Respè Pou Ou Patrice Daniel FREDERIC !


Respè Pou Ou Patrice Daniel FREDERIC !

Respè Pou Ou Patrice Daniel FREDERIC !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 3 ème publication de l’article pour rendre hommage aux valeurs de la société haïtienne.

PS. Proposition faite par Georges Jeanbaptiste, membre de l'équipe ‪#‎RespèPouOu‬.

N.B. Une version JPEG sera disponible sur la page : Zone Media Haiti
Lien de la page : facebook.com/zonemediahaiti

Nous avons beaucoup de plaisir en choisissant de rendre hommage à un jeune homme du monde culturel qui oeuvre au service de la promotion des arts en particulier le théâtre, il s'est distingué par son expérience culturelle en consacrant beaucoup de temps, d'énergie et d'assiduité et consenti à de nombreux sacrifices pour en arriver là où il est aujourd’hui.

Dramaturge, metteur en scène, l'aventure de Patrice Daniel FREDERIC, cet artiste particulier né à Port-au-Prince le 11 novembre 1983 a commencé un 23 novembre 2003 quand il avait décidé de mettre sur pied le Club Jeunes Créatifs du Collège Saint Pierre. Il venait à peine de terminer ses études classiques et voulait partager avec les autres tout ce qu'il avait appris à l'école. Il fit ses études primaires au Collège Altenor Jean-Jacques et ses études secondaires au Collège Saint Pierre de l'Eglise Episcopale d'Haiti.

Alors, par amour pour la scène, la Compagnie de Théâtre AMI dont il est le directeur artistique a vu le jour le 13 octobre 2007. Depuis, il n'a plus voulu arrêter. Les débuts ont été très durs mais l'important est de vivre son rêve.

Patrice Daniel FREDERIC a un intérêt et une sensibilité pour les choses qui sont davantage liées à la vie sociale, aux attentes et à l'écoute des gens. C'est sur ce registre que se déploient les spectacles de la Compagnie de Théâtre AMI qu'il dirige depuis tantôt neuf ans.

C’est un jeune qui nous apporte à travers ses pièces de théâtre quelque chose de merveilleux, une certaine conscience pour nous permettre de vivre différemment et agréablement. Si les événements attristent, ils l'inspirent aussi. Ayant à son actif sept grands spectacles :
- NOEL N'EST PLUS L'AMOUR
- LE CERCLE INFERNAL
- LA VIE A VAINCU LA MORT
- LES MASQUÉS
- JUGEZ-NOUS
- FAIS-LE
- SARA

Ces pièces ont été jouées, rejouées et applaudies chaudement au restaurant le Villate, à l’Hôtel Montana, au restaurant Café des Copains, au Palais Municipal de Delmas, chez les Soeurs Salésiennes et dans tant d'autres endroits, et bon nombre de sketchs et d'autres manifestations culturelles.

Patrice Daniel FREDERIC apporte le rire et la détente tout en apportant un appel au changement face à certains vices de la société haïtienne. Pour lui, le théâtre est un moyen d'émouvoir le public des souffrances et des joies communes. En Haiti, où trop de gens choisissent le chemin de la médiocrité qui n'aide aucunement la société à croître ni à s'améliorer le jeune Patrice a choisi le chemin de l'excellence. Ce qui nécessite du courage et un dépassement quotidien. Son combat a toujours été de mettre la réalité haïtienne sur la scène afin de mettre les jeunes face à certains pièges.

Il a su donner du sens à sa vie, le théâtre c'est l'essence de sa vie. La scène est pour lui l'espace idéal pour mettre à nu la société haïtienne en dénonçant les problèmes sociaux qui gangrènent notre Pays. "A travers ses pièces, on relate les mauvaises habitudes de relation sexuelle sans protection assortie du risque de contracter le SIDA, le manquement de notre système éducatif et les faiblesses de la justice haïtienne et autres..." explique l'acteur.

"Ma mère était la principale personne à ne pas souhaiter que j'emprunte cette voie. Mais, grâce à ma determination, elle n'a pas eu raison de moi" raconte-t-il. Malheureusement sa mère étant morte sinon combien serait-elle fière de lui!

Il décide de mettre sa carrière professionnelle au service de sa passion pour le théâtre. De ce fait, il accompagne plusieurs jeunes à croire en leur talent, à découvrir leur mission de vie. Son implication et son travail ont contribué à la formation de plusieurs jeunes et il continue à le faire. En fait, sa Compagnie est aussi une école. Sa réputation est à la hauteur de l'assiduité et du sérieux dont il fait preuve. Il essaie toujours d'être à l'affiche tous les six mois. Son travail est remarquable et les résultats parlent d'eux-mêmes. Les spectacles ont toujours été chaudement acclamés et le public répond toujours en foule à ses rendez-vous.

Patrice Daniel FREDERIC est aussi un homme de coeur, après le séisme du 12 janvier 2010, la Compagnie de Théâtre AMI est allée en tournée dans les camps pour offrir des sketchs aux victimes leur redonnant goût à la vie.

Le théâtre est certes sa passion, mais ne lui permet pas de répondre à ses obligations personnelles. Parallèlement, il est aussi membre de la supervision des Etudes au Collège Saint Pierre et y enseigne le Français depuis tantôt huit ans. Son premier Recueil de Nouvelles "PLUS RIEN" paru aux Editions Ruptures en 2013. Détenteur d'une licence en Communication Sociale de la Faculté des Sciences Humaines de l'UEH, PATRICE DANIEL FREDERIC a aussi plusieurs cordes à son arc de 1999 à 2012 avec World Relief Haiti, APAAC, FOKAL, FOSREF, Fondation Culture Création (L'Education par les Arts), Teachers Without Borders (Bourse de l'OEA), le nouveau Secondaire (MENFP)

Patrice Daniel Frederic continue fièrement sa course à faire rêver, réfléchir, aimer, rire et pleurer dans un théâtre engagé qui s'est donné pour mission de corriger les moeurs en riant tout en initiant le public haïtien à l'importance de cet art.

Selon lui, son rêve c'est d'instaurer une grande école d'art en Haiti.

Ces genres d'hommes d'exception ont besoin d'une tribune pour se faire connaître et faire connaître leur réalisation, c'est ce que #RespèPouOu se donne comme mission.

Avec notre grand respect.

Skason Baptiste
31-01-2016

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Okay te sou bekàn ankò !

Port-au-Prince, le 04/01/2018 : Des milliers de cyclistes ont participé à la 5e édition de « Okay sou Bekàn », dans la troisième ville d'Haïti, le mardi 2 janvier 2018, parmi eux, le président de la République, Jovenel Moïse.

« Nap pedale ak etid nou », tel a été le thème principal de cette cinquième édition de «Okay sou Bekan» qui a réunit toutes les catégories confondues, enfants, jeunes, adultes, étudiants, hommes d’affaires, artistes, techniciens à bicyclette, ils ont fait le tour de la troisième ville du pays.

Il faut souligner la présence de plusieurs personnalités importantes du pays, la plupart des élus du département du Sud ont pris part à la cinquième édition. On pouvait remarquer la présence des Sénateurs, Jean Marie Salomon, Richard Lénine Hervé Foucand, Carlos Lebon ainsi que le député de la circonscription Cayes/Ile-à-vache Clauvy Obas. La présence du président élu, Jovenel Moise, qui s’est retrouvé aux côtés du maire la ville, Jean Gabriel Fortuné durant tout le trajet a aussi été remarquée. C’est en effet pour une deuxième fois que Jovenel Moïse à participé à cet événement : la première comme candidat et cette année il y est en tant que chef d’État. À bicyclette, comme tous les autres participants, le président a parcouru quelques mètres dans le défilé.

Rappelons que, « Okay sou Bekàn » est l'initiative du groupe Team Vèkèlè le 2 janvier 2014. Une activité qui vise à renouer contact avec la tradition de bicyclette en déperdition dans la ville des Cayes. Aussi veulent-ils, par cette initiative, donner un élan à la jeunesse qu’ils jugent dormante.

--- FIN ---

Skason Baptiste
Port-au-Prince, Haïti

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...