Nicolas Kayser-Bril revient d'un périple de 6 mois à travers l'espace post-soviétique (comme disent les experts en géopolitique). On peut dire aussi qu'il a traversé l'Europe de l'Est et la Russie jusqu'au Caucase avant de revenir en France via la Turquie, l'Albanie et l'ex-Yougoslavie.

Au total, Nicolas aura traversé 19 pays et interrogé 75 journalistes ou patrons de médias pour dresser un état des lieux dont il rend compte sur son blog (en anglais). Il a également publié quelques uns de ses articles en français.

Nicolas Kayser-Bril sera mon invité ce jeudi lors de l'enregistrement de la prochaine édition de l'Atelier des médias. Vous pouvez lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.

Un diaporama de Nicolas Kayser-Bril résume les enjeux du périple:

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • bonjour Nicolas,

    Le président sénégalais Abdoulaye Wade est pour la dépénalisation des délits de la presse.Qu'en pensez vous de sa vision?Vous qui aura la chance de traverser 19 pays et d'interroger 75 journalistes.Au vue des autres pays, comment la question sur la dépénalisation des délits de presse est traitée?
  • Bonjour NICOLA
    Je suis très heurux de ton periple, je voudrais savoir qui afinancé ton voyage et a Cocase est ce que la population connaie l'Afrique si oui quelles sont leurs impressions sur les medias africains et quelles sont les diffucultés que tu a racontrés merciu et bonne suite
  • Bonjour,

    J'aimerais savoir si l' Europe de l'est n' est pas en crise identitaire concernant son passé récent avec Moscou (URSS) et face à son entrée (quelques pays) à l' Union européenne ?

    Quelle est l'influence ou l'impact du bras de fer entre Moscou et l' Union européenne sur la presse de l'est ?

    Merci.
  • bonjour Nicolas,
    moi en tant que homme epris de l'environnement, je m'y interesse beaucoup;c'est pour cette
    meme raison que je voudrais savoir comment et a quel niveau les medias de cette Europe s'interessent a la question environnementale qui devient de plus en plus pertinente.
    merci
  • tchad-futur.over-blog.com

  • quel sont les difficulté que rencontre les medias et et selons vous est ce qu'il beneficie de liberté d'expresion?
    je vous salut
  • Mes questions:

    - Justement, quels enseignements tout azimut, tire-t-il de cette longue pérégrination ?
    - Comparez les systèmes médiatiques de cette Europe et des autres États du monde: quelles valeurs journalistiques peut-on en tirer?
    - Quelles peuvent être les motivations profondes de ce besoin de voyager ainsi, du choix particulier de l'Europe de l'Est pour une visite journalistique ? Comment a germé l'idée d'un pareil voyage et comment il a pu être concrétisé?
    - Quelles ont été les conditions de réalisation des différents interview (rencontres, échanges, déplacements) , et aussi de ce voyage: financement, séjour,...etc?
    - Au compte de qui ou de quelle institution ou structure de média Nicolas travaille-t-il? Le métier nourrit-il son homme (Nicolas)?

    Bonne émission, merci!
  • salut j'apprecie beaucoup ce que vous avez en parcourant l'Europ de l'Est.Mais je voudrait savoir comment se sent la liberté de la presse en europe de l'est qui ont unpeu des tendance tres socialiste qui se reserve trop ?
    Et aussi si l'opportunité est souvent offert au journalistes africain de faire ce model. Si oui dans quelle condition
  • Salut!
    L'Afrique est-elle un sujet qui intéresse les médias de l' Europe de l' Est?
  • Bonjour Nicolas ! Et bravo pour votre travail.
    Quelques questions pour vous :
    - Sur votre blog, vous critiquez l'approche journalistique que vous observez en France. Si j'ai bien compris, les médias français feraient de la reprise de dépêches et de l'analyse de "l'humeur du moment", plus que de "l'air du temps". Avez-vous remarqué, lors de votre périple, une démarche différente de la part des journalistes ? (on sait que, sociologiquement, la notion de temps et du temps qui passe est différente en Europe de l'Est par rapport à l'Europe de l'Ouest).
    - en plus des journalistes, avez-vous pu rencontrer des analystes des médias dans les pays que vous avez traversé ? Quelle est leur perception de l'Internet ? Sentez-vous qu'Internet va devenir assez rapidement un support d'information essentiel ? Autrement dit, ces pays se voient-ils encore Internet comme un simple complément du papier, ou au contraire, le support papier est-il destiné à devenir un complément de l'information glanée sur Internet ?
    - quelles sont les "tendances" de consommation de l'information en Europe de l'Est ? La télévision arrive-t-elle en tête ? Où en sont la presse écrite et la radio ? Quid de l'Internet ?
    - Avez-vous amené avec vous des des supports d'information français ? Si oui, les avez-vous présenté aux personnes que vous avez rencontré. Qu'en ont-elle pensé ?
    Merci !
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...