Rencontre avec Frédéric Filloux #4m

Écoutez Mondoblog (16 min. 16 sec.)

Émission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Sur Mondoblog, le blogueur Charles Lebon consacre plusieurs articles à la crise naissante dans son pays le Togo. Étudiants, société civile, partis politiques et syndicats sont descendus dans la rue et ont formulé un certain nombre de revendications. Les reclamations s’articulent autour du coût de plus en plus élevé de la vie. La tension monte dans le pays et le blogueur parle de dynamite qui pourrait exploser à tout moment.
  • Tumblr compte officiellement plus de 20 millions de blogs. La plateforme de publication passe donc devant WordPress, jusque-là leader sur le marché. Ces chiffres concernent bien-sûr les Blogs hébergés par WordPress, mais excluent les Blogs hébergés sur d’autres sites. À mi-chemin entre le microblogging et le blog traditionnel, Tumblr s’appuie sur son interface simple à utiliser. Bien que de nombreuses coupures du service ont légèrement entaché sa popularité la croissance de cet outil prouve que le Blog n’est pas mort.
  • Cette semaine, j’ai testé un nouveau réseau social dont l’objecif est de partager son avis sur ses derniers achats. Prodcast, c’est comme ça qu’il s’appelle ressemble à FaceBook en terme de fonctionnalités mais il est spécialisé dans 4 domaines : les films, la musique, les livres et les jeux vidéos. Ce réseau permet de se constituer une base sur son profil de tout ce qu’on a déjà vu, ce qu’on a acheté ou ce qu’on aimerait acheter. Cette sélection peut être vue et commentée par ses amis. Et on peut avoir accès aux produits de ses amis.

Le conseil de Cédric Kalonji :Modérer ou pas sur son Blog

La question se pose assez souvent lorsqu’un Blog devient populaire. Si les commentaires encouragent le blogueur et constituent en quelque-sorte une preuve que les sujets qu’on aborde intéressent, la gestion de la communauté qui se forme autour d’un Blog peut très vite devenir un cauchemar.

La question de la modération, de la validation à priori ou à posteriori n’a pas encore trouvé de réponse.

Personellement j’ai mis un certain nombre de filtres qui me permettent de réduire le nombre de commentaires indésirables.

Pour commencer, j’ai installé un bon anti-spam sur mon Blog. Pour les utilisateurs de WordPress que cela intéresserait, cette extension s’appelle Akismet et il permet d’éliminer les messages publicitaires sans aucun rapport avec le contenu d’un Blog.

J’ai également rendu obligatoire l’inscription et une validation par courrier électronique, avant de publier un commentaire sur mon Blog. Cette option réduit déjà le nombre de gens qui seraient tentés de publier rapidement de la pub ou d’autres commentaires rapides.

Ensuite, j’ai soumis à validation les messages de ceux qui commentent pour la première fois. J’arrive également à filtrer quelques spams et des commentaires sans intérêt ou sans lien direct avec le sujet proposé.

Le blogueur de la semaine : Frédéric Filloux

Frédéric Filloux est journaliste (ex-Libération, ex-20Minutes...), éditeur de la Monday Note - un blog-lettre d'information en anglais spécialisé dans les modèles économiques des médias. Il dirige en ce moment E-Presse Premium un consortium qui réunit 5 grands quotidiens et 3 hebdomadaires qui tentent de trouver ensemble des solutions de commercialisation sur tablette.

 

(crédit photo Emna Ben Jemaa)
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • JE SOUTIENS FREDERIC FILLOUX EN DEMANDANT A TOUS LES MEMBRES DE L'ATELIER DES MEDIAS DU MONDE ET DU CAMEROUN DE FAIRE CHEMIN AVEC LUI AFIN QUE CE PROJET DE COMMERCIALISER SUR TABLETTES LES SOLUTIONS D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SOIT APPLICABLES DANS DES DOMAINES D'URBANISATION DES REGIONS ET OU LE DEVELOPPEMENT EST A LA TRAINE COMME EN AFRIQUE ET SPECIALEMENT AU CAMEROUN OU LES HABITANTS NE JOUISSENT PAS DU BIEN ETRE DES INTELLIGENCES COMMUNES./VIVEMENT PETITIONNONS POUR QU'IL SOIT UN JOUR FINANCE A FAIRE LE TOUR DU MONDE AVEC CE PROJET....L'HUMANITE EN SORTIRA GRANDI. SIGNE: ESSAMA ANDRE BLAISE:www.google.ru/search?sclient=psy&hl=fr&newwindow=1&site...
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...