Raif Badawi : Un combat pour la liberté d’expression

Face à une actualité de plus en plus noire où une interprétation faussée de la religion devient malheureusement prétexte aux pires atrocités, il est doux de constater que certaines consciences restent encore en éveil.

Nominé pour recevoir le  prix Nobel de la paix pour cette année 2015 grâce à son combat inconditionnel en faveur de la liberté d’expression et de la libéralisation morale de l’Arabie saoudite, Badawi , bloggeur Saoudien, est aujourd’hui accusé d’apostasie et emprisonné depuis 2012. Condamné à 1000 coups de fouets et 10 ans de prison, ce défenseur de la liberté de parole et des droits de l’homme comme des femmes, avait notamment mis en exergue sur son blog les incohérences et les excès du régime Saoudien appliquant une charia datant de l’époque prophétique et encourageait le gouvernement à plus de souplesse.

Après un premier exil en 2008, il est aujourd’hui bloqué dans son pays, son épouse et ses trois enfants ayant heureusement réussis à quitter le pays pour trouver refuge au Canada où ils résident actuellement. Après les attentats en France du 07 Janvier, et ceux plus récents ayant eu lieu au Danemark, le combat pour préserver et assurer une liberté d’expression pérenne se fait de plus en plus actif. Raif Badawi, musulman de confession, n’a-t-il pas essayé tout bonnement d’éveiller les esprits brimés par l’obscurantisme ? Largement fustigé et accusé de crime par l’ONU, le nouveau roi Saoudien, a, semble t il mit un terme, que l’on souhaite temporaire, au supplice de ce bloggeur trentenaire.  Journalistes, bloggeurs, ou libres penseurs, le monde de l’expression vous appartient, surtout, ne pas se taire et continuer coute que coute à relayer une information comme à ouvrir les possibles de réflexion….

Aujourd’hui, je suis Raif !

Signez la pétition pour soutenir Raif Badawi sur le site Amnesty.fr

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...