Dakar, 3 sept – Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Madické Niang, a présidé ce samedi à Dakar le lancement de la revue semestrielle intitulée ‘’Carrefour diplomatique’’, initiée par l’Union des conseillers des affaires étrangères au Sénégal (UCAES).

‘’C’est une initiative qui vient combler un vide au niveau de notre département, parce que nous avions besoin d’un instrument de partage. Et grâce à Carrefour diplomatique, nous aurons cet instrument de partage au niveau du ministère et les autres membres du département, mais aussi partage avec tous les sénégalais qui veulent vivre les moments les plus importants de la diplomatie sénégalaise’’, a dit le ministre d’Etat.

‘’Une initiative remarquable mais aussi novatrice en ce senne qu’elle a été faite dans des conditions qui peuvent lui apporter une certaine pérennité. Elle va concerner une implication de tous, d’abord des membres de département du ministère des affaires étrangères mais aussi des anciens ambassadeurs’’, a-t-il ajouté.

Pour Baye Mactar Diop directeur de publication de ladite revue, ‘’l'idée de l’initiative fait suite à un constat sur le manque de publications’’, dans l’espace médiatique sénégalais, qui traitent spécialement de l’actualité diplomatique internationale, des relations politique au plan international.

‘’Carrefour diplomatique’’ se veut un creuset de réflexions et d’échange sur des questions géopolitiques, économiques et sociales qui interpellent la diplomatie sénégalaise et la communauté internationale’’, a-t-il précisé.

La revue est dirigée par un comité de rédaction composé entre autres d’actuels et d’anciens conseillers diplomatique, ambassadeurs, cadres au ministère des affaires étrangères. C’est un comité qui veut impliquer dans la rédaction des articles un certain d’intellectuels, d’universitaires, spécialistes des relions internationales et des questions diplomatiques.

Le comité se dit aussi ouvert à toute contribution qui se conformera à l’obligation de réserve qui encadre le rôle du diplomate, qui respecte les diplomates étrangers. Une contribution qui éclaire et explicite sans se verser dans des critiques, et qui défend aussi les valeurs et principes universels défendus par le Sénégal. Ce qui constitue en substance la ligne éditoriale de la revue.

Pour Saydou Nourou Ba, secrétaire générale de l’Association des anciens ambassadeurs (ANAM-CD) le ‘’Carrefour diplomatique’’ est un ‘’outil de réflexion, d’échange et de contribution hautement significatif pour la diplomatie sénégalaise. Et sa ligne éditoriale rassure en ce sens qu’elle incarne l’esprit, le sens diplomatique.’’

Dans le premier numéro de la revue, la philosophie de la nouvelle reforme du ministère des affaires étrangères, la reforme de l’ONU, de la diplomatie économique, les révolutions arabes etc., ont été les principaux sujets traités. Le prochain numéro est prévu au mois de Décembre.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...