A Manono, les autorités civiles et militaires  parlent  de la reddition du Chef Mai Mai Yorgo avec un de ses officiers à la  FARDC, Force armée de la République Démocratique du Congo à Manono. Manono est une localité située  à 450 km au Sud-ouest de Kalemie. Sur place même, les autorités se disent bien encouragées par le geste que posent le Chef de guerre et son officier qui consiste à déposer les armes.

Le Chef des miliciens Mai Mai  Yorgo, de son vrai nom KISIMBA Albert,  s’est rendu samedi , 5 septembre 2013,  aux FARDC en territoire de Manono. Sa  reddition vient d’être précédée par une autre, celle-là, soit un jour avant,  de vingt autres miliciens Kata Katanga , actifs dans la région. Les Casques Bleus béninois basés dans la zone confirment cette reddition.

Par ailleurs, plusieurs sources situent les activités du Chef Mai Mai Yorgo dans le secteur de Kiyambi, à 90 km à l’Est de Manono centre. Des centaines d’autres miliciens  Mai Mai et Kata Katanga sont signalés être amassés dans le même secteur de Kiyambi . Ils attendent eux aussi à se rendre également aux FARDC. Il y a deux semaines, un premier mouvement de  reddition venait d’être  enregistré dans les rangs du Chef de guerre Yorgo : une cinquantaine des miliciens Mai Mai dont l’épouse et les trois enfants du Chef Mai Mai Yorgo se sont rendus aux FARDC.

Les autorités en place qui continuent la sensibilisation pour la reddition des miliciens  Mai Mai et d’autres Kata Katanga reprochent à tous ces  groupes de s’être servis des armes pour se livrer à des multiples exactions contre les populations civiles. Le mouvement des miliciens Mai Mai et celui de Kata Katanga ont jeté sur la route depuis plusieurs mois des centaines de milliers des déplacés internes ; provoquant ainsi dans la région des problèmes humanitaires sans précédents. Les localités de Kalemie, Manono, Mitwaba,  Moba et Pweto sont les plus touchés.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...