Séisme en Haïti : vos contributions

En lisant vos nombreuses contributions sur le site de l'atelier des médias, il est évident que la catastrophe en Haïti le 12 janvier 2010 vous a ému. Témoignages de ceux qui ont vécu le séisme, solidarité ou analyse de la catastrophe, les billets que vous avez écrit témoignent d'une volonté de prendre la parole, de partager. C'est à la lecture du très bon billet de Thélyson Orélien que nous est venue l'idée d'en compiler les contributions les plus intéressantes. Je vous incite donc vivement à les lire et pour cela je vous ai mis, pour chacun, le lien vers l'article ainsi qu'un court extrait :
  • Thélyson Orélien rend hommage aux défunts du séisme en parlant de pertes humaines mais aussi intellectuelles :
  • Deux pièces détachées... "Port-au-Prince n’est plus et ne sera jamais ce qu’elle avait été auparavant… Douze Janvier deux-mille dix, c’est presque le jour le plus long et peut-être la nuit la plus froide des années passagères. Nous sommes au plus noir d’un gel épouvantable. Il semblerait des atomes noirs dans un air limpide qu’on arriverait jamais à décanter. Je ne sais pas où, quand, comment, et pourquoi écrire..."
  • Tim Valda nous raconte comment, sur place, elle est passée du bonheur aux larmes :
  • Haiti, cette tragedie qui n'en finit pas... "La veille, je revenais des vacances de fin d'année avec ma famille! j'étais contente de rentrer a la maison et enthousiaste de commencer une nouvelle année avec de nouveaux projets en tête, de nouvelles résolutions et de nouvelles perspectives d'avenir..."
  • Claudel Victor était sur place également et a pris en photo les bâtiments des différents médias haïtiens. Il nous raconte comment ces derniers tentent de s'organiser.
  • La presse haïtienne ébranlée, mais debout "Deux semaines et demie après le terrible séisme qui a frappé la capitale et des régions environnantes, les médias haïtiens tentent de continuer leur travail, souvent dans de mauvaises conditions."
  • François Lienard, qui vit au Japon, raconte son expérience de traducteur simultané à distance pour aider les équipes anglophones sur place :
  • Activites des reseaux sociaux pour Haiti "Nouveau sur le blog de l'Atelier des médias, je fais depuis le 13 janvier, l'expérience de l'aide virtuelle pour Haïti par Twitter sur une plateforme mise en place au Canada français..."
  • Augustin Roudelin retrace six ans de catastrophes naturelles en Haïti.
  • Haiti des catastrophes plus dévastatrices les unes que les autres(2004-2010) "Situé dans le bassin de la Caraïbe,Haïti constitue le pays le plus pauvre de l'Amérique ,avec 80% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté( moins 2 us par Jour),aussi avec une situation environnementale chaotique,ce Pays depuis 2004 ne cesse pas d'être à la merci des catastrophes surtout naturelles..."
  • Denis Zodo attire notre attention sur la question des enlèvements d'enfants après la catastrophe :
  • Dix Américains arrêtés en Haïti pour adoption illégale "La police haïtienne a arrêté dix Américains pris en flagrant délit en train d'évacuer du pays 33 enfants dans le cadre d'un programme d'adoption illicite, ont rapporté samedi les autorités..."
Je vous rappelle que nous avons lancé de nombreux appels à l'antenne pour avoir des nouvelles des membres Haïtien de l'atelier des médias et que vous pouvez en retrouver quelques une ici ou . Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à féliciter les auteurs de ces billets ou à en débattre avec eux dans les commentaires, cela fait toujours plaisir !
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bon, c'est gentil de me remercier, mais je ne suis ici qu'un passeur...J'espère que vous n'avez pas oublié de féliciter les auteurs des articles :D
  • pour Guej...En effet le plus grand cadeau que l'on puisse faire dans des cas pareils
    semble de redonner l' ESPOIR,n'est-ce pas?
  • Bonjour Simon.Votre initiative s'intègre parfaitement et utilement dans la solidarité internationale dont le peuple haïtien est actuellement le plus qui en a besoin.C'est difficile de lutter contre la nature.Il ne s'agit pas d'empêcher de détruire ou de mourir,mais en pareilles circonstances, de montrer à l'homme en détresse qu'il n'est pas seul.
  • les progenitures que deviennent-elles, les volontaires continuent à faire du miracle.cette femme sauvée. c'est passionnant d'informer et s'informer. les enfants en position de tout accepter , comme une partie de moi me manquait, la vie a un sens, on peut se poser cette question. merci , une fois merci....
  • Je crois que ce travail est excellent.merci a toute l'equipe d'atelier des medias.
  • Bonjour Simon,
    Ca fait vraiment du bien, et je crois que l'atelier des médias est à mon avis, l'instrument le plus puissant qu'un agent de RFI n'aie jamais imaginé. C'est génial tout ce que vous faites pour nos frères d'Haïti.
  • Les différents billets montrent que les haïtiens ont pour les uns perdu des proches, des amis, de la famille ou pour d'autres tout, cependant on constate que ce Haïti qu'ils ont connu et aimé est toujours présent dans leurs cœurs, même si Thélyson pense que Port-au-Prince ne sera plus jamais la même.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...