Radio Isanganiro : une voix libre au Burundi

Écoutez le reportage (17 min. 39 sec.)

Ils étaient une centaine, le 3 mai 2011, à manifester dans les rues de Bujumbura, capitale du Burundi. Une centaine de journalistes qui réclamaient la dépénalisation des délits de presse et la libération de Jean-Claude Kavumbagu, emprisonné depuis des mois et qui risque la perpétuité pour trahison (comprendre un article où il regrette les crimes et la corruption des forces de l'ordre). La situation du journalisme est inquiétante au Burundi. Aujourd'hui, nous rendons visite à la radio Isanganiro dont le rédacteur en chef a reçu une mise en garde officielle, ce même 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse, parce que son média a donné la parole à un opposant en exil.

Malgré les pressions et le manque de moyens, l’équipe de la radio Isanganiro se bat au quotidien pour faire vivre cette radio dont l’ambition est de ré-équilibrer le paysage médiatique burundais en donnant la parole aux représentants de toutes les mouvances politiques. Reportage à Bujumbura signé Amélie Niard (photos et audio).


(image bannière)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Cela signifie que le combat pour plus de démocratie et de liberté restera au coeur du journalisme partout où l'on se trouve. Cela est apparu dans ce reportage et il existe un ou plusieurs exemples similaires au Sénégal, des journalistes qui se rebellent pour créer leur propre organe.
    Personnellement, je suis content de l'existence de l'émission sur les jeunes au sein de cette radio, forum des jeunes. Une couche de la population absente souvent dans les médias en Afrique.
    Bravo et bonne continuation!
  • Super reportage qui nous laisse comprendre que la liberte de la presse reste un combat...c'est pas un cadeau!

     

  • Merci Denis
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...