revue

Le diabète en Afrique est il toujours une maladie des riches ? Ou alors nécessite la même attention que le sida, le paludisme ou la tuberculose. /.

 

Le diabète une maladie qui résulterait  d’un disfonctionnement métabolique au niveau des cellules du pancréas ; affectant ainsi la production de l’insuline, hormone responsable de la régularisation du sucre dans le sang.

Les causes de cette maladie sont généralement : héréditaires, génétique ou alors attribuées  à une infection virale. Il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le traitement en général est basé sur la prise de l insuline et l’ajustement du mode de vie.

Le diabète touche en ce jour 382 millions de personnes dans le monde, ce chiffre devrait augmenter à 592 millions d’ici 2035 soit une incidence d’une personne sur dix ; en Afrique on parle de 24 millions de personnes ; ce chiffre doublerait d’ici 2030 ; les 34 pays les plus pauvres d’Afrique sont durement  affectés, sachant que la majorité de la population vit à un dollar par jour.

Tout d’un coup le problème de la prise en charge se pose ; dans les pays riches le traitement du diabète est subventionné au point où les personnes démunies sont totalement prises en charge par le gouvernement ; alors que dans les pays pauvres notamment en Afrique, il n existe  même pas de veritable stratégie en matière de dépistage et de prévention ; de plus les malades doivent se prendre en charge alors qu’ils ont un problème de subsistance …….véritable dilemme.

Les bailleurs de fond et les acteurs de la sante ont intérêt à réagir le plus vite possible afin d’éviter une catastrophe humaine a ce continent qui a besoin de ces hommes et femmes pour son développement ; sauf si nous voulons voir ce continent disparaitre de la carte du monde.

 

 TG,

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...