René Jackson Nkowa, étudiant et blogueur à Douala

 

 

Écoutez Mondoblog (11 min. 00.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Pour commencer des nouvelles de Mondoblog, notre plate-forme de Blogs et plus particulièrement la rencontre de Dakar dans quelques jours.
  • C’est la troisième étape du projet. Nous nous préparons à nous rendre à Dakar, où des mondoblogueurs qui viendront d’un peu partout, vont bénéficier d’une formation en collaboration avec le CESTI, école de journalisme de l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Pour rappel, la plate-forme Mondoblog héberge depuis l’été dernier une centaine de Blogs. Le point commun entre tous les auteurs c’est la langue française. Sélection faite, une dizaine de ces blogueurs vont de déplacer pour la rencontre du Sénégal. Y prendront part, des blogueurs qui viendront de Madagascar, de Côte d’ivoire, de Guinée ou encore du Pérou. L’autre formation, ce sera un peu plus tard à Yaoundé au Cameroun, en collaboration cette fois-ci avec l’ESSTIC, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC).
  • Le vent des révoltes du Maghreb ne souffle pas encore dans la partie sub-saharienne du continent africain, mais quelques soubresauts sont tout de même perceptibles ça et là.
    C’est le cas au Cameroun, où les autorités ont bloqué l’utilisation de Twitter par SMS, officiellement pour des raisons de sécurité intérieure. Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas ce concept : il s’agit au fait de la possibilité d’envoyer un texto à un numéro donné. Le message est ensuite publié sur le site de micro-blogging. Ce système a notamment servi pour relayer l’info dans les manifestations en Tunisie et en Egypte.
  • Et si Twitter fait peur parce qu’il est souvent utilisé pour protester, le site de micro-blogging peut également servir à interpeller ou attirer l’attention d’un président de la république. Ça s’est récemment passé au Rwanda. Une blogueuse a invité le Président Paul Kagame par Twitter à visiter des enfants membres d’un club de tennis dans la ville de Musanze. Le Président Kagame a répondu et leur a effectivement rendu visite.

Le conseil de Cédric Kalonji : Conseil de la semaine : Google, Facebook et Twitter les amis du blogueur

Nous parlions il y a quelques semaines de la nécessité de faire attention à l’orthographe et à la syntaxe dans les articles des blogs. Je citais alors Google comme étant l’un des outils pour les blogueurs qui veulent vérifier l’orthographe ou l’utilisation d’un mot dans leurs billets.


A plus d’un titre, le moteur de recherche le plus utilisé peut être un outil précieux pour le blogueur.


Personnellement, c’est un réflexe de Googler ou googleliser (rechercher sur Google) toutes les difficultés que je peux rencontrer. Lorsque j’ai un bug sur Wordpress par exemple, il me suffit de rechercher le terme exact du problème sur Google.


Exemple concret, il y a quelques années, j’ai subi une attaque pirate sur mon Blog. Quelqu’un avait réussi à diffuser gratuitement de la publicité pornographique sur la page d’accueil.


J’ai tout simplement copié le message de la pub et recherché dans Google. C’est alors que j’ai appris que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème. Un blogueur américain qui a lui aussi été la cible d’une attaque similaire avait réussi à résoudre le problème et il partageait gentiment la solution sur son Blog. J’ai tout simplement suivi ses instructions et résolu le problème.


Un autre ami qui peut accompagner le Blogueur sur un tout autre usage, c’est Facebook.


Le réseau social le plus populaire peut être un excellent moyen de promotion pour le contenu de son Blog. Dans le même sens, il y a également Twitter qui peut servir pour la promotion de ses articles, et pas seulement.


Pour donner un exemple concret : il y a quelques jours, j’ai entrepris d’écrire un article sur les manifestations de la communauté congolaise à Paris. Pour la petite histoire, un groupe issu de la diaspora de la RDC s’applique à saboter les concerts des artistes congolais, accusés de servir le pouvoir de Kinshasa.


Pour mon article, je cherchais des personnes qui avaient participé à ces manifestations, histoire de recueillir des témoignages. Vite-fait, j’ai posté un message sur Facebook et sur Twitter. Mes amis ont relayé l’info, et en deux jours, j’ai obtenu des contacts et j’ai pu discuter avec près d’une dizaine de ces manifestants.

Le (mondo)blogueur de la semaine : René Jackson Nkowa

René Jackson Nkowa fait partie des candidats que nous allons rencontrer au mois d’avril pour la formation des mondoblogueurs à Yaoundé. Il est Étudiant en 3è année de License en droit public à l’université de Doula. Avant tout consommateur de l’info diffusées sur les blogs, il décide de devenir acteur en créant son propre Blog au lancement du concours Mondoblog l’été dernier. Parlons du contenu de ce Blog.

C’est un mélange de chroniques sur le quotidien à Douala et un regard sur ce qui se passe dans le monde.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...