Retour sur #MondoblogAbidjan

Photo de classe devant Fraternité Matin

C’est à Abidjan en Côte d’Ivoire que s’est tenue du 2 au 12 mai la troisième formation Mondoblog. Et la famille ne cesse de s’agrandir puisque cette année nous étions plus de 70 personnes (blogueurs et formateurs confondus) à participer à cette aventure.

Les blogueurs, originaires de 26 pays, ont été formés pendant dix jours aux nouvelles techniques journalistiques et aux outils numériques tout en réfléchissant aux enjeux qu’ils représentent. Si les blogueurs s’expriment sur la toile, ils ont également eu l’opportunité de parler au micro d’RFI, délocalisée à Abidjan à l’occasion de la vingtième anniversaire des ses fréquences FM ivoiriennes.

(Billet écrit avec Manon Mella)


Mondoblog, un projet imaginé il y a quatre ans par Philippe Couve et Cédric Kalonji, est désormais porté par l’équipe de l’Atelier des médias (Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaelle Constant, Manon Mella et Dylette Sadaoui) en partenariat avec l'Institut français et l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il s’agit d’une plateforme de 350 blogueurs qui combine un média et un processus de formation internationale. Durant six mois, l’équipe de RFI a enseigné à distance la prise en main du blog, l’organisation des contenus, la structuration du site. Elle a suivi quotidiennement les publications de ces soldats du web et fait des retours personnalisés à chacun. Finalement, 67 d’entre eux ont été sélectionnés pour 10 jours de formation dans la capitale économique de Côte d’Ivoire. Retour sur #MondoblogAbidjan 2014.

(Crédit photo: Manon Mella)

Mondocamp : les blogueurs donnent le "la"

 

La formation s’est ouverte ouverte dimanche 4 mai sur un barcamp, une “non-conférence” où tout le monde participe, axée sur le futur de la plateforme. Cette rencontre participative avait donc pour ambition de réfléchir à plusieurs voix à l’évolution de Mondoblog et aux besoins des blogueurs. Pendant ce temps de travail collectif, contributeurs et formateurs ont échangé autour des 18 sujets qu’ils ont mis à l’ordre du jour. Au programme, notamment, la création d’une application mobile Mondoblog, le mode de recrutement des futurs blogueurs, la stratégie digitale de la plateforme sur les réseaux sociaux ou le statut du Mondoblogueur...

 

Tjat Bass a, par exemple, proposé que les blogueurs obtiennent une carte de membre Mondoblog pour "plus de légitimité sur le terrain". “Mondoblog doit devenir un label”, insiste de son côté Loïc Alex Samy Mba au sujet d’un éventuel code d’honneur du Mondoblogueur. “Moi quand je suis entrée à Mondoblog, j’ai eu la chance d’avoir des parrains pour m’expliquer comment éditer un article”, martèle la camerounaise Danielle Ibohn

Nous proposerons bientôt une restitution écrite des principales idées avancées lors de ce barcamp.

 

Barcamp Mondoblog (Crédit photo: Manon Mella)

A Abidjan, tout au long de la semaine, les 67 internautes ont reçu différentes formations. Pierre Romera (Journalisme ++) les a sensibilisé au datajournalisme, Grégoire Pouget et Jean-Marc Bourgignon (Reporters sans Frontières) ont insisté sur les questions de sécurité informatique et Julien Pain s’est concentré sur l’authenticité des images. Ce samedi, Cléa Kahn-Sriber (RSF) dressera l’état des lieux de la liberté d’expression en Afrique.

En parlant de parole libérée, les blogueurs ont pu rencontrer Venance Konan, directeur du quotidien local Fraternité Matin et parrain de la formation 2014. Le point fort de la semaine revient à Philippe Couve, alias “papa Mondoblog”. Pour la première fois, les membres des trois saisons ont découvert le "père fondateur" de la plateforme.

L’Atelier des Médias confie son micro aux Mondoblogueurs


Si les blogueurs s'expriment le plus souvent sur la toile, cette fois ils ont eu l'opportunité de parler au micro d'RFI, délocalisée à Abidjan (à l'espace Latrille Events) à l'occasion de son vingtième anniversaire local.

Pendant 3 jours, les blogueurs se sont préparés à l'exercice lors d'un "commando radio" piloté par Ziad Maalouf qui a confié son micro aux blogueurs. Les idées n’ont pas manqué : libération de la parole, statut et légitimité du blogueur ou encore impact du blogging sur le monde.

 

C'est Dania, journaliste camerounais, qui a joué le fil rouge. Pendant une heure, il a présenté l’émission sous les yeux amusés de Ziad et du public.

Dessin de Marine Fargetton

Babeth a ouvert le bal avec ses humeurs nègres. Son blog est son espace d’expression où elle “partage ses états d’âmes et ses nègreries comme dirait l’autre”.

Isabelle de l’Île de la Réunion qui s'est chargée de dresser la typologie des différents blogueurs. Parmi eux, le blogueur engagé, l’idéaliste “plein de grandes théories qui rêve de changer le monde”.

Chantal (Congo) et Jean-Robert (Villeurbanne) ont décidé de s’exprimer à l’unisson: “On nous appelle les moutons noirs. Des hors la loi du journalisme. Des exaltés, des excités, des énervés permanents” disent-ils. À tout cela, ils répondent non. “Nous mettons notre énergie au service de la vérité.”

En tout, ils étaient 17 sur scène lors de cet événement festif à écouter dans le lecteur ci-dessus. Retrouvez, ci-dessous les coulisses de cet enregistrement et de ceux des autres émissions présentes à Abidjan.

 


20 ans de RFI à Abidjan - Les coulisses par rfi

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Africain et sénégalais d'origine. Je considère la Presse comme un moyen d'activité qui peut réguler la société qui pourrait perdre ses repères. L'exemple de pays ayant subi les affres d'une presse partisane doit nous réveiller. Allons vers la presse qui informe juste.

  • Félicitations aux participants

  • c'est ageable d'appartenir à une grande falille mondiale. Le plus important pour nous c'est d'apprendre. 

  • @Adama Arukey : Nous avons des futurs journalistes, des écrivains, des entrepreneurs, des passeurs de culture...Bref une diversité de faiseurs, s'il fallait trouver un point commun.

  • Quelle fierté d'apprendre que Mondoblog grandit : tous mes remerciements et encouragements à toute l'équipe ! Dites quelles leçons vous tirez de ces jours de formation à Abidjan? Pensez-vous avoir des journalistes aguerris sur Mondoblog? 

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...