Respè Pou Ou @Etzer S. EMILE

Respè Pou Ou @Etzer S. EMILE

Respè Pou Ou a le plaisir de vous annoncer la 4e publication de l’article pour rendre hommage aux valeurs de la société haïtienne.

Il faut rappeler que #RespèPouOu est un projet lancé par Skason Baptiste en novembre 2015.

Nou sommes une équipe de 7 membres :
⁃ Skason Baptiste (initiateur)
⁃ Ernest Julien (collaborateur)
⁃ Georges Jean-Baptiste (collaboratrice)
⁃ Herwil Gaspard (collaborateur)
⁃ Jhon Carlo Saint-Vil (collaborateur)
⁃ Kendy Bellegarde (collaborateur)
⁃ Michel Joseph (collaborateur)

N.B. Une version PDF sera disponible sur la page : Zone Media et Platinum Production.



Etzer S. EMILE est né le 1er septembre 1985 à Cavaillon, dans le Sud d'Haïti. Il est le cadet d’une famille de 6 enfants. A l'âge de 4 ans, son père le pasteur Alnève Emile et sa mère Rosemène Francois s’installent dans la commune de l’Azile comme responsables d’église pour la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH).

Après 6 années de travail dans cette commune, son père fut transféré à l'église Baptiste de Jérémie à titre de surintendant. Etzer y passe la majeure partie de sa jeunesse jusqu’en 2004 où il fît ses études secondaires au Collège Saint-Louis de Jérémie. Brillant élève, il a été lauréat départemental aux examens officiels de fin d'études secondaire 1 et 2.

19 ans plus tard, après ses études classiques, il rentre à Port-au-Prince rejoindre son frère ainé Joed Emile logé chez un cousin dans un modeste appartement à l’Avenue Poupelard. Etzer fît choix de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH ainsi que l’Université Quisqueya après avoir gagné le prix national de la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie (SHHG) sur la dissertation historique où il devient boursier. Une période durant laquelle la situation politico-sociale du pays était très difficile. Agressé à plusieurs reprises suite aux opérations Bagdad (2004) quand il rentrait chez lui en sortant de l’Universite Quisqueya qui se trouvait à cette époque à la rue Chareron (Bicentenaire).

Aux concours d’admission de la Faculté des Sciences Humaines en septembre 2004 Etzer Emile était le deuxième lauréat pour des études en sociologie. Il a simultanément suivit le programme en Sciences Economiques à l’Université Quisqueya. Dès la première année de ses études universitaires, il était lauréat au concours sur les droits humains du Bureau Culturel de l’Ambassade Américaine. En 2007 il obtient un stage à la BRH plus précisément à la Direction de la Monnaie et de l’Analyse Economique.

En juin 2008, à 23 ans, il était sélectionné pour des études de spécialisation en Sciences Economiques à Taiwan. En 1 mois et demi il a décroché sa licence en Sciences Economiques quelques jours avant son voyage pour Taipei.

Etzer Emile a entamé son programme de maîtrise et décroche au bout de deux ans son diplôme de Master en Business Administration avec une spécialisation en Finance et Banque. A Taiwan, il pratiquait également la musique à l'université et a même gagné un concours. Il a participé à diverses émissions télévisées et réalisé avec quelques amis taiwanais une vidéo clip disponible sur Youtube.

En 2012, il a passé près d'un an à Denver, aux Etats-Unis. De retour au bercail il occupa le poste de Directeur-Adjoint du Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation jusqu'en 2015 et travaille jusqu'à date comme professeur à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives de l’Université Quisqueya.

Il s'est impliqué à la coordination de plusieurs évènements tels le salon des entrepreneurs, le forum sur le financement des entreprises, le start up weekend et Entrepreneurship Summer Camp.

Durant cette période, Etzer a reçu d’autres formations en développement économique à Harvard Kennedy School of Government, Experiential Classroom à Oklahoma University, formation des coachs d’entreprise par ICDH à Taiwan, formation en conseiller d’entreprise du Group ONE à Bruxelles (Belgique) et une formation en montage d’écosystème entrepreneurial au Mexique.

Actuellement il est coordonnateur des programmes de Tourisme et Patrimoine à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives de l’uniQ.

Présentateur de la rubrique "La Vie Economique" sur Vision 2000 du lundi au vendredi à partir de 9 heures du matin depuis janvier 2014. Il a aussi publié environ une dizaine d'articles économiques au journal Le Nouvelliste.

Etzer a offert ses services comme consultant à plusieurs organisations internationales à savoir Helvetas, Concern, Programme Alimentaire Mondiale, Desjardins International, Société Interaméricaine d’Investissement. Au niveau du secteur public il a également été consultant au Ministère du Commerce et de l’Industrie, puis au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, et tout récemment au Ministère du Tourisme et des Industries Créatives.

A 29 ans, Etzer Emile lance sa propre firme « Haïti Efficace » dans le but d'apporter des solutions en études de marché, en marketing et plan d’affaires à des porteurs de projets.

En 2015, il a intégré le Groupe Excellence Plus dirigé par Valéry Numa.

Etzer Emile parle l’anglais, le français, le créole et le mandarin. Passionné de musique, son artiste préféré est Kanye West.

Pendant ses années d’études, et à travers sa vie professionnelle Etzer S. Emile a toujours fait montre d'assiduité et d'excellence.

Avec notre grand respect.

Skason Baptiste
Février 2016

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Okay te sou bekàn ankò !

Port-au-Prince, le 04/01/2018 : Des milliers de cyclistes ont participé à la 5e édition de « Okay sou Bekàn », dans la troisième ville d'Haïti, le mardi 2 janvier 2018, parmi eux, le président de la République, Jovenel Moïse.

« Nap pedale ak etid nou », tel a été le thème principal de cette cinquième édition de «Okay sou Bekan» qui a réunit toutes les catégories confondues, enfants, jeunes, adultes, étudiants, hommes d’affaires, artistes, techniciens à bicyclette, ils ont fait le tour de la troisième ville du pays.

Il faut souligner la présence de plusieurs personnalités importantes du pays, la plupart des élus du département du Sud ont pris part à la cinquième édition. On pouvait remarquer la présence des Sénateurs, Jean Marie Salomon, Richard Lénine Hervé Foucand, Carlos Lebon ainsi que le député de la circonscription Cayes/Ile-à-vache Clauvy Obas. La présence du président élu, Jovenel Moise, qui s’est retrouvé aux côtés du maire la ville, Jean Gabriel Fortuné durant tout le trajet a aussi été remarquée. C’est en effet pour une deuxième fois que Jovenel Moïse à participé à cet événement : la première comme candidat et cette année il y est en tant que chef d’État. À bicyclette, comme tous les autres participants, le président a parcouru quelques mètres dans le défilé.

Rappelons que, « Okay sou Bekàn » est l'initiative du groupe Team Vèkèlè le 2 janvier 2014. Une activité qui vise à renouer contact avec la tradition de bicyclette en déperdition dans la ville des Cayes. Aussi veulent-ils, par cette initiative, donner un élan à la jeunesse qu’ils jugent dormante.

--- FIN ---

Skason Baptiste
Port-au-Prince, Haïti

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant