preparation de l'espace du mediatelier 2


Quels domaines internet et serveurs de messagerie utilisent les membres de l'Atelier Des Médias?
J'ai essayé de jeter un coup d'oeil sur nos adresses de messagerie et j'ai pû dégager quelques statistiques que je vous propose de découvrir à travers ce billet.
Les recherches ont été effectuées sur les nouveaux membres inscrits entre le 05 Septembre 2010 et le 05 Octobre 2010 (soit 240 adresses e-mails).
Avant l'étude plus complète qui paraîtra lors de la prochaine édition du médiatelier , je vous propose les résultats des premières recherches.
NB. Je déplore dès le départ l'absence des domaines africains (.tg, .ci, .sn etc...) L'ADM est constitué à plus de la moitié de membres résidant en Afrique mais on ne trouve sur cette plateforme pratiquement aucun domaine africain. Peut-être un marché africain de la messagerie électronique à creuser?

TOP LEVEL DOMAINS


TOP LEVEL DOMAINS GENERIQUES UTILISES SUR L'ADM


COUNTRY CODE (CODE PAYS)



SERVEURS DE MESSAGERIE UTILISES SUR L'ADM


Que me suggèrent ces chiffres à chaud ?

1. Absence des domaines africains malgré l'importance de la présence d'africains au sein de l'ADM
2. L'importance du point fr , la visibilité du dot fr (.fr) sur la plateforme ;=)
3. La suprématie de yahoo comme serveur de messagerie le plus utilisé. Petite déception pour la trosième place de hotmail qui pourtant est plus ancien que gmail.

Que vous suggèrent ces résultats ?

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Pour abonder dans le même sens que MAB, je dirai que Google ammener plus de personnes à sa messagerie gmail, pour certains services,il te faut ouvrir un compte gmail.C'est de bonnes guèrres en tout cas.
    ABC
  • messagerie du 27 septembre 2010 au 01 decembre 2010 sir l'ADM

    Les adresses des 245 premiers membres de l'ADM (entre le 27 septembre 2007 et le 01 décembre 2007) confirment les résultats précédents (1er YAHOO,2nd GMAIL et 3ème HOTMAIL). Les adresses rfi.fr sont également présentes cette fois-ci en nombre et c'est normal : c'était la période de lancement et les premiers utilisateurs de la plateforme étaient dans le staff de rfi. N'est-ce pas Simon ? ;=)
  • Comme d'habitude, du travail bien fait Bertrand!
    Comme vous je suis surpris de la place de gmail...mais je m'en réjouis: si pour une raison ou une autre les Africains résistent à la main mise de Google sur toutes nos données informatiques, j'applaudis des deux doigst avec lesquels je tape sur mon clavier!
    Franchement, je ne comprendrai jamais pourquoi les gens offrent volontairement toutes leurs données, infos et autres à un seul support qui peut devenir n'importe quand un outil de surveillance total...
    MaB
  • Bonjour! Mr Ziad Maalouf
    Évidemment google n'était pas très bien connu en Afrique,je dirai que le premier en messagerie en afrique est yahoo.Donc c'est pas étonnant pour moi.si je me rappelle google vient d'avoir ce service comparativement à yahoo,hotmail et caramail .
  • Bonjour Nahmsath Y. et merci pour les remarques objectives apportées et nous esperons que d'autres pensées viendront nous édifier.
  • @ Ziad: je vais faire un échantillonage plus large pour confirmer ces statistiques. Cependant je suis d'accord avec Ziad au sujet de gmail : gmail est incontournable et je pense qu'elle s'imposera de plus en plus sur le marché de la messagerie électronique.
    Merci à Dominique et à Nahmsath pour leurs éclairages !
  • Merci Bertrand et merci aux commentateurs pour vos lumières. Pour ma part je m'étonne de la place de gmail. A ce jour, au vu des services liés à cette messagerie (reader, analytics, gdocs...) elle me paraît incontournable. Ne pensez-vous pas?
  • @Dominique: les raisons que tu avance pour expliquer la situation des serveurs de messagerie en Afrique sont assez pertinents! Mais à cela il faut aussi ajouter la question de l'énergie!!

    Un serveur de messagerie n'est pas un service qu'on peut metter offline pour pluisieurs heures, voire des jours! Hors c'est précisement ce qui se passe chez nous bien souvent pour cause d'alimentation énergétique non continue!

    Par ailleurs, la question du stockage est aussi très importante! Avec le volume du traffic de messagerie de nos jours (j'exclue les spams), offrir une boîte email locale aux internautes en Afrique revient à leur mettre à disposition un stockage important, sinon illimité dans le meilleur des cas. Je vois mal, comment un prestataire pourrait convaincre aujourdh'ui un client qu'il lui faudra faire le ménage dans sa boîte chaque semaine, ou chaque mois dans le meilleur des cas.

    Sur le même régistre, la lutte contre les spams doit être organisée (et non supposée aller de soi), car le plus compliquer ce n'est pas de déployer un serveur de messagerie (toi même tu peux le faire en 30' si tu as l'assistance nécessaire), mais bien de le maintenir dans la durée, et d'assurer un service de haute disponibilité (penser ici aux stratégie de sécurité pour éviter/parer les attaques qui pourraient mettre le serveur HS).

    Quand à la question de débit, à mon avis elle se pose plus côté de l'opérateur du serveur de messagerie, et non du côté du client, car un service de messagerie reste généralement accessible côté client même avec des débits très faibles. Par contre du côté de l'opérateur, il lui faut une largeur de bande qui soit en mesure de supporter la charge de la somme de ses utilisateurs/client/requêtes asynchrones qui se connectent à un moment t au serveur de messagerie.

    Je m'abstient de conclure pour garder le débat ouvert

    Cordialement,

    D'autres aspects
  • félicitation pour le travail abattu. c'est une bonne analyse que vous venez d'établir
  • Merci Bertrand, c'est bien de savoir.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...