Ramadan : le mois de tout danger ?

Pendant le mois de ramadan, il y a une chute et apparition des produits manufacturés en Côte d’Ivoire. Les consommateurs de ce mois de repentance et de recueillement ne font aucune recherche sur l’origine de ces produits toxiques et très moins chers.

Imaginez vous qu’une boîte de mayonnaise d’un kilogramme vendu à 1000 F CFA soit environ 2 $ en lieu de place de 2000 F CFA.

Le ministère du commerce, la direction générale des douanes et le port autonome en sont les complices de ces hommes véreux. Les populations, auteurs et acteurs premiers ces conséquences de cette guerre et affligées par la misère grandissante ne peuvent pas se priver de la consommation de ces produits.

Adjamé, centre de commercialisation après le port autonome d’Abidjan et de nos différentes frontières est inondé car là-bas se trouve les grossistes, à leurs tours livrent toutes les communes d’Abidjan et environs.

Dans les supermarchés ; liqueurs, boîtes de sardines, huiles d’olive, riz dangereux à la consommation... Mais les associations de consommateurs pour la plus part corrompues et souvent acheter par le pouvoir et par ces trafiquants. Des anecdotes : il y a deux ans de cela ; des douaniers ivoiriens pourchassaient un camion de 10 tonnes en plein Adjamé sous prétexte qu’ils auraient importés des produits inconsommables et, aussi du riz importé de la Bolivie.....

Au sein des familles...

Je m’interroge si les enfants et les personnes malades doivent-ils jeûner ? Certains familles obligent les enfants de 7 ans et plus à jeûner et ceux qui ne le feront pas, sont privés de nourritures. Les malades de l’ulcère, la tension, le diabète et autres... se forcent à faire un jeûne au « nom de la communauté et du voisinage et non au Nom de Dieu et pour soi même ». A l’heure de rompre le carême, on y retrouve toutes sortes de nourriture dont les invités panachent tous mets et, après ils ont des indigestions ou entérinés sur un lit d’hôpital.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...