A l'occasion du festival Visa pour l'Image, l'Atelier a invité Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère, co-auteurs du webdocumentaire Alma : une enfant de la violence. Ils viennent de recevoir le prix RFI-France 24 du webdocumentaire pour cette oeuvre fruit de plusieurs années d'enquête sur la violence et les gangs au Guatemala.

 

Ecouter et voir une jolie jeune femme brune raconter comment elle a froidement assassiné une fille de 18 ans que ses camarades de gangs venaient de violer. Un récit qui n'épargne aucun détail des ustensiles (tournevis, machette, tessons de bouteille) à l'agonie de la jeune victime. C'est l'étrange et extrêmement dérangeante réalité dans laquelle nous plonge Alma dès les premiers instants. Alma, une enfant de la violence c'est le web documentaire distingué cette année à Visa pour l'image par le prix RFI-France 24. Alma c'est aussi un livre de photos accompagné d'un texte très beau aux éditions Le Bec en l'Air. Alma c'est une application pour appareils mobiles. Alma c'est, enfin, un film documentaire diffusé sur Arte en juin dernier.
L'histoire est celle de cette jeune criminelle aujourd'hui repentie. C'est aussi celle d'une jeunesse guatémaltèque, de ses maras, ses gangs, qui se livrent une guerre civile qui ne dit pas son nom depuis presque 20 ans.

Miquel Dewever Plana travaille depuis vingt ans sur le Guatemala. Après avoir documenté la guerre et le génocide Maya, il s'est intéressé au phénomène des maras qui ensanglantent les quartiers populaires de Guatemala Ciudad. Il a publié un livre en 2012 qui explique et documente le phénomène, L'autre guerredont les images alimentent largement le webdocumentaire Alma.

Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère lors de l'enregistrement (Image : Anthony Ravera)

Isabelle Fougère est journaliste Free Lance. Elle co-signe l'enquête, les entretiens et la rédaction des modules d'information qui accompagnent le documentaire. Dans le livre Alma, elle a choisi d'écrire de manière très littéraire. Le résultat est particulièrement réussi. Il permet de communiquer les informations qu'elle a recueillies sur Alma et le phénomène des maras en plongeant le lecteur dans la vie de la jeune repentie et de son entourage.

 

Pour en savoir plus sur le travail d'Isabelle et Miquel, n'hésitez pas écouter dans le player soundcloud ci-dessus la version longue de l'entretien qu'ils nous accordé.

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...