Cette semaine, mes camarades Knight Fellows et moi-même avons présenté au public  les conclusions de neuf mois de recherche et de bidouillages divers. Je trouvais intéressant de partager avec l'Atelier des médias les différentes explorations des uns et des autres. Comment est-ce que chacun imagine l'avenir du journalisme? Celui des médias en général ? Mes impressions dans ce billet qui divise en quatre catégories la vingtaine de projets présentés.

 

 

 

La première catégorie concerne l'après média écrit, audio-visuel et internet. Trois co-fellows se sont penchés sur la révolution de format dans les médias. Ils l'ont exploré de trois manières  :

- la réalité virtuelle, pour s'immerger au cœur des histoires.
- les minis jeux-vidéos installés au sein d'applications iPad existantes, qui donneront au lecteur la possibilité de contrôler de petites animations.
- les explorations journalistiques faisant appel aux cinq sens, permettant de découvrir un événement de l’intérieur.

 

 

La seconde catégorie cherche à apporter plus de contexte, ce qui permettrait d'expliquer plus facilement le monde. Le projet Scratch propose d'impliquer les lecteurs et les communautés locales dans l'exploration de sujets. On demande au public quelles sont les grandes questions et sujets qu'il aimerait qu'on approfondisse. Le journaliste enquête et implique le public dans son investigation. Une fois les problèmes identifiés, l'enquête continue et cherche les solutions pour fixer ce qui est cassé dans notre société.

Un second projet intéressant se nomme Places. Il cherche à expliquer le monde en analysant exclusivement ce qui se passe dans les villes. Beaucoup de choses sont traitées : cultures, mouvements de population, législations...
Le monde est expliqué à travers le prisme de l'espace physique.


La transparence et la liberté dans l'exercice journalistique sont au centre de la troisième catégorie. Pour certains pays comme le Nicaragua, le Nigeria ou la Hongrie en Europe, ces sujets sont beaucoup moins évidents que pour nous.

Plusieurs projets de mes co-fellows cherchent à savoir quoi faire lorsqu'une constitution autorise l'accès aux données publiques sans l'appliquer réellement, ou lorsque les journalistes ou enquêteurs ne savent pas où trouver ces données.
Un portail regroupant ces données éviterait aux journalistes d'être "noyés" lors de leur recherche. Une plus grande transparence du droit de la presse aiderait, par ailleurs, les journalistes a se défendre au mieux face à l'oppression, officielle ou non.

 

 

La dernière catégorie est celle dans laquelle je me situe, avec mon confrère de la NPR Eric Westervelt. Il s'agit de faire une place plus grande aux temps long dans le récit journalistique. Eric propose de créer des mash-ups d'émissions radio, pour pouvoir retrouver les contenus qu'on aurait pu manquer, et pouvoir les retrouver au moment où l'on en aurait besoin. 

Pour en savoir plus sur mon projet : Newstapes

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis, où elle travaille au développement d'une application média qui doit modifier notre manière de nous informer en fonction du temps que nous pouvons consacrer à la lecture des actualités. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...