D’après un nouveau rapport publié par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), les institutions de sécurité sociale de la région Asie et Pacifique réagissent aux mutations sociales et économiques complexes auxquelles elles sont confrontées en adoptant des stratégies innovantes en ce qui concerne les caractéristiques et le champ d’application de leurs régimes et réalisent des avancées importantes en matière d’extension de la couverture aux populations vulnérables.

Le rapport de la série Développements et tendances de la sécurité sociale intitulé Asia and the Pacific: Addressing complex needs through innovative and proactive social security (Asie et Pacifique: répondre à des besoins complexes à travers une sécurité sociale innovante et proactive) analyse les expériences menées avec succès par certains pays en matière d’extension de la sécurité sociale et de la couverture de l’assurance maladie à des catégories de la population jusqu’alors dépourvues de protection.

Le rapport met également en lumière le rôle positif et plus inédit qu’a joué la sécurité sociale face aux événements exceptionnels, aux crises et aux catastrophes naturelles qui ont frappé la région ces dernières années.

«Les remarquables accomplissements des institutions de sécurité sociale dans cette région la plus peuplée du monde méritent d’être saluées», a déclaré Hans-Horst Konkolewsky, Secrétaire général de l’AISS.

«Malgré les difficultés, l’extension de la couverture a considérablement progressé dans plusieurs pays et s’est accompagnée d’une amélioration de l’administration de la sécurité sociale et d’investissements importants dans la fourniture de services», a-t-il ajouté.

Le rapport reconnaît que, dans un environnement complexe et en constante évolution, les institutions de sécurité sociale resteront confrontées à des défis de taille, qu’il s’agisse de l’accroissement de l’emploi informel dans certains pays, de l’augmentation des migrations internes et transfrontalières, de la plus grande incidence des maladies non transmissibles, ainsi que des disparités subsistantes dans la couverture, 60 pour cent de la population de la région étant encore, d’après les estimations, dépourvue de protection.

Il conclut que ces institutions seront contraintes à plus d’efficacité et d’efficience, ce qui nécessitera des réformes administratives et une plus grande capacité à faire preuve de souplesse et d’innovation.

Face à cette situation, l’AISS tire un certain nombre d’enseignements et propose plusieurs mesures:

- La sécurité sociale doit intervenir plus précocement et faire preuve de plus d’anticipation pour prévoir, atténuer et prévenir les risques.
- Aller plus loin dans l’extension de la couverture pour en faire bénéficier les groupes vulnérables est une entreprise réaliste qui a des retombées positives.
- La sécurité sociale joue un rôle clé dans les stratégies nationales coordonnées et cohérentes mises en œuvre face aux crises économiques et aux catastrophes naturelles.- L’adoption à grande échelle de technologies de l’information et de techniques de gestion avancées est un élément important de la stratégie visant à améliorer l’administration de la sécurité sociale et la fourniture de services.

Ce nouveau rapport sera présenté à l’occasion du Forum régional de la sécurité sociale pour l'Asie et le Pacifique, qui débutera le 30 octobre à Séoul.

Télécharger Asia and the Pacific: Addressing complex needs through innovative and proactive social security >> (disponible en anglais)

L'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) est l'organisation internationale mondiale principale qui rassemble les administrations et les caisses nationales de sécurité sociale. L'AISS fournit des informations, des plates-formes de recherche, de l'expertise pour ses membres afin de construire et de promouvoir des systèmes et des politiques de sécurité sociale dynamique à travers le monde. Fondée en 1927, l'AISS regroupe autour de 340 organisations membres dans plus de 150 pays.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...