L'invitation du Colloque #4M nous a permis d'être à Tunis pour le premier anniversaire du départ de Ben Ali et de la révolution. Près de 3 mois après la victoire du parti islamiste Ennahda aux élections pour l'assemblée constituante, nous avons souhaité donner la parole à quatre journalistes et blogueuses. Entretien à écouter et télécharger ci-dessous.

C'était il y a un an jour pour jour. Le 14 janvier 2011 Le président Ben Ali quittait à toute vitesse et par une porte dérobée son pays la Tunisie. Une des pires dictatures du Monde Arabe prenait fin d'une manière assez incroyable après trois semaines de révolte populaire.
Une revolte menée par des jeunes et des moins jeunes dans la rue, face aux forces de l'ordre et à leurs balles meurtrières. Un combat mené aussi en ligne sur les réseaux sociaux véhicules de l'information, outils de coordination.
L'Atelier était à Tunis un mois après la chute de Ben Ali, en février 2011. L'ambiance était encore électrique, pleine d'espoirs, d'attentes et de craintes. Un an plus tard, où en sommes nous et particulièrement où en sont les médias et la liberté d'expression ?

A en juger par les mines et les infos nous retrouvons un pays inquiet. Il y a 3 mois le parti Ennahda, islamiste, a remporté les élections à l'assemblée constituante. Récemment plusieurs signes ont montré ou lassé craindre un recul de la liberté d'expression. Pour en parler l'atelier a réuni des journlistes et blogueuses tunisiennes.


De gauche à droite Henda HendoudLilia Blaise, Sana Sbouai, Lilia Weslaty (photo en #CC par Simon decreuze)


Lilia Blaise, journaliste pour le magazine Réalités et blogueuse sur Tawa fi Tunis 

Sana Sbouai rédactrice en chef de baya.tn 

Henda Hendoud journaliste et blogueuse

Lilia Weslaty  rédactrice en chef de Nawaat

Écoutez la table ronde (42 min. 03 sec)

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...