Regards sur le quotidien des journalistes africains

A quelques semaines d’intervalles, deux productions originales traitant du quotidien des journalistes en Afrique ont été mises en ligne : Le Quotidien des Capitales et Kinshasa FM. Le premier est un blog qui raconte le travail de journalistes dans quatre capitales sub-sahariennes. Le second est un webdocumentaire qui relate 24h de la vie de deux journalistes congolais (RDC). Cette semaine l’Atelier des médias reçoit deux journalistes et photographes porteurs de ces projets. Stéphane Siohan (Kinshasa FM) et Camille Millerand (Le quotidien des capitales) ont répondu à mes questions et à celles posées dans les commentaires de ce billet.

 

(billet rédigé par Pierrick De Morel)

 

Le Quotidien des capitales est une plongée photographique dans les rédactions de quatre journaux sud-sahriens (Congo, Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar). Un projet mis en ligne sous forme de blog porté par quatre photographes et par l’équipe d’Afrique in visu.

 

Kinshasa FM est un web-documentaire mis en ligne cette semaine. Il propose de suivre deux journalistes de Kinshasa pendant 24 heures.

A écouter ci-dessous, l'entretien avec Camille Millerand et Stéphane Siohan.


En immersion totale au coeur de rédactions africaines

En matière de webdocumentaires, Stéphane Siohan n’est pas un novice. Avec son collègue Matthieu Sartre, ils ont déjà réalisé un premier reportage, Gol! Ukraine, diffusé sur le site internet du quotidien Le Monde et sur Arte. Ils avaient profité de la Coupe d’Europe de football, organisée l’été dernier en Europe de l’Est, pour faire découvrir l’Ukraine à travers le regard de deux jeunes Ukrainiens, Oleg et Katya.

Pour cette deuxième collaboration, les journalistes se sont rendus en République Démocratique du Congo, à Kinsasha, afin de suivre deux journalistes congolais  : Mike de Congo News et Cyrille de la radio Top Congo. Ce web-documentaire a été financé grâce à l''Institut Panos. Il est disponible en ligne depuis une semaine (et notamment sur le site de RFI).

 

Cyrille, l’un des deux journalistes du webdocumentaire Kinshasa FM (crédit @Kinshsa FM)

 

Quatre photographes pour quatre quotidiens

 

Ce sont également les médias africains qui ont intéressé les instigateurs du Quotidien des capitales. Lancé en janvier dernier, le projet se présente comme “une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui guide la production photographique.”
Le Soir Echos, Maroc, édition du 10 décembre 2012
L’idée ? Plonger quatre photographes français dans quatre rédactions de quotidiens sub-sahariens : Fraternité Matin à Adibjan, Les dépêches de Brazzaville, L'Express de Madagascar et Le Soir Echos à Casablanca.

Le premier sujet, durant le mois de janvier, a été réalisé par Philippe Guionie. Il raconte le quotidien des Dépêches de Brazzaville, au Congo. Le troisième reportage, réalisé par Camille Millerand, a été réalisé au sein de la rédaction de Fraternité Matin, à Abidjan. Il est mis en ligne par épisodes depuis la fin février.

 

Les rotatives de Fraternité Matin par Camille Millerand
Avec ces deux objets web, ce sont donc cinq pays et six rédactions qui sont racontés par des journalistes français désireux d’en savoir plus sur la manière dont travaillent leurs confrères africains.

Vues : 929

Balises : Congo, Kinshasa FM, Maroc, RDC, médias du monde, vos questions, émission

Commentaire de Gaïus Vagheni Kowene le 13 mars 2013 à 10:21
Salut!C'est Gaïus depuis Goma, dans l'Est de la RDC.
La question que moi j'aimerais poser à ces amis est de savoir Que, pensent-ils, que les jeunes acteurs médiatiques Africains devront faire pour percer. Parce que vu le temps qu'ils ont passé ensemble, je suppose qu'ils peuvent bien répondre.
En plus,De quelle manière, pensent-ils, que les bailleurs de fond étrangers peuvent aider efficacement les médias Africains?
Commentaire de josiane michael kouagheu chemou le 13 mars 2013 à 12:56

Salut Stéphane Siohan et Camille Millerand,

J'aimerai bien m'intéresser à vos découvertes.

Après avoir découvert la manière dont travaillent des journalistes dans ces  différentes rédactions d'Afrique, quelle différence faites-vous avec les vôtres?

Et comme le demande  Gaïus, que faire pour améliorer certains points de la vie des acteurs médiatiques africains?

Quel était le but de ces découvertes?

Allez-vous continuer en impliquant d'autres rédactions?

Commentaire de Grace Bailhache le 18 mars 2013 à 4:23

Merci pour ce sujet que je n'aurais pas découvert sans vous. Du coup après un tour sur Google pour trouver leur site, je vais pouvoir suivre "charité bien ordonné..." en premier les 10 jours de Philippe Guionie aux dépêches de Brazzaville.

C'est intéressant de retrouver également le nom de JOAN BARDELETTI qui sauf erreur de ma part avait déjà été présenté à l'atelier l'année dernière pour un autre projet tout aussi original...

Décidément j'ai eu bien tort de me priver de l'atelier ces derniers mois.

Grace

Commentaire de Simon DECREUZE le 18 mars 2013 à 10:09

Merci Grâce !

Commentaire de Grace Bailhache le 19 mars 2013 à 17:46

C'est toujours avec plaisir Simon et je n'ai pas été déçu par ma visite sur le site de cette expérience, j'ai poussé un peu plus sur le site du dénommé Philippe, c'est intéressant. Alors merci à vous plutôt.

Autrement Simon, vous faites la rubrique de revue de tweets ?

Commentaire de Kouamé Mckenzie Assably le 21 mars 2013 à 10:37

Salut je suis nouveau ici  et à peine le sujet est lancé  je profite salué Stéphane Siohan et  Camille Millerand d'avoir sortir au yeux de tous  les difficultés et les lacunes de nos journalistes.

Commentaire de Simon DECREUZE le 22 mars 2013 à 9:37

@Grâce je fais un peu tout, c'est vrai que je pourrais refaire une revue de tweets...J'étais pas vraiment sûr que cela soit profitable aux autres...J'avais mis l'idée de côté.

Commentaire de Grace Bailhache le 24 mars 2013 à 9:14

@ Simon : ok c'est tout à fait naturel, on ne peut pas être partout à la fois. Compte tenu de ma totale déconnexion de ce réseau depuis des lustres, je cherchais en fait un moyen d'essayer de voir en gros, si j'avais manqué des choses essentielles. Je trouverais bien va, merci !:!!

@ Kouamé : bienvenu à bord puisque tu es nouveau.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

KOM Bernard a commenté l'article A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde.
"Bonsoir M AMAURY. Lorsque je lis " Quand à Euronews, elle prévoit de lancer dans un an depuis Brazzaville, au Congo,  Africa news, la première chaîne d’information panafricaine" dans votre article,…"
il y a 1 heure
Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 7 heures
Icône de profilnyobe baudouin, Tiber, BONOU Brice et 6 se sont joints à Atelier des médias
il y a 11 heures
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
il y a 11 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookhier · Répondre
Billets de kaptue florian
hier
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
hier
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
hier
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
hier
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
hier
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
Mardi
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
Mardi
Vidéo publiée par jeansanteuil
Mardi
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
Mardi
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation