Mercredi, l'atelier des médias passera la journée aux rencontres Radio 2.0 Paris
L'occasion de faire un point sur ce qui se fait en matière d'innovation radiophonique et de monétisation :

Les professionnels de la radio et d’internet se réunissent pour se concerter sur le futur de la radio en ligne, à l’occasion de la première édition en France des « RENCONTRES RADIO 2.0 Paris », le 19 Octobre 2011.

Ces rencontres seront l’occasion pour tous les professionnels du secteur - éditeurs, agences médias, régies, partenaires technologiques, institutionnels et annonceurs - de débattre ensemble sur deux thèmes clés : Innovation et Monétisation.

La radio en ligne constitue un potentiel de monétisation encore inexploité.
« L’écoute de la radio 2.0 (radios en ligne, webradios, smartradios, plateformes de s********) s’est considérablement accélérée au cours des derniers mois (+30% sessions radios en ligne en 1 an / source Médiamétrie-eStat août 2011). Aujourd’hui, l'audience des sites web de la radio 2.0 concerne en France plus de 14 millions de visiteurs uniques par mois, soit 1 internaute sur 3(estimation Médiamétrie//NetRatings juin 2011). Cette audience constitue un potentiel de monétisation important, alors qu’en regard, les investissements publicitaires dans le format audio instream représentent moins de 1% du total des dépenses annonceurs sur Internet en France (hors search / Source IREP – France Pub 2010) »

La radio en ligne est une source d’innovations constantes.

L’évolution de la radio sur Internet a permis d’établir un nouveau rapport avec le public et d’accompagner de nouvelles habitudes de consommation : l’apparition de l’image et des métadonnées, l’interactivité, la multiplication des contenus et des supports, la délinéarisation, la création de programmes thématiques, la personnalisation de l’écoute, le partage, la mobilité, etc. sont autant d’opportunités pour développer de nouvelles expériences et monétiser de nouveaux services.

Ces évolutions offrent de nouvelles possibilités aux annonceurs tant en termes de communication que de monétisation, notamment autour de la publicité audio in-stream, format innovant et efficace déjà populaire aux Etats-Unis, en Angleterre et en Espagne.
La forte audience des acteurs de la radio 2.0, conjuguée aux qualités des nouveaux formats audio instream
(mémorisation des marques, engagement du consommateur, adéquation avec les supports radio/musique, interactivité avec un display synchronisé, efficacité du ciblage…) invitent chaque partenaire à revisiter le potentiel publicitaire de ce media, dans l’univers particulièrement concurrentiel d’Internet.
 

L’objectif de ces Rencontres est donc de présenter librement toutes les opportunités offertes par la radio 2.0, tant en termes d’innovation, de communication que de monétisation.

Ainsi, les professionnels sont invités à participer aux premières « Rencontres Radio 2.0 Paris », organisées par deux experts du secteur (Xavier FILLIOL, directeur des Editions de l’Octet et président de la commission musique en ligne du GESTE & Nicolas MOULARD, directeur de la société espagnole ACTUONDA) et CAP DIGITAL, avec le soutien du GESTE, SYROL, Club des Annonceurs, AACC, IAB France, Club Galilée, IMDA, DLNA, salon LE RADIO, et Offre Media . De nombreuses entreprises innovantes du secteur sont également partenaires de l’événement : ADSWIZZ, RADIONOMY, FLUMOTION, NETIA, Orange, Sofrecom, Moustic, JFC...

Basées sur un partage d’expérience entre l’ensemble des acteurs, ces rencontres s’articulent autour de 3 tables rondes :


1. Nouveaux programmes, nouveaux services, nouvelles interfaces
2. Evolutions du format publicitaire audio et créations
3. Opportunités de communication et de monétisation offerts par la radio 2.0


A cette occasion, les premiers chiffres clés de la radio 2.0 seront présentés par Médiamétrie(évolution de l’audience et des comportements d’écoute).

Plusieurs interventions d’experts internationaux sont également au programme (USA, UK, Espagne).

 

 

Facebook : Radio 2.0 Paris
Twitter : Radio_20
LinkedIn : Radio 2.0

 

Vues : 174

Balises : radio

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Souleymane Ba

Nouadhibou : Elle lui coupe le ‘’vuvuzela ‘’ et se tue

Le quartier bagdad 3em robinet de  la capitale économique mauritanienne  a vécu ce mercredi  un incident  inéditUne  jeune femme  est morte et un homme se retrouve à  l’hôpital avec un  sexe coupé Trois versions  circulent en ce moment à…Plus
il y a 9 heures
Billets de aida adia
il y a 9 heures
Billet de Sophie Nachtergaele

Alabama Monroe : rêve américain et dure réalité de la vie

Le film, intitulé « The broken circle breakdown » dans sa version originale, signé Felix Van Groeningen, raconte l’histoire d’un jeune couple belge passionné par les Etats-Unis. De leur union naitra une fille Maybelle. Récit. « Will the circle be…Plus
il y a 11 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Maya Kamaty - Ecris moi

Music video by Maya Kamaty performing Ecris moi. (C) 2014 Sakifo Records sous licence exclusive Atmosphériques
il y a 12 heures
Jean Agbeko Komi ASSILAN a partagé son billet sur Facebook
il y a 12 heures
Billet de Jean Agbeko Komi ASSILAN

Lancement du 3ème quai au port autonome de Lomé : une euphorie vite obscurcie

   Le mardi 14 octobre dernier, Faure Gnassingbé a procédé, en compagnie de ses…Plus
il y a 12 heures
Icône de profilCarole Clerc, aida adia, adra alaoui et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous souvenez-vous de la théorie d’Eli Pariser, plus connue sous le nom de "filter bubble" (bulle de filtres) ? Elle démontrait qu'Internet radicalisait les internautes car ceux-ci ne se voyaient proposer que…

Plus
Facebookil y a 16 heures · Répondre
Billet de Ferdinand Sengi

LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Au Burundi comme presque partout en Afrique, la jeune fille n’avait aucun droit aux…Plus
il y a 17 heures
Photos publiées par SAKA LAFIA Amidou
il y a 19 heures
Vidéo publiée par SAKA LAFIA Amidou

Miss campus 2014 candidates

Promédia-Jeune Bénin
il y a 19 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
hier
Pénélope Mavoungou a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
Billet de SAKA LAFIA Amidou

La Beauté estudiantine célébré à travers la 19édition de Miss Campus

C’est la soirée du 11 octobre 2014 qui a été consacré au choix de la plus belle étudiante de la première et plus grande université du Bénin : Université d’Abomey-Calavi.Organisée par le Bureau Directeur du Comité des Résidents mandature 2014 de…Plus
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation