Regards sur le quotidien des journalistes africains

A quelques semaines d’intervalles, deux productions originales traitant du quotidien des journalistes en Afrique ont été mises en ligne : Le Quotidien des Capitales et Kinshasa FM. Le premier est un blog qui raconte le travail de journalistes dans quatre capitales sub-sahariennes. Le second est un webdocumentaire qui relate 24h de la vie de deux journalistes congolais (RDC). Cette semaine l’Atelier des médias reçoit deux journalistes et photographes porteurs de ces projets. Stéphane Siohan (Kinshasa FM) et Camille Millerand (Le quotidien des capitales) ont répondu à mes questions et à celles posées dans les commentaires de ce billet.

 

(billet rédigé par Pierrick De Morel)

 

Le Quotidien des capitales est une plongée photographique dans les rédactions de quatre journaux sud-sahriens (Congo, Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar). Un projet mis en ligne sous forme de blog porté par quatre photographes et par l’équipe d’Afrique in visu.

 

Kinshasa FM est un web-documentaire mis en ligne cette semaine. Il propose de suivre deux journalistes de Kinshasa pendant 24 heures.

A écouter ci-dessous, l'entretien avec Camille Millerand et Stéphane Siohan.


En immersion totale au coeur de rédactions africaines

En matière de webdocumentaires, Stéphane Siohan n’est pas un novice. Avec son collègue Matthieu Sartre, ils ont déjà réalisé un premier reportage, Gol! Ukraine, diffusé sur le site internet du quotidien Le Monde et sur Arte. Ils avaient profité de la Coupe d’Europe de football, organisée l’été dernier en Europe de l’Est, pour faire découvrir l’Ukraine à travers le regard de deux jeunes Ukrainiens, Oleg et Katya.

Pour cette deuxième collaboration, les journalistes se sont rendus en République Démocratique du Congo, à Kinsasha, afin de suivre deux journalistes congolais  : Mike de Congo News et Cyrille de la radio Top Congo. Ce web-documentaire a été financé grâce à l''Institut Panos. Il est disponible en ligne depuis une semaine (et notamment sur le site de RFI).

 

Cyrille, l’un des deux journalistes du webdocumentaire Kinshasa FM (crédit @Kinshsa FM)

 

Quatre photographes pour quatre quotidiens

 

Ce sont également les médias africains qui ont intéressé les instigateurs du Quotidien des capitales. Lancé en janvier dernier, le projet se présente comme “une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui guide la production photographique.”
Le Soir Echos, Maroc, édition du 10 décembre 2012
L’idée ? Plonger quatre photographes français dans quatre rédactions de quotidiens sub-sahariens : Fraternité Matin à Adibjan, Les dépêches de Brazzaville, L'Express de Madagascar et Le Soir Echos à Casablanca.

Le premier sujet, durant le mois de janvier, a été réalisé par Philippe Guionie. Il raconte le quotidien des Dépêches de Brazzaville, au Congo. Le troisième reportage, réalisé par Camille Millerand, a été réalisé au sein de la rédaction de Fraternité Matin, à Abidjan. Il est mis en ligne par épisodes depuis la fin février.

 

Les rotatives de Fraternité Matin par Camille Millerand
Avec ces deux objets web, ce sont donc cinq pays et six rédactions qui sont racontés par des journalistes français désireux d’en savoir plus sur la manière dont travaillent leurs confrères africains.

Vues : 942

Balises : Congo, Kinshasa FM, Maroc, RDC, médias du monde, vos questions, émission

Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 13 mars 2013 à 10:21
Salut!C'est Gaïus depuis Goma, dans l'Est de la RDC.
La question que moi j'aimerais poser à ces amis est de savoir Que, pensent-ils, que les jeunes acteurs médiatiques Africains devront faire pour percer. Parce que vu le temps qu'ils ont passé ensemble, je suppose qu'ils peuvent bien répondre.
En plus,De quelle manière, pensent-ils, que les bailleurs de fond étrangers peuvent aider efficacement les médias Africains?
Commentaire de josiane michael kouagheu chemou le 13 mars 2013 à 12:56

Salut Stéphane Siohan et Camille Millerand,

J'aimerai bien m'intéresser à vos découvertes.

Après avoir découvert la manière dont travaillent des journalistes dans ces  différentes rédactions d'Afrique, quelle différence faites-vous avec les vôtres?

Et comme le demande  Gaïus, que faire pour améliorer certains points de la vie des acteurs médiatiques africains?

Quel était le but de ces découvertes?

Allez-vous continuer en impliquant d'autres rédactions?

Commentaire de Grace Bailhache le 18 mars 2013 à 4:23

Merci pour ce sujet que je n'aurais pas découvert sans vous. Du coup après un tour sur Google pour trouver leur site, je vais pouvoir suivre "charité bien ordonné..." en premier les 10 jours de Philippe Guionie aux dépêches de Brazzaville.

C'est intéressant de retrouver également le nom de JOAN BARDELETTI qui sauf erreur de ma part avait déjà été présenté à l'atelier l'année dernière pour un autre projet tout aussi original...

Décidément j'ai eu bien tort de me priver de l'atelier ces derniers mois.

Grace

Commentaire de Simon DECREUZE le 18 mars 2013 à 10:09

Merci Grâce !

Commentaire de Grace Bailhache le 19 mars 2013 à 17:46

C'est toujours avec plaisir Simon et je n'ai pas été déçu par ma visite sur le site de cette expérience, j'ai poussé un peu plus sur le site du dénommé Philippe, c'est intéressant. Alors merci à vous plutôt.

Autrement Simon, vous faites la rubrique de revue de tweets ?

Commentaire de Kouamé Mckenzie Assably le 21 mars 2013 à 10:37

Salut je suis nouveau ici  et à peine le sujet est lancé  je profite salué Stéphane Siohan et  Camille Millerand d'avoir sortir au yeux de tous  les difficultés et les lacunes de nos journalistes.

Commentaire de Simon DECREUZE le 22 mars 2013 à 9:37

@Grâce je fais un peu tout, c'est vrai que je pourrais refaire une revue de tweets...J'étais pas vraiment sûr que cela soit profitable aux autres...J'avais mis l'idée de côté.

Commentaire de Grace Bailhache le 24 mars 2013 à 9:14

@ Simon : ok c'est tout à fait naturel, on ne peut pas être partout à la fois. Compte tenu de ma totale déconnexion de ce réseau depuis des lustres, je cherchais en fait un moyen d'essayer de voir en gros, si j'avais manqué des choses essentielles. Je trouverais bien va, merci !:!!

@ Kouamé : bienvenu à bord puisque tu es nouveau.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de kaptue florian
il y a 7 heures
Billet de SOUMAHORO Don Jean Stéphane

Le Top 20 des sites ivoiriens les plus visités

L'ère du numérique en pleine marche sur les bords de la…Plus
il y a 8 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Cette semaine sera donc réservée au monde la photographie. Mais avant de vous parler du remarquable travail de Guillaume Herbaut en Ukraine ou encore de Michaël Zumstein en Centrafrique, allez vous immerger dans les images des…

Plus
Facebookil y a 8 heures · Répondre
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CRISE UKRAINIENNE : "VERS UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE".

De quoi  peut-on qualifier l’attitude de la Russie dans le Dossier Ukrainien ? C’est tout à fait clair. Moscou veut défier l’Europe et les Etats-Unis. On se souvient, le Président Russe Vladimir Poutine avait en réponse à la demande de la Crimée de…Plus
il y a 12 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 14 heures
Photos publiées par gollywoodcongo
il y a 14 heures
Photos publiées par Le Verseau (Abdelaziz Touimer)
il y a 14 heures
Icône de profilissa ndiaye et Honore kouakou se sont joints à Atelier des médias
il y a 15 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 15 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 15 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Nous venons d'arriver au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

www.visapourlimage.com

The International Photojournalism…

Plus
Facebookil y a 15 heures · Répondre
ELVIS NYANGEZI ELISHA a répondu à la discussion comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains? de Ong CoeurNature.
"D abord c est le development. Ouvrir led routes.Donner l electricite.l eau et bien sur la securite"
il y a 16 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la discussion de Ong CoeurNature comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?
il y a 16 heures
Billet de gollywoodcongo

Abdoul BAHIZI biographie

Abdul BAHIZIa filmmaker film director born in eastern DRC (GOMA) on 08 / Mar / 1994 art began at the age of 08 years where he was in a group of commedien instead after he walked to the cinema at the age of 11 years in a center of the square after he…Plus
il y a 16 heures
Céline Bernard a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 18 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation