Quelle qualité sonore pour les podcasts de RFI?

RFI est en train de refaire son site internet, celui qui se trouve à l'adresse www.rfi.fr. Et c'est l'occasion de se poser des questions. Par exemple celle de la qualité des podcasts. En fait, c'est Vincent Roux, rédacteur en chef du site qui pose la question sur son nouveau blog et on la reformule ici, vu que vous êtes un peu plus nombreux à fréquenter l'Atelier des médias que son "bébé blog" (l'expression est de Vincent).

On ne parle pas de la qualité éditoriale (excellente, comme toujours [humour !] notamment dans l'exemple ci-dessous [re-humour !]) mais de la qualité technique.

En effet, un bon podcast, c'est d'abord un podcast que l'on peut écouter et cela dépend avant tout de la bande passante dont on dispose. Et si cette bande passante est trop limitée, alors le podcast devient quasiment inécoutable. Ensuite, si l'on dispose d'une bonne bande passante, il s'agit de trouver la meilleure qualité que l'on peut distinguer à l'oreille parce que plus le fichier sera lourd plus il nous coûtera cher en terme de stockage et de bande passante à mettre à disposition.

En résumé, nous vous demandons de nous dire lesquels de ces 4 éléments vous parvenez à entendre sans saccades et celui qui vous semble d'une qualité optimale.

Ecoutez l'extrait n°1(29 min. et 30 sec.) à 32 kbps

Ecoutez l'extrait n°2 (29 min. et 30 sec.) à 64 kbps

Ecoutez l'extrait n°3 (29 min. et 30 sec.) à 128 kbps

Ecoutez l'extrait n°4 (29 min. et 30 sec.) à 256 kbps

Merci de prendre 2 minutes pour remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien, cela nous aidera à vous proposer une offre mieux adaptée.

[Photo: rock alien via Flickr]

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci à tous ceux qui nous aident ici à améliorer le service proposé aux internautes, et à l'équipe de l'Atelier des Médias qui accueille cette enquête
  • Je suis un jeune homme de 18 ans de la RDCongo / Sud-Kivu / Uvira et dont je veux saluer tout le monde sans exception de quelqu'un car moi je suis un jeune qui aime tout le monde et et je demande tout le monde de se mettre au travail pour construire notre monde.
  • Pas de consultation pour toi Malik !!!

    Comme l'a souligné François un peu plus haut, le test est quelque peu faussé en terme de qualité d'écoute, quand bien même il reste très pertinent en terme de bande passante...Je mettrais un point d'honneur à régler ce problème dans un 2ème temps, Promis.
  • je me demande si j'ai des problèmes d'ouies: j'entends les 4 versions sans problèmes et je suppose que la meilleure qualité pour moi devrait être le 4ème extrait mais c'est le 3ème qui m'est le plus agréable à l'oreille, car le son me semble moins "métallisé" que pour le 4ème...est-ce grave docteur?!
  • Les deux premiers sont bons...pour moi. ADSL 128/64 kbps. Par contre j'ai remarqué que lorsque je pique le fichier de votre serveur pour le mettre sur mon blog, il est plus fluide. Allez-y comprendre quelque chose.
    Le 64 kbps me parait un bon compromis.
    Bien à vous.
  • Pour répondre à Alice je dirais que tout dépend des conditions dans lesquelles tu écoute...Le son sort-il directement de l'ordinateur ? de l'écran ? ou sur des enceintes ?

    Pour une écoute au casque ( écoute relativement optimale), mieux vaut avoir au moins du 128Kbps...Au passage les podcasts de l'atelier des médias sont en 96Kbps, mais si vous avez déja rencontré des problèmes pour le chargement des sons, ce choix peut-etre remis en cause vers le 64Kbps...
  • Un peu sourde des fois, j'ai un peu de mal à faire la différence entres les 4 extraits. Pour moi ils sont identiques. Mais bon, ce n'est que l'ouie défectueuses d'une des vôtres.
  • Moi je pense que 64 kbps c'est bon pour les internautes en afrique il faut savoir que le debit de connexion internet en afrique est souvent de 256 ou 512 kbps , donc si on prend par exemple l'extrait à 128 kbps ou 256 kbps le temps de téléchargement sera plus long , mais pour les internautes en europe et en amerique le probleme ne se pose pas parceque les connexion adsl sont souvent de 20 Mega et plus .
  • BONJOUR

    Ne m'y connaissant pas en technique de média, je me résume à vous signaler que l'extrait n° 2 est de très bonne écoute à mon niveau : je suis à Ouagadougou au BURKINA FASO, dans la province du Kadiogo au secteur n° 29 !
  • François,

    Merci pour cette remarque. On va laisser le test ainsi, ce qui nous permet de connaître les bandes passantes dont vous disposez. On verra ensuite à prolonger ce test par un autre permettant de déterminer la meilleure qualité d'encodage.
This reply was deleted.

Articles mis en avant