Radio Gayéri : désenclavement et développement par les ondes

Après avoir passé quelques années à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, je suis rentré dans mon village histoire de saluer parents et amis. Gayéri, c’est de là qu’il s’agit, situé à l’Est du pays à près 300 Km de la capitale, avait changé. L’élément le plus visible : la radio communautaire de Gayéri.

« La radio nous aide beaucoup. Elle nous apporte de nouvelles connaissances et des conseils dans divers domaines : santé, hygiène, éducation, etc. Sans la radio, c’est comme si nous étions dans un trou ».

C’est la réponse que j’ai reçu de la présidente des femmes de Gayéri lorsque je lui ai demandé ce que cette radio leur apporte. Durant mon absence, Radio Gayéri est née et a déjà semé de nouvelles connaissances au sein de la population. Elle est pratiquement la seule ouverture vers l’extérieur de la province. Les journaux arrivent souvent avec 1 mois de retard compte tenu de la distance qui sépare Gayéri de la capitale, Ouagadougou. Les ondes de la télévision et de la radio nationales ne parviennent pas non plus dans cette partie du Burkina. Pas d’Internet. C’est, grâce aux synchronisations de Radio Gayéri (6h et 19h) avec la radio nationale que les habitants reçoivent les informations de leur pays.

Avant, il fallait rallonger des antennes des postes récepteurs et des positions particulières pour espérer capter la radio nationale. Maintenant, cette radio rapproche les populations de Gayéri de leur Etat mais aussi d’elles-mêmes. C’est par elle que l’on a les nouvelles des uns et des autres. Qu’il s’agisse de mariage, de décès, d’invitation de culture, de funérailles, de perte d’animaux etc. Les bonnes nouvelles comme les mauvaises passent à la radio.

C'est aussi un cadre d’expression des auditeurs sur les sujets qui concernent la vie de la communauté. Ils débattent sur les antennes pour trouver des solutions aux maux qui minent leur vie. Un des animateurs m’a parlé d’une émission particulière. « Il y eut une année où nous avons enregistré une vingtaine de grossesses au lycée provincial. Donc J’ai trouvé qu’il était important d’aborder ce sujet pour permettre à la fois aux gens de s’exprimer sur ce problème mais aussi de sensibiliser les auteurs de ces grossesses et conseiller les jeunes filles», m’a expliqué Ohiano. Cela a permis aux membres de la communauté de s’exprimer et de proposer des solutions face à cette situation qui freine la scolarisation et le maintien des filles à l’école.

La radio donne aussi la parole même à ceux qui, d’habitude, ne l’ont pas : les femmes et les enfants.  Elle diffuse souvent des jeux radiophoniques en faveur des enfants notamment sur l’hygiène à l’école et des magazines féminins.

Les auditeurs, hommes et femmes, apportent un soutien au fonctionnement de la radio.

« Ceux qui arrivent à nous capter et qui sont satisfaits, s’organisent par village ou par associations ou même individuellement pour nous envoyer de l’argent afin de nous soutenir »,

m’a confié le chef de station. Cela permet de régler certaines dépenses notamment, le carburant, les réparations des petites pannes.

La radio doit verser une somme de 3 millions de F CFA pour avoir l’électricité. Une somme qu’elle ne dispose pas. Le matériel qu’elle utilise est également défectueux. A cela s’ajoute l’imminence de la radiodiffusion numérique. Avec ce mode de diffusion, les radios doivent, d’ici 2020, renouveler, leur matériel pour s’adapter au numérique.

En attendant, la radio communautaire de Gayéri continue d’émettre sur la 91.8 FM au bonheur de ses auditeurs. Et moi d’observer le changement qu’elle apporte à la population.

Vues : 66

Commentaire de aurore cadeus le 26 janvier 2013 à 19:55

un petit progrès pour le Gayéri.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

Moise KATUMBI PRET A TOUT POUR SA PROVINCE DU KATANGA?

Le gouverneur du Katanga, Moise KATUMBI, envisage sérieusement, avons-nous…Plus
il y a 1 heure
Icône de profilMondoblog

Le Cameroun perd un bassiste

  Hervé Maboma a cassé sa guitare hier dans une clinique privée de Yaoundé. A en croire les médecins, il souffrait d’une hypertension artérielle. Celle-ci a eu raison de lui à 19 heures. Serges Maboma, le frère du défunt et leader du groupe… Plus
il y a 2 heures
Luc Djossa a promu le blog Un appui de l’Union européenne de 18,4 milliards d'UM pour lutter contre la pauvreté en Mauritanie de Awa Seydou, Journaliste
il y a 3 heures
ILBOUDO Adama Arukey a commenté l'article Les espions américains surveillent l'Europe de Carrefour de l'Europe.
"Personnellement cette nouvelle ne m'étonne: j'ai depuis longtemps imaginé que la création d'internet obéit à des subterfuges de ce genre, suivre et contrôler autrement le monde! Ainsi, cette…"
il y a 3 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook

Plus que douze fans pour être 20 000...On connait tous quelqu'un pour qui l'atelier serait utile mais qui ne suit pas encore la page, alors trouvons les !

Facebookil y a 4 heures · Répondre
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a ajouté une discussion au groupe Nouveaux médias
Miniature

POURQUOI L'AFRIQUE, AUJOURD'HUI EST DEVENU UNE SCENE DE GUERRE ?

Autre fois s’était la guerre en Côte d'Ivoire qui était en son temps, pays de paix, pays de fraternité. Aujourd'hui devenu pays déréglé.La Libye après la guerre est devenu elle aussi un pays ou la chienlit c'est installé totalement... De pays en…Plus
il y a 4 heures
Billet de Plançon

Texte inspiré - Onction Prophétique 19.06.2013

... "Regarde au dessus de toi, il y a l’éternité, c’est dans cet espace que tu vis maintenant !"  Ecclésiaste 3.11  Il fait toute chose bonne en…Plus
il y a 5 heures
Vidéo publiée par Bel'Afrika Media WEB TV

Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence Femme arabe Femme africaine

WEB TV BELAFRIKA MEDIA https://www.facebook.com/belafrikamed Cette vidéo traite de Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence femme arabe Femme africaine...
il y a 5 heures
Un billet de Carrefour de l'Europe a été présenté en exclusivité
il y a 7 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 7 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 7 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Twitter
il y a 7 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

 Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite