Santé et nutrition: contrôlons nos assiettes!

Une alimentation variée est la base d'un bon équilibre personnel:"un Esprit sain dans un Corps sain" dit-on!

Pour celà, nous devons consommer des aliments riches en protéïnes ainsi que beaucoup de légumes.

Qu'est ce que je pourrai bien vous dire que votre professeur des SVT (sciences de la vie et de la terre) ne vous ait déjà dit? Réfléchissons!

Le plus que je pourrai ajouter est qu'on peut bien et bel manger sans trop dépenser en évitant la bombance et les aliments gras.

Mangeons naturel!

Evitons dans nos assiettes, les produits industriels, les fast-food, les conserves car ils contiennent des composantes chimiques qui, à la longue, peuvent nous créer des problèmes de santé: Diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, goute pour ne citer que ceux là.

En Afrique, plus principalement en Guinée (Afrique de l'Ouest) connue pour la fertilité de ses terres, il existe différentes variantes de légumes, de fruits, et autres tubercules cultivés de façon naturelle.

Cuisinons naturel!

La cuisson à la vapeur (sans huile) est la technique la mieux indiquée pour cuire les aliments. Elle permet non seulement de garder l'originalité du goût mais aussi les différentes vitamines qu'ils contiennent. 

L'autre manière de cuire les viandes, poulets, poissons et autres fruits de mer, est de les fourer (four simple, ou four à micro-ondes).

La cuisson est profonde et extrait toutes les matières grasses qui se consument avec la chaleur (voir ci-après, un poulet frit sans huile dans un four à 240 dégrés. Les trâces noires dans le plateau à four sont des huiles extraites du poulet).

 

Pour les cuisinières qui ne peuvent vraiment pas se passer d'huile dans leur préparation, préférez des huiles sans cholestérol, de l'huile d'olive, de tournesol.

Eviter de tremper directement vos pommes de terre, patates, poissons, galettes  dans l'huile. Utiliser plutôt des friteuses ou essorer les à l'aide de papiers.

Voilà en bref, quelques astuces et conseils qui peuvent nous être utiles dans la vie de tous les jours.

N'oubliez pas de varier vos alimentations et consommez un maximum de fruits et de produits laitiers.


A présent, je vous souhaite un très bon Z'appetit!

F.C

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Chérif Fatoumata

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • tous  mes remerciements vont  à  vous d'avoir  pensé  au  général  Lansana Conté  et  je vous souhaite bonne  et  heureuse année 2014

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...