Qwant ou Google? J'ai fait le test!

Je voudrais préciser pour commencer qu'il ne s'agit pas d'une comparaison technique des deux moteurs de recherche. Il s'agit juste d'une mise en perspective de deux expériences d'utilisateur. Alors pour ceux qui ne le savent pas, il n'existe pas que Google au monde. Plusieurs moteurs de recherches comme DuckDuckGo ou Qwant existent sur ce marché. C'est justement du dernier exemple que je voudrais vous parler. Pourquoi lui? Parce que Qwant est un moteur de recherche créé en France.

Pour faire ce test, j'ai commencé par effectuer exactement la même recherche sur les deux moteurs. (Voir capture ci-dessous)

Première remarque: Les résultats avec Qwant sont mis dans des catégories directement. Ils s'organisent en plusieurs colonnes sur une même page : Web, Actualités, Qnowledge Graph (colonne ne s'affichant que lorsqu'il existe un article sur Wikipédia), Social, Shopping. Il est possible d'affiner la recherche pour chaque colonne en tapant un autre mot-clé à l'intérieur de celle-ci. Les résultats peuvent être affichés selon trois formats : Classique (colonnes, par défaut),Mosaïque  ou Liste. Il est également possible de créer un compte gratuitement, afin de de créer des carnets et des notes (Mais sérieusement, entre nous, combien d'utilisateurs se servent de cette fonctionnalité?)

Sur Google à présent, tous les résultats s'affichent sur la même page. Certains diront que Qwant est plus clair mais pour ce qui me concerne, il me propose trop de chose d'un coup. Mon esprit a du mal à faire le tri dans ces résultats "plus ou moins" pertinents au final ( franchement, les résultats dans les colonnes "actualités" et "shopping" ne me concernent et ne m'intéressent pas du tout).

Ma conclusion: Google dépouille sa page d'accueil et Qwant l'encombre. Vous me dites ce que vous préférez?

Deuxième remarque: Le contenu: Si vous regardez de près les captures plus haut, vous remarquerez que Qwant met plus en avant mes comptes sur les réseaux sociaux. Alors que Google ressort également, à part mon compte Facebook bien sûr des articles que j'aurai écris ou des sites où je suis citée. Pour moi, les deux types de résultats ne me dérangent pas vraiment mais pour ceux qui souhaiteraient cacher leurs vies 2.0, Qwant ne leur rend pas vraiment service. Par ailleurs, quand je fais des recherches scientifiques sérieuses, j'avoue que le Facebook de l'auteur m'est moins utile qu'un ouvrage où je peux lire ses idées. Autre détail qui me surprend (mais rien de grave), c'est que dans cette logique, Qwant ressort mon compte Google + alors que Google qui a tout intérêt à promouvoir son réseau social n'en fait pas cas sur la première page.

Troisième remarque plus sur l'entreprise: Qwant est adhérent à la convention européenne et respecte donc la notion de la vie privée des internautes. Ce qui n'est pas tout à fait le cas du géant américain qui "vend" nos requêtes à des publicitaires. (A chacun de décider donc s'il protège ses données et utilise Qwant ou utilise Google malgré tout...)

Il est également possible d'alterner les deux outils et d'utiliser au besoin, le moteur de recherche qui convient le plus à ses objectifs et envies.

En définitive, je préfère les interfaces plus épurées et j'espère pour Qwant (qui continue à se développer en tout cas) d'accroître son audience afin de mieux répondre aux besoins des internautes sur tous les aspects.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...