Quelle participation sur l'Atelier des médias?

Le débat continue autour de la forme que devrait/pourrait prendre la participation des membres dans l'Atelier des médias. Le débat a été initié par ILBOUDO Adama dit Arukey et il a recueilli un écho limité pour le moment au sein de la communauté des membres de l'Atelier.

L'initiateur du débat a donc décidé de préciser sa penser (vous trouverez la version intégrale de sa contribution à la fin de ce billet) que je vais tenter de résumer à ma manière:

  • la participation n'est pas assez ouverte en ce qui concerne le choix des sujets
  • les modes d'intervention possibles sont trop limités
  • il conviendrait de mettre en place un système d'évaluation/bonifaction des contributions

A ces critiques et propositions d'évolutions que je trouve recevables, je mettrais toutefois quelques bémols.

Il existe de longue date un fil de discussion intitulé "Vos idées de sujets pour l'émission" dont j'espérais qu'il serait le lieu de débats sur des sujets possibles et qui ne l'a pas encore vraiment été.

Sur la question des mode d'interventions, ils sont actuellement de plusieurs ordres:

  • je me fais l'écho de certaines contributions dans les émissions
  • je donne à entendre la voix et es commentaires de certains membres
  • je convie des membres à participer à certaines émissions
  • les photos et les vidéos postées sont signalées quand elles apparaissent intéressantes
  • un appel à contributions par le biais de photos a été lancé par Anne-Laure Marie

Il est sans doute possible de progresser dans ce domaine et vos suggestions seront les bienvenues tout en gardant à l'esprit que le temps d'antenne radio est limité (contrairement à l'espace disponible sur internet) et que l'émission de radio doit chercher à toucher le plus large public possible.

J'attends vos contributions dans les commentaires de ce billet.

[Photo: whiteafrican via Flickr]

Contribution de ILBOUDO Adama dit Arukey

Très surpris ai-je été en constatant que mes fameuses « petites suggestions » adressées à monsieur Philippe Couve ont été portées à la connaissance de la communauté de l’Atelier des médias (ADM), pour avis et critiques, tout simplement parce qu’étant un grand partisan du respect des règles élémentaires du savoir écrit et parler je me serai vu en très mauvaise posture si mes écrits ne répondaient pas à ces attentes là ! Je voudrais, donc par avance m’excuser ici auprès de toute cette respectueuse communauté si c’était le cas ainsi ! Et à tous ceux qui ne m’auraient point saisi ici, je les prie de bien vouloir me comprendre car mes propos ne leur étaient pas de prime abord destinés ! Mais c’est avec joie, que j’ai aussi réalisé, en cette action, un sérieux respect du principe « participatif et communautaire » de l’émission, en ce qu’il invite tout le monde à partager au maximum, et m’obligeant du même coup à éclaircir mes pensées ainsi !

Alors, pour me comprendre il faudra tenir toujours compte des principes de bases de réalisation de cette émission : « L’Atelier des médias est une web-émission participative et communautaire. C'est une émission de radio qui va être préparée avec la communauté des internautes qui se retrouveront sur le site web http://atelier.rfi.fr On va parler de toutes les (r) évolutions que connaît le monde des médias: internet, les blogs, la remise en question des médias traditionnels et des journalistes, etc. Dans un monde où la notion de média devient de plus en plus large puisque chacun d'entre nous peut devenir son propre média, nous allons essayer de rassembler ceux qui s'intéressent, s'interrogent, expérimentent, questionnent pour tenir la chronique des (r) évolutions en cours. »

Autrement dit, une petite ouverture pour une participation effective de la communauté dans l’élaboration des sujets de l’émission serait un plus pour l’A.D.M dans la mesure où comme dirait l’autre « Vous (en parlant de la Direction de l’ADM) avez les meilleurs outils de travail mais pas forcément les meilleurs sujets et idées de discussion ». Et eu égard au nombre de membres de l’ADM, dotés individuellement parlant d’une imagination aussi fertile, on est en droit de s’attendre à des réactions très variées, diverses, riches et multiformes touchant le quotidien de chacun de ces membres ! Pour comprendre cela, imaginez seulement le déclic que mon message a fait chez Monsieur Philippe dans sa façon d’enjoliver son message d’invite à plus de participation avec cette image de communauté de gens qui rappelle une certaine ancienne époque égyptienne et gréco-romaine !

D’ailleurs les commentaires des internautes sur ce site en disent long sur ce sujet, et il suffit de s’y référer pour saisir la portée de mes écrits ! Et puis, vous conviendrez avec moi qu’il est plus facile d’aborder des sujets qui se rapportent plus à son vécu quotidien qu’autrement ! Et si avec une touche journalistique, la Direction de l’ADM canalise ainsi l’ensemble de ces données conformément aux exigences de l’émission, je crois savoir que tout ira en grandissant pour notre chère web-émission !

Par rapport aux bonifications, pour lever toute équivoque sur le contenu de mes suggestions, je voudrais faire comprendre aux uns et aux autres que cette idée de récompense ici n’a rien à voir avec une quelconque envie de recherche de valorisation ou publicité, ni une recherche d’intérêt inavouable et égocentrique comme pourrait le croire certains ici (dixit peut-être Anne-Laure dans ces écrits: « par ailleurs, est-ce que le fait d'être publié ou interviewé peut être considéré comme une "bonification"?) ! C’est juste la passion pour le métier qui m’a tout simplement poussé à provoquer ce débat afin d’amener toute la communauté de l’ADM à créer et inventer l’élément catalyseur qui exciterait les uns et les autres à plus contribuer en nombre et contenus variés et diversifiés pour des échanges riches et édifiants pour tous ! La nature de la bonification importe peu, l’essentiel est qu’elle puisse faire comprendre aux futurs « récipiendaires » qu’ils ont fait œuvre utile : juste une félicitation et encouragement pour service rendu, si on peut ainsi s’exprimer ! Le prix à notre très cher Cédric Kalondji pour son blog pourrait servir d’exemple intéressant ! Ailleurs, on attribuerait des étoiles à tels membres et dont le cumul pourrait les faire bénéficier d’autres petites surprises et diverses ! Une idée m’amène d’ailleurs à penser au site « dreamshake » pour une recherche de soutien dans ce sens, pourquoi pas ! Notez surtout que je ne suggère pas de brimer ou punir qui que se soit ainsi car personne ne devrait être laissé à la traîne dans le partage des bonifications : grands comme petits devraient être remercié comme il se doit alors ! Il s’agit d’y réfléchir pour que le « sésame s’ouvre » ! Il ne coûte rien aussi d’essayer…bref, la chasse aux trésors est ouverte à ce propos !

J’ose croire avoir été explicite pour me faire bien comprendre ainsi et souhaite à tous et à toutes beaucoup de courage et d’abnégation dans cette collaboration à l’animation de l’ADM, et surtout tout en priant pour que chacun puisse y trouver son compte de la meilleure des façons ainsi ! Je vous remercie !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je voudrais aussi par ces petits mots qui se bousculent dans mon intlect pour afin de sortir et satisfaire une folle envie de participation, dire merci et en même temps demander dans la mesure de nos possibilité a chacun de pouvoir être connecté pendant tout le déroulement de l'émission afin de lui donner aussi une plus grande chaleur en terme de audimat ou mieux de eaudimat
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...