Qui est derrière la page Facebook Moov’In Côte d’Ivoire ?...Une page qui parmi toutes les pages officielles dédiées aux Opérateurs Mobiles ivoiriens, celle-ci bat le record en terme de fans. Vous pensiez que le département Marketing de Moov était à l’initiative de la page Moov’In ?...Bah non ! Car derrière cette page dynamique, se ‘’cache’’ un jeune étudiant et tech-entrepreneur, assisté de quelque uns de ses amis…Ils réussissent là où la plupart des Opérateurs Mobiles continuent de se planter: entretenir et maintenir le contact permanent avec leur communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook...et c'est peu de le dire. L'Actu Web d'Edith vous offre le scoop! Entrevue choc avec le jeune et brillant Wilfried Toussiné Akakpo, créateur et administrateur de la page Moov’In Côte d’Ivoire.



   1. Depuis quand as-tu crée cette page ?     

Franchement je ne me rappelle pas..mais je pense que ça doit être au début de l'année 2010. Mais tout compte fait la page doit avoir déjà 1an d'existence.


  2. Quelles raisons vous-ont poussé à le faire ?   

J'ai créé la page parce que je venais de balancer sur le profil Moov'in et j'ai fait une recherche sur Google et Facebook pour avoir plus d'infos sur les avantages de ce profil. Je me suis donc rendu compte qu'il en existait pas donc j'ai créé une et j'ai invité mes amis à aimer la page.


    3. Combien de temps vous-a-t-il fallu pour atteindre le nombre significatif de 13.199 fans?     

Sincèrement je n'avais pas espéré atteindre ce nombre. Au début il n'y avait que mes amis mais à un moment donné j'ai vu le nombre croitre de facon considérable jusqu'à atteindre le millier de fan. En ce temps, aucune autre page d'un opérateur n'avait fait mieux donc j'ai balancé un post sur la page invitant les uns et les autres à inviter leurs amis. J'ai fait durant cette période un petit travail (dont je dévoilerai pas le contenu) qui a permis à la page d'atteindre 5000 fans en quelques jours. Après j'avais plus le temps et les fans venaient d'eux même et voilà aujourd'hui nous sommes à 13 000. Peut être bientôt 15 000 et voir plus.

        4. Vous êtes donc devenu un community manager et community content junior malgré vous. Comment animez-vous cette page au quotidien ?     

Au début je postais même pas de messages mais je répondais aux problèmes des uns et des autres qui rencontraient des problèmes ou qui voulaient des renseignements dans la mesure du possible. A un moment donné j'ai même oublié que j'avais créé cette page mais les "fans" venaient toujours poster des messages soit pour féliciter Moov, soit pour les injurier, soit pour poser des problèmes, soit pour demander une astuce...


    5. Savez-vous que parmi toutes les pages Facebook des Opérateurs Mobiles ivoiriens, votre page bat le record en terme de nombre et d’animation ? Quel est ‘’votre secret’’ ?     

Oui je l'ai remarqué quand on atteint les 10 000 fans. Le secret c'est d'avoir eu la brillante idée de créer la page dont j'avais besoin et au fil du temps, j'ai remarqué que beaucoup en avait besoin car je suis moi même abonné Moov et sur le profil Moov'in. C'est peu être aussi le fait que j'ai pris de mon temps pour répondre aux "fans" qui ont ensuite suggérés à leurs amis..même si j'ai mon petit secret pour passer de 1000 à 5000 fans, je dois la grande partie du succès aux "fans" de la page.


      6. Nous constatons que l’opérateur mobile Moov dans sa stratégie d’approche des réseaux sociaux, n’a pas eu l’intelligence de vous contacter. Au lieu de profiter des 13.199 fans que vous avez ‘’amassés’’ (en se rapprochant de vous pour conclure un accord), ils ont préféré créer deux (2) autres pages actives (une page de profil et une page fan) qui peinent à dépasser les 2000 membres. Quel est votre avis sur ce point?     

Je pense tout d'abord qu'ils me connaissent pas vue qu'on n'a pas la possibilité de connaitre les administrateurs des pages. Je pense qu'ils ont beaucoup à gagner en venant chercher les 13 000 fans que je leur ai amassé. Je suis ouvert à toute discussion sur ce point. C'est quand même marrant quand je vois ce profil "Moov CI" venir mettre de la pub sur la page de Moov'in Côte d'ivoire ;)

 7. Quel est l’avenir de cette page ? Avez-vous un message à l’attention de Moov CI ?     

L'objectif immédiat c'est de passer à 15 000 fans d'ici quelques jours, ensuite à 20 000. Peut être que d'ici là j'aurai céder la page à Moov qui en a vraiment besoin et créer une page qui devait exister et qui n'existe toujours pas encore ;) . Et enfin, je veux me consacrer à mon nouveau blog http://toussine.inpulsion.net

P.S: il existe une 3ème page Facebook Moov Côte d'Ivoire. Mais cette page qui compte 5.443 membres n'est plus animé depuis le 3 févirer 2009. Et tous les jours de nombreux messages de plaintes des consommateurs y sont postés sans réponses...Qu'a bien t'il pu se passer? Mystère.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...