Lundi, à l'occasion de son dixième anniversaire Facebook a lancé Paper, une application mobile qui permet de créer son "journal personnalisé". Elle emprunte beaucoup de choses au lecteur personnalisé Flipboard, agrégeant articles d'information et contenus partagés par ses membres sur le réseau social. En terme de navigation on y lit les articles comme on feuilletterait les pages d'un journal. 

Paper reflète à la fois la capacité de Facebook à penser mobile et à miser sur les contenus pour améliorer l'engagement de ses utilisateurs.

 

 

Au-delà du fait que Paper n'est peut-être pas "si" spectaculaire à l'usage (l'engouement me rappelle par certains égards la folie qui avait accueilli Google Wave) cette annonce arrive au moment où Facebook fête son 10ème anniversaire.

récolte de ce que Facebook sème depuis une décennie, multipliant incartades dans l'univers des médias et paris sur la distribution de contenus.

 

Janvier 2009

A l'investiture de Barack Obama, Facebook fait un partenariat avec CNN. Résultat : les internautes partagent 4000 statuts/minute.

 

Mars 2009
Les pages de marques et personnalités deviennent des profils qui peuvent apparaître dans le newsfeed. A l'occasion d'une conférence téléphonique, Mark Zuckerberg lâche : "Facebook sert à partager de l'information. Or, nous sommes à un stade où nous pensons que le partage de l'information va s'accélérer de plus en plus. Il s'agit ici de deux premiers pas, nous ne sommes pas sûrs où ça va nous mener." (voir "Avec The Stream, Facebook se rêve un avenir de média")

 

Avril 2010
Facebook lance le bouton "Like" sur des sites externes. N'importe quel contenu Web peut ainsi être propulsé vers le réseau social. A l'époque, j'écris "Facebook va siphonner le Web, l'importer chez lui sans bouger le petit doigt." (voir Comment Facebook a maté Google et Apple)

 

Mars 2011
Facebook et Warner permettent aux internautes de regarder des films dans le site, déplaçant encore un peu plus son centre de gravité vers un hub de divertissement, basé sur les contenus autant que les internautes. (Facebook devient salle de cinéma avec Warner)

 

Mai 2011
"Facebook compte de plus en plus pour la presse". Une étude du Pew Research Center relève que Facebook est devenu la deuxième ou troisième source de trafic pour les journaux, derrière Google.

Mark Zuckerberg à la conférence F8 (crédit: jolieodell)

 

Septembre 2011
A la conférence F8, Facebook lance Timeline, un nouveau profil et Ticker, le flux de notifications qui met en lumière vos pratiques musicales, jeu etc. De nombreux éditeurs de contenus sont annoncés comme partenaires à cette occasion - c'est la vague des Social Reader. (voir : Ce que l'alliance avec Facebook signifie pour les médias)

 

Avril 2012
Avec le App Center, Facebook endosse définitivement le rôle de kiosquier et de distributeur de contenus.

 

Janvier 2013
Facebook annonce le Graph Search qui change la manière de consulter, vérifier, archiver l'information et pose les bases d'une "information ambiante".

 

Février 2014
Avec Paper, Facebook repense l'expérience mobile de son service sous forme de magazine de poche, mais mêle toujours contenus sociaux (statuts, photos..) et articles d'infos.



Ce billet est aussi disponible sur mon blog

Voir aussi: "La longue histoire d'amour entre Facebook et les contenus" 

 



Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats-Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • mon grand Mark Zuckerberg pense à donner plus de capacité et de rapidité visuelle aux vidéos. une capacité d'au moins 2heures pour vidéo sur face et une visualisation normale comme dans un lecteur. j'oublie nous voulons une interférence ou application permettant une conférence vidéo instantanée depuis le MESSENGER FACEBOOK pourquoi pas par mobile bien sûr pensons-y.MERCI.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...