Crédit: M.Casanova

Un nombre croissant de services tournant autour de la mutualisation des savoirs (mise en commun des connaissances) a atterrit sur mon radar ces jours-ci. C'est une évolution intéressante du Web social vers des liens basés sur des connaissances, révélant ainsi une envie d'imaginer le Web après Google et qui n'est pas sans rappeler des initiatives à la AardvarkMahalo et Quora: est-ce le signe d'une certaine quête de sens des internautes dans une ère post-Facebook ?

State ambitionne de créer un réseau mondial des opinions. Son fonctionnement est simple : on rejoint la plateforme, on choisit un sujet, et on donne son opinion. Mieux que sur un site de critiques à la Yelp ou Cityvox, cette opinion se livre sous forme de mots-clés. A choisir dans une liste ou à créer. Petit à petit, cette collection d'avis crée une nouvelle couche de tags sur n'importe quel contenu en ligne.

Avec Notorious, mettez-vous des experts dans la poche ! Une question santé, beauté, nutrition, voire design ou peut-être professionnelle (dans un futur proche) ? Choisissez votre expert, payez le tarif indiqué et obtenez un conseil de pro... immédiatement !

State: the Global Opinion Network from State on Vimeo.

Si Notorious est pour l'heure plutôt orienté santé-beauté, le service Hackhands offre un modèle similaire à des programmers. Le site propose de trouver un mentor à la demande, pour vous aider à debugger un bout de code par exemple. Si ces questions pouvaient être facilement résolues grâce à des forums ou fils de discussion, Hackhands simplifie sensiblement le processus en vous mettant directement en relation avec un humain.

L'humain est aussi au coeur de Skillshare, le cours global nouvelle génération. Pour 10, 15 ou 20 dollars, apprenez les rudiments du marketing ou de FinalCut. Place de marché pour étudiants et enseignants, Skillshare mise sur le fait que "tout le monde est un enseignant en puissance". Chacun à une expertise qu'il peut transmettre à d'autres et le site sert simplement à faire le lien - un peu comme ebay a jadis révolutionné le commerce...

Enfin, la mutualisation des savoirs est aussi ce qui fait tourner Producthunt, une forme de chasse à courre de tendances... L'idée est de repérer des nouveaux services ou start-ups plus vite, grâce aux suggestions de plusieurs. C'est du trendspotting collectif, en somme. Une pépite découverte grâce à Thibaut Le Levier (merci) !

Pour les médias, cette évolution est intéressante car elle signale peut-être une nouvelle couche d'intelligence sur le Web : après la couche sociale du Web, la couche du savoir.
Elle est aussi à suivre car elle permet:

  • de contextualiser des contenus produits abondamment ces dernières années
  • d'offrir des exemples intéressants en matière de micropaiement.

A ce sujet, cette interview d'un artiste qui répond à des questions pour 2 dollars est également très intéressante.

Enfin, c'est une nouvelle approche pour mettre un peu d'ordre dans le Web d'aujourd'hui : on a accès à beaucoup de choses, mais on a besoin de plus de filtres ; on est connectés à plein de gens, mais on a besoin de plus en plus de savoir pourquoi et de plus en plus souvent comment...


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro.

Elle vit depuis 2013 aux Etats-Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford.
Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales.
Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.



 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
16 oct. 2017
Plus...