Secrets des Mondoblogueurs

L'art de bloguer peut s'apprendre à l'école de la vie et voici comment

Par Gaïus Kowene, à Dakar

Plus de 60 000 visiteurs uniques surfent sur Mondoblog par mois depuis presque trois ans. Des blogueurs francophones pas extra alimentent régulièrement cette plateforme. Quels sont leurs secrets de réussite? Quatre d'entre eux nous en parlent dans ce billet.

 

Origine des idées

Nous commencons par la conception meme. Comment touvent-ils des idées pour rediger?

Il y en a qui les trouve de manière hasardeuse. C'est le cas de la Camerounaise Salma Amadore et du Congolais vivant au Bresil, Serge Katembera.

 

D'autres, par contre, creusent partout. "Pour trouver des idées, je pars des idées reçu, explique Limoune. Ensuite je rencontre des personnes stéréotypées. Parfois, je raconte mon expérience personnelle." L'actualité sur internet et un esprit critique inspirent la Caribéenne Mylène Colmar.

 

Maintenant que l'idée est là, il faut commencer à rédiger son billet. "Ici, c'est la frénésie," confie Serge. Salma tire de sa tête des phrases "piquantes" pour susciter le débat. Attention ! Elle a, toutefois, peur d'être inondée par des questions des lecteurs.
Mais comment arrivent-ils à capter l'attention des lecteurs?

 

L'humour est une arme
"Je ne pense pas qu'il y ait des potions magiques," dit Limoun. Mais Serge, lui, a trouvé une astuce : "L'humour est l'arme principale de mes billets." Ça relaxe un tout petit peu le lecteur et lui donne envie de revenir prochainement.
Et pour fidéliser ses lecteurs, la qualité du contenu reste la règle mère. Mylène Colmar fait encore plus. Elle nous l'explique : "Chaque fois que je publie un nouveau billet, je le leur dis sur des médias sociaux comme Facebook et Twitter".
Elle s'efforce de répondre à chaque commentaire pour que ses lecteurs sachent qu'elle les lis.

 

La Radio Télévision Sénégalaise parle de mondoblog au début de la fomation à Dakar, Sénégal, à partir du 06 Avril 2013 (Cc Basil Nianeful, RTS1)

Secrets aux futurs mondoblogueurs

Pour finir, nous leur avons demandé des "secrets" à livrer aux futurs mondoblogueurs.
"Écrivez quand vous avez envie et soyez claire," conseille Salma.
Limoune met l'accent sur un autre point important : "n'écrivez pas ce que la presse a déjà dit ou comme elle l'a dit. Donnez la parole au citoyen sans discrimination. C'est la force de votre blog."
Serge, lui, résume son "secret" en 3 mots : passion, curiosité et conviction.
Les Mondoblogueurs ont encore beaucoup de leurs secrets à partager avec vous. Il y en a qui le feront dans des billets à venir.

 

Restez branché !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...