Respè pou ou Kepler Hyacinthe !

Respè pou ou Kepler Hyacinthe !

Dans cette 6ème publication, Respè Pou Ou a choisi de rendre hommage à une valeur de la société haitienne, KEPLER HYACINTHE.

Une proposition faite par Derline Fevrius en collaboration avec Skason Baptiste l’initiateur du projet.

Fils de Mathieu Hyacinthe et de Elza Figaro, Kepler Hyacinthe est né le 3 Août 1961. Il a fait ses études primaires au Collège Roger Anglade et ses études secondaires au Collège Canado Haïtien. Marié, père de 6 enfants, Kepler a étudié la comptabilité au CCGI (Collège de comptabilité, de gestion et d'informatique), à l'INA (Institut National Audio Visuel) en France, en chargé de gestion de production, et une formation en vidéographie au studio de Philippe Pressoir.

De 1984 à 1986, il a travaillé à titre de comptable à Intertech Ressources. C'est à la Télévision Nationale d'Haïti que tout a commencé comme journaliste - reporteur, le 3 mars 1986. Actuel directeur de production, il vient de fêter ses 30 ans de carrière à cette dite institution.

Artiste polyvalent (musicien, chanteur, acteur et réalisateur) il préfère être appelé acteur et réalisateur. Au début de sa carrière comme réalisateur, c'était un passe-temps raconte-t-il ! Il nous a conté l'histoire qu'à l'époque, son ami Philippe Pressoir venait le chercher tous les dimanches et l'idée première était de filmer les activités récréatives dans les rues de la capitale. De là, l'idée de faire une réalisation à caractère humoristique a vu le jour dans un feuilleton intitulé « Meli Melo ». Kepler fit ses premiers pas dans le domaine de la vidéographie grâce à l'appui et l'encouragement de son ami Philippe Pressoir. Dans le film haitien " Kraze Lanfè de Jesifra Lestomak qui décrit la dictature Duvaliériste. Il interpréta Jantile, le personnage prêt à tout pour défendre sa dignité. Il a également collaboré au côté de l'équipe de « Pè Toma » comme réalisateur du feuilleton populaire de l'époque en 1995. Chanteur et musicien, généralement on peut le voir performer plutôt dans des activités privées sur demande spéciale (anniversaire, mariage, graduation). Mais, on peut tout aussi l'écouter tous les samedis soirs au restaurant « Lakou Lakay Resto & Lounge » au 14, rue Caroline Chauveau à Delmas 29.

Kepler est un homme de coeur, il offre ses services bénévolement à plus d'un dans la réalisation de feuilletons, films et émissions télévisées. A la TNH, il est connu pour sa franche collaboration selon ses collègues. Il a un projet qui lui tient à coeur et y travaille ardemment "La Fondation d'une école en vidéographie". Il entend contribuer davantage à l'émancipation de la jeunesse haïtienne. Selon lui rien ne vaut la connaissance et la formation comme porte de sortie.

30 années au service de son pays, Kepler traîne derrière lui une brillante carrière et continue à apporter sa passion, son enthousiasme, sa créativité, son talent au bien et au service de la collectivité.

Avec notre grand RESPECT!

Skason Baptiste
Avril 2016

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Okay te sou bekàn ankò !

Port-au-Prince, le 04/01/2018 : Des milliers de cyclistes ont participé à la 5e édition de « Okay sou Bekàn », dans la troisième ville d'Haïti, le mardi 2 janvier 2018, parmi eux, le président de la République, Jovenel Moïse.

« Nap pedale ak etid nou », tel a été le thème principal de cette cinquième édition de «Okay sou Bekan» qui a réunit toutes les catégories confondues, enfants, jeunes, adultes, étudiants, hommes d’affaires, artistes, techniciens à bicyclette, ils ont fait le tour de la troisième ville du pays.

Il faut souligner la présence de plusieurs personnalités importantes du pays, la plupart des élus du département du Sud ont pris part à la cinquième édition. On pouvait remarquer la présence des Sénateurs, Jean Marie Salomon, Richard Lénine Hervé Foucand, Carlos Lebon ainsi que le député de la circonscription Cayes/Ile-à-vache Clauvy Obas. La présence du président élu, Jovenel Moise, qui s’est retrouvé aux côtés du maire la ville, Jean Gabriel Fortuné durant tout le trajet a aussi été remarquée. C’est en effet pour une deuxième fois que Jovenel Moïse à participé à cet événement : la première comme candidat et cette année il y est en tant que chef d’État. À bicyclette, comme tous les autres participants, le président a parcouru quelques mètres dans le défilé.

Rappelons que, « Okay sou Bekàn » est l'initiative du groupe Team Vèkèlè le 2 janvier 2014. Une activité qui vise à renouer contact avec la tradition de bicyclette en déperdition dans la ville des Cayes. Aussi veulent-ils, par cette initiative, donner un élan à la jeunesse qu’ils jugent dormante.

--- FIN ---

Skason Baptiste
Port-au-Prince, Haïti

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...