Le Sénégal est dans le peloton de tête des pays de l'Afrique de l'ouest pour l'infrastructure télécom. Mais, avec un taux d'à peine 16% de pénétration de l'internet on doit se demander si les informations disponibles online et les médias sociaux peuvent faire une différence dans l'élection présidentielle. Le taux de pénétration du téléphone fixe est de moins de 3%. Il est de 80% pour le mobile. Un peu plus de la moitié des connections au net se font sur le réseau 3G. 650 000 sénégalais sont sur Facebook soit près de 5% du total, mais plus de 70% de la population en ligne avec une augmentation de 85 000 personnes dans les six derniers mois. 

Ces chiffres m'ont été donnés par Olivier Sagna fondateur d'Osiris.sn, l'Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal. Un des tous premiers observatoires de ce genre, c'est la source d'information indépendante sur les technologies de l'information la plus complète que j'ai trouvé lors de mon périple africain. 

Lire la suite sur le blog de Francis et écouter la chronique ci-dessous. Une chronique suivie du Off que nous enregistrons presque chaque semaine avec Francis.

 

Écoutez la chronique et le OFF de Winch5  (14 min. et 33 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Il effectue en ce moment un voyage autour du monde que vous pouvez suivre ici et sur son blog Winch5 et son compte twitter

crédit photo

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
François Hollande sur Canal+ pour une opération séduction http://rfi.my/1DlAOEo  Via @RFI
Il y a 1 heure
ziad maalouf posted a blog post
Procès en série pour apologie du terrorisme, censures administratives de sites Internet, volonté de…
hier
Marius Trésor posted a blog post
On applaudit le retour d'Eva Marchal qui continue ses savoureuses pérégrinations électroniques avec…
hier
Atelier des médias via Twitter
En Chine, la journaliste Gao Yu condamnée à sept ans de prison http://rfi.my/1DpMZDp  Via @RFI
hier
Plus...