Quel sujet pour la prochaine enquête participative ?


Bonjour,

L'enquête sur la place de l'ordinateur à l'école se termine, même si nous n'en avons pas épuisé tous les aspects. Et justement, si certains points de cette discussion valent à votre avis une enquête à eux seuls, pourquoi pas ? Je pense en particulier aux questions des logiciels open source ( versus utilisation de logiciels payants) et je pense aussi aux ordinateurs d'occasion ( il y a déjà une discussion en cours sur l'atelier, elle pourrait être la base d'une enquête). On pourrait aussi aborder la thématique des TIC sur un autre terrain celui de la santé par exemple ( voir l'article de Burkina NTIC sur ces "Onze pays africains (qui) ont inauguré, le jeudi 26 février 2009, par vidéo-conférence, le projet panafricain de création de services en lignes, permettant d’offrir des services de télémédecine ". On pourrait aussi aborder la question de l'accès des femmes aux TIC bref ce ne sont ps les sujets qui manquent. La prochaine enquête doit-elle concerner l'Afrique "seulement" ? ( je sais c'est déjà très vaste et très différent d'un pays à l'autre) Doit on aborder un sujet plus "international" ?
A vous de faire vos propositions, car pour ce qui me concerne, (je ne vous dirais pas lesquelles) mais j'ai déjà des préférences pour le prochain sujet.... N'oubliez pas non plus qu'il nous faudrait essayer de mettre et d'utiliser davantage d' images, " de sons" ( pouvez-vous en enregistrer ?) que les vidéos sont aussi possibles même si je n'ai pas encore essayé d'en intégrer dans une enquête. Prenons le temps de la réflexion collective, j'attends vos réponses,
Bien cordialement,
Et encore merci à tous les participants à l'enquête sur l'ordinateur à l'école. Elle fait ce soir l'objet d'un Question réponse sur l'antenne Afrique de RFI et le diaporama avec vos images est toujours en gestation.

Vues : 122

Balises : Afrique, TIC, enquête, enquête participative, idées, participative, vos

Commentaire de François Laureys le 26 mars 2009 à 15:03
La thématique des ordinateurs d'occasion pourrait ête creusée bien plus. Depuis quelques années, sous le prétexte d'ordinateurs de seconde main des flots de déchets informatiques se déplacent de plus en plus vers la Chine et certains pays africains (Nigéria, Ghana) - où il n'existe pas de législation, de contrôle, ni-même d'industries capables de récupérer les éléments toxiques de ces objets de manière sécurisée. En fait, une fois arrivés dans ces pays, il serait trop coûteux de réacheminer ces éléments vers les deux usines dans le monde (Belgique, Etats-Unis) capables de faire ce travail.
Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 29 mars 2009 à 13:05
Bonjour

Pour ma part, tout ce que vous venez de développer ci haut mérite débat et réflexion; il s'agira alors d'organiser l'ensemble de ces thèmes pour les adapter à l'actualité du moment et je crois que de bonnes contributions en découleront; il est possible d'aborder pour le moment la question "DES ORDINATEURS D'OCCASION ET LA QUALITE DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE" pour comprendre les problèmes de connexion existant un peu partout dans le monde (il est inutile de limiter le débat pour le seul cas de l'Afrique parce que le problème est réel partout et n'est certainement pas vécu de la même façon qu'en Afrique)!

Je souhaiterai pour clore mes propos ici demander à ce qu'on m'oriente un peu sur la manière de bien contribuer à ces enquêtes: excusez-moi parce que je n'en ai pas encore fait et ne veux surtout pas ainsi mal participer, comprenez-moi alors; d'avance merci et courage à tous!
Commentaire de Maiga le 30 mars 2009 à 12:28
Faut-il introduire les cours d'informatique dans les programmes scolaires en afrique?
Je vois pas d'obstacles à cette idée,en parlant de l'informatique à l'enfant on serait obligé de lui parler de l'ordinateur.
A l'absence d'ordinateur on peut le shématiser et je crois qu'on fait un pas, comme en physique on nous a enseigner le moteur à explosion avec un shéma.
Il faudrait aussi comprendre que l'Afrique ne se limite pas à ses grandes villes.

Maiga

Mouvement Alternatif Africain
Commentaire de ongolaBoy le 30 mars 2009 à 23:03
Au niveau du débat logiciel open source / logiciels propriétaires (des logiciels open source et/ou libre peuvent être payants [1] [2]) on pourrait inclure le point suivant: le niveau de compréhension des utilisateurs de la notion de licences et de leurs respects.
Ainsi, parler du logiciel libre et/ou open source en afrique et au cameroun en particulier (que je connais bien) crée souvent une confusion dans l'esprit de certaines personnes. Elles ne voient pas ce qu'on entend par 'libertés' dès lors qu'elles ont accès à une copie (le plus souvent piratée) d'un logiciel propriétaire.
On ne saisit pas ce qui recouvre la notion de licence d'un logiciel; volontairement ou non on ferme les yeux sur le respect des termes et on se sert des produits. Mais jusqu'à quand ?

[1] Libre et open source ne veulent pas dire tout à fait la même chose ;
http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html

[2] http://www.fsfeurope.org/documents/freesoftware.fr.html
Commentaire de anne-laure le 31 mars 2009 à 10:47
Bonjour,

Message de Ndala,

Bonjour
Anne, je viens au travers de ce message afin de vous suggérer le choix du sujet qui me
traverse la tête . Et voici donc la manière dont le sujet sera poser : est-ce l'émergence des NTIC
présente-elle,une empiète au devenir du livre ?
Je reste fidèle à l'atelier des médiats,et bon courage à vous, merci salut !!
Commentaire de GUY MUYEMBE NKOMESHA le 1 avril 2009 à 9:39
bonjour Anne,
pour la prochaine émission je suggère que l'on parle de l'ordinateur au quotidien. c'est-à-dire essayer de voir à quel fin sert l'ordinateur dans la vie de chaque jour pour les Africains en particulier. c'est bien de disposer d'un ordinateur. mais qu'est ce qu'on en fait?
Commentaire de Mohamadou HOUMFA le 1 avril 2009 à 23:35
Bonjour, je suggère de mener une enquête sur l'utilisation des ordinateurs dans les ménages. Il y a des ménages qui sont connectés à Internet, d'autres pas. Ce serait intéressant de voir ce qu'il en ait effectivement. Surtout au moment où, dans les ménages, Internet devient une nécessité.
Commentaire de Philippe le 2 avril 2009 à 11:32
Bonjour,
Je pense comme François que le sujets des déchets électroniques en Afrique qui renvoie sur la problématique du don mériterait un sujet en soi.
Bien cordialement
Philippe
Commentaire de Biblio'Brousse - Amandine le 2 avril 2009 à 18:24
Bonjour Anne-Laure
Je rejoins l'idée sur le traitement des déchets électroniques en Afrique, notamment sur les pistes alternatives trouvées pour le recyclage (voir ce que fait Philippe Yoda sur Ouaga avec le plastique recyclé : panneau de signalisation (projet européen) pour palier le vol des panneau en acier, meubles d'intérieur...). Que faire localement de ces déchets : les plastiques comme les plus toxiques ? Vu que l'exportation de ces déchets n'est finalement pas une solution (du fait du coût mais aussi du manque de garantie sur sa réelle destination finale). Un sujet qui permettrait de cerner peut être la difficulté du traitement au regard de la vision "sacralisée" de certains ménages qui malgré les dangers préfèrent que l'ordinateur défectueux "trône" dans le salon. Ordinateur = signe extérieur de richesse nocif ?
Commentaire de Biblio'Brousse - Amandine le 2 avril 2009 à 18:35
Bonjour Anne-Laure
Je rejoins l'idée sur le traitement des déchets électroniques en Afrique, notamment sur les pistes alternatives trouvées pour le recyclage (voir ce que fait Philippe Yoda sur Ouaga avec le plastique recyclé : panneau de signalisation (projet européen) pour palier le vol des panneau en acier, meubles d'intérieur...). Que faire localement de ces déchets : les plastiques comme les plus toxiques ? Vu que l'exportation de ces déchets n'est finalement pas une solution (du fait du coût mais aussi du manque de garantie sur sa réelle destination finale). Un sujet qui permettrait de cerner peut être la difficulté du traitement au regard de la vision "sacralisée" de certains ménages qui malgré les dangers préfèrent que l'ordinateur défectueux "trône" dans le salon. Ordinateur = signe extérieur de richesse nocif ?

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 5 heures
Icône de profilnyobe baudouin, Tiber, BONOU Brice et 6 se sont joints à Atelier des médias
il y a 9 heures
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
il y a 9 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookhier · Répondre
Billets de kaptue florian
hier
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
hier
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
hier
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
hier
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
hier
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
Mardi
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
Mardi
Vidéo publiée par jeansanteuil
Mardi
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
Mardi
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
Mardi
Billet de Serge ULESKI

LDJ,LICRA, CRIF, SOS racisme, PS et UMP : l'union sacrée

                                          Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui…Plus
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation