Rencontre inattendue avec le co-fondateur de Foursquare

Naveen Selvadurai Foursquare

Rencontrer l'un des fondateurs du service mobile de l'année, c'est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours. Croyez moi ou pas, cette rencontre avec Naveen Selvadurai était une pure coïncidence.

Anecdote symptomatique de notre époque, tout à commencé par un tweet annonçant un Foursquare Meetup (une réunion informelle des utilisateurs du réseau social mobile Foursquare). Ni Ziad ni moi n'ayant encore jamais participé à un Meetup, nous étions curieux de savoir qui étaient les utilisateurs de la nouvelle coqueluche du mobile (comme il nous avait été raconté lors de notre émission sur la conférence South By South West 2010 SXSW). Nous sommes donc allés à cette rencontre.

On arrive dans un bar à touristes du quartier Saint-Michel à Paris, une douzaine de personnes sont installées dans un coin. Une jeune femme, Adrienne Jan initiatrice du meetup, 11 garçons : une proportion assez fidèle à la réputation des geeks. Au centre des regards et des questions, un jeune homme, jean, t-shirt coloré et une dégaine de surfer, c'est Naveen, l'un des co-fondateurs de Foursquare. On décide alors de prendre le temps de parler avec lui.

Je vous ai dit que cette histoire avait commencé avec un tweet, c'est un tweet antérieur qui en est la cause. Lorsqu'on demande à Adrienne pourquoi elle a organisé cette réunion, elle nous répond qu'elle suit @naveen sur Twitter, et qu'elle a vu sur sa timeline qu'il était de passage à Paris. La jeune femme est alors entrée en contact direct avec lui et lui a proposé d'organiser une réunion en sa présence.

On voit bien là comment un outil de communication dit "virtuel" peux encourager les rencontres en chair et en os, au contraire il les encourage. Sans réseau social, quelles seraient mes chances de contacter quelqu'un basé aux États-Unis? Qui, dans mon entourage, aurait pu me prévenir qu'il y avait une réunion pour discuter d'un logiciel encore discret en France?

Il faut dire que c'est le principe même de Foursquare: vous faire bouger.
Fini les soirées les fesses rivées sur le fauteuil à surfer sur des forums austères (qui pourtant m'ont bien souvent dépanné dans les galères), fini la correspondance par mail où je ne savais jamais si quelqu'un lirait mon message avant la fin de la semaine et fini les coups de fils à mes amis pour savoir s'il daigneraient sortir de chez eux. Depuis que les moyens de communications sont devenus mobiles, il n'a jamais été aussi facile de sortir de chez soi sans but, sans amis et parfois sans argent.

Je ne vais pas ici vous expliquer ce qu'est Foursquare puisque de cette rencontre est né un entretien : voir la vidéo ci-dessous (Merci à Lucie au passage).

Au passage, quelques jours après cet interview, Foursquare a dépassé les deux millions d'utilisateurs et a surtout levé la somme de 20 millions de dollars. Si beaucoup de gens ne comprennent pas l'utilité de ce réseau ou s'en inquiètent, il en est aussi beaucoup qui parient sur la rentabilité d'un tel service, présenté comme un jeu, mais qui (vous allez le voir) a plus d'un tour dans son sac.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Si vous vouliez trouver un photo illustrant qui était présent et qui utilise fourwquare regardez sur le flux flikr de Naveen

    Son comparse avait créé le même type de service qui revendu à Google n'est pas devenu un outil aussi trendy que foursquare.

    Très intéressé par l'explication de Naveen sur le ressort addictif du jeu social. A mon humble avis c'est un garçon aussi sexy que brillant.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...