Russie : quand le contrôle de l'information passe par l'encadrement des nouveaux médias

Le 22 avril 2014, la chambre basse russe a voté une loi sur les télécommunications qui prévoit d'encadrer plus durement les blogs et les réseaux sociaux. En renforçant son contrôle des nouveaux médias, le Kremlin vise en réalité tout l'écosystème de l'information en Russie. 


Contrôler les nouvelles sources d'information et d'émission d'opinions 

Les blogs et les réseaux sociaux, parce-qu'ils constituent des sources d’information continues et difficiles à maîtriser, sont plus que jamais dans le viseur du gouvernement Poutine. Un projet de loi sur les télécommunications, présenté en seconde lecture au Parlement russe vendredi 18 avril, prévoit de mettre au pas les nouveaux médias, en les soumettant aux mêmes obligations que l’ensemble des médias russes, à savoir la presse et l’audiovisuel.

Il faut y voir une volonté de réduire nettement l'autonomie et la relative indépendance de ton dont bénéficient les nouveaux médias. Le duo Ekaterina Romanovskaya et Arsenii Bobrovskii, qui anime le compte Twitter parodique @kermlinRussia, expliquait à RFI que le réseau social permettait de moquer avec humour la passivité de la société russe face à certaines mesures liberticides décidées par Poutine. (RFI, "L'humour et la satire dans les médias russes", 08/02/2014).

Par cette nouvelle loi, il s'agit aussi de s'attaquer indirectement aux grands titres de presse, qui entretiennent des liens de plus en plus étroits avec les blogueurs en vue de nourrir des contenus éditoriaux plus précis. Notons aussi que les grands titres de presse et les chaînes de télévision sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, à l'instar de Vkontakte ou Twitter. En réalité, c'est tout l'écosystème des médias qui est visé par la loi encadrant les blogs et les réseaux sociaux. 

Désormais, les diffuseurs de contenus sur les blogs et les réseaux sociaux devront « s’assurer de la véracité de l’information et respecter les règles électorales, mais aussi veiller à ne pas cacher ou falsifier des informations d’intérêt général ». Par voie de conséquence, « les blogueurs seront désormais tenus responsables des commentaires publiés sur leur page ».

Cette nouvelle règle induit que les auteurs de blogs comptant plus de 3 000 visites par jour devront se rendre identifiables. Leur nom, initiales et adresse e-mail devront apparaître sur le blog, faute de quoi ils seront passibles d’amendes graduées de 10 à 50 000 roubles (200 à 1 000 euro). » En cas de récidive, le blog pourra être suspendu pendant un mois », prévoit le texte de loi.

Dans la même optique, les réseaux sociaux auront l’obligation de sauvegarder l’historique des activités de leurs utilisateurs pendant six mois, et de les tenir dans leur intégrité à disposition des autorités.

Un député russe, soucieux de la bonne application de cette loi, a même suggéré qu’elle s’accompagne d’une loi qui vise à ouvrir des centres d’appel pour permettre aux citoyens de dénoncer les contenus illégaux ou nocifs qu’ils repéreraient dans les médias en ligne.

L’avenir compromis de Vkontakte, le Facebook russe

Mais, le FSB n’a pas attendu qu’une loi soit formulée à la Douma pour mettre en pratique un contrôle exacerbé des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

En décembre dernier, le service fédéral de sécurité avait sommé Pavel Durov, le fondateur et CEO de Vkontakte, de lui remettre les données personnelles du groupe Euromaïdan, qui avait mis en place sur le web la contestation pro-européenne en Ukraine. Une manière très particulière de rester « en contact ».

Dans un communiqué daté du 21 avril 2014, Pavel Durov rapportait les circonstances troubles de sa démission forcée de Vkontakte, qu'il attribue à des connivences indues entre le pouvoir et les deux principaux actionnaires de l'entreprise.

La blogosphère inquiète 

La démission de Pavel Durov à la tête de Vkontakte a de quoi nourrir les inquiétudes des blogueurs, pour qui le récent projet de loi constitue ostensiblement une marche supplémentaire dans la politique de censure du gouvernement à l’endroit des opinions divergentes.

Vkontakte, qui s'est toujours efforcé de ramifier les contenus des blogs en les relayant, aura renforcé l'influence des blogs, au point où la blogosphère russe continue d'inquiéter le pouvoir, qui lui reconnait, à travers les lois, une force d'influence politique et sociale. Revers de la médaille : en offrant davantage de visibilité aux blogs russes, Vkontakte les a exposé. 

Faut-il craindre que la Russie, à l’instar de la Turquie ou de l’Egypte, ne bloque les réseaux sociaux au cas où ils ne se conformeraient pas aux obligations prévues par la loi ?

A un journaliste de Russia Today, Durov parle déjà de Vkontakte au passé : "Probablement, dans le contexte russe, quelque chose comme cela était inévitable", déplore t-il. "Nous avons fait beaucoup. Et une partie de ce qui a été fait ne peut pas revenir en arrière" , veut espérer le jeune homme.

Aujourd'hui et demain, les 23 et 24 avril, se tient à Sao Paulo, au Brésil, le sommet international Netmundial consacré à la Gouvernance d'Internet. A cette occasion, des voix du monde entier font valoir le droit à une information en ligne qui soit autonome et indépendante. Signe que les choses avancent, et que les combats d'aucun ne sont vains. 

Vues : 252

Balises : Blogosphère, Durov, FSB, Internet, NetMundial, Poutine, Russie, SaoPaolo, Twitter, Vkontakte

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par Ong CoeurNature

comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?

Aujourd'hui,nous pensons que le bon exemple doit venir de chacun.Et cela ne doit pas s'arrêter.Plus
il y a 30 minutes
Ong CoeurNature a commenté la photo de Ong CoeurNature
Miniature

éducation

"Nous ne devons jamais arrêter de donner le bon exemple. coeur nature,éduquer pour préserver "
il y a 40 minutes
Billet de fall cheikh

Democratie au Congo

Le voyage à Washington pour le sommet Etats-Unis/Afrique aura été une formidable aubaine pour Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville de fendre l’armure et se jeter dans l’arêne politique. C’est trop fort pour Sassou, l’homme d’Edou penda. Sa…Plus
il y a 7 heures
Billet de kaptue florian

avant propos de mon livre intitulé "le temps des colombes" et si y jetiez un regard critique?

Parce qu’il faut être maitre de ses pensées et ses contradictions, dans cet Afrique, à l'heure du modernisme quelle place devons nous garder à l'emprise des traditions? pouvons toujours allez de l'avant sans s'occuper de nos racines? la tradition…Plus
il y a 18 heures
Billet de Ghindo DIOP

Sénégal : L’Ebola de l’informaticien

Une menace a été détectée !C’est le message que j’ai reçu  ce matin en allumant mon ordinateur.     En le diagnostiquant, mon ordi de marque Sénégal a révélé qu’un virus a réussi à passer le pare-feu conçu par le géant de la Sécurité Virale, le…Plus
hier
Discussions publiées par JEV-TOGO
hier
Gabriella95 a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous. Bonne continuation ! voyance par mail gratuite"
hier
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Une autre conception de la IVe République en RD Congo

Dans un article publié dans ses colonnes, le quotidien Le Potentiel…Plus
hier
REGNIER Andre Leopold a recommandé la discussion de Jeunes Volontaires offre de stage/Missions humanitaire 2014 en Afrique
hier
Vololonarivo Myriam a commenté l'article Camerounaise cherche son "Blanc" sur le web au mépris du danger [vidéo] de Philippe Couve.
"tant de jeunes femmes sont tentées dans cette aventure L'idéologie de "se marier avec un blanc est synonyme de réussite dans la vie" fausse le vrai amour, dans nombreux cas. Je rejoins également…"
hier
Billet de Vololonarivo Myriam

La fin des e-piratages à Madagascar

L'office malgache des droits d'auteurs, OMDA, réclame le paiement d'Ar 2000 (équivalent de 0,85euros) par ordinateur par mois, dans les cybercafés, sous prétexte de "protection des artistes".Une forme de mendicité pour les uns, une stratégie de…Plus
hier
Photo publiée par jolofal
Jeudi
Icône de profilBAOUSOUNON Ibrahim, Azor Togmbaye, Fric Afrique et 1 se sont joints à Atelier des médias
Jeudi
Billet de kaptue florian

Pour la survie des minorités culturelles au Caméroun, le cas Bamoudjo.( ce livre est édité par Edilivre)

Parce qu’il faut répondre à l’histoire je m’engage d’écrire une nouvelle page de l’histoire douloureuse et chronique du peuple Bamoudjo. C’est un véritable sursaut d’orgueil comme pour dire si désormais l’avenir m’engage administrativement,…Plus
Jeudi
Billet de Serge ULESKI

Comme des champignons après la pluie...

   Du « jihadiste » en veux-tu en voilà !              Sortis d’on ne sait de quel chapeau… les groupes dits « jihadistes » croissent et fleurissent : Al-Qaïda,  Aqmi, Boko Haram, l’Etat islamique...                      Al-Qaïda… justifiant ainsi…Plus
Jeudi
AKADIRI Sèlim Akanni a publié un statut
"Stage professionnel au Ministère des Affaires Étrangères"
Jeudi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation