponibles online et les médias sociaux peuvent faire une différence dans l'élection présidentielle. Le taux de pénétration du téléphone fixe est de moins de 3%. Il est de 80% pour le mobile. Un peu plus de la moitié des connections au net se font sur le réseau 3G. 650 000 sénégalais sont sur Facebook soit près de 5% du total, mais plus de 70% de la population en ligne avec une augmentation de 85 000 personnes dans les six derniers mois. 

Ces chiffres m'ont été donnés par Olivier Sagna fondateur d'Osiris.sn, l'Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal. Un des tous premiers observatoires de ce genre, c'est la source d'information indépendante sur les technologies de l'information la plus complète que j'ai trouvé lors de mon périple africain. 

Lire la suite sur le blog de Francis et écouter la chronique ci-dessous. Une chronique suivie du Off que nous enregistrons presque chaque semaine avec Francis.

 

Écoutez la chronique et le OFF de Winch5  (14 min. et 33 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Il effectue en ce moment un voyage autour du monde que vous pouvez suivre ici et sur son blog Winch5 et son compte twitter

crédit photo

Vues : 112

Balises : Afrique, Batik, Olivier Sagna, Osiris.sn, pisani, winch5, émission

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation