C'est Serigne Diagne (membre de l'Atelier des médias) qui a piqué une colère en entendant parler de Google et de l'Afrique. J'avais écrit sur mon blog que "l'information ne vaut rien mais elle peut rapporter... à Google". Serigne s'est aussitôt indigné contre le géant américain:
"Moi j'aime pas Google ce sont des arnaqueurs . Ils arnaquent surtout les éditeurs en ligne africains avec le programme Adsense avec des chèques que personne ne peut récupérer dans les banques en Afrique."
Si Serigne est en colère, c'est que son site senactu.com affiche des publicités de Google (via le programme AdSense) et qu'il a reçu deux chèques d'un montant de 208,84 dollars et 233,55 dollars. Deux chèques de la CityBank que les banques présentes sur la place de Dakar ne veulent pas encaisser, pas même la représentation locale de la CityBank.
Google ne propose pas de possibilité de virement électronique à ses clients résidant en Afrique et ne leur offfre pour seule option que de recevoir leur rémunération par chèque; des chèques qu'ils ont les plus grandes difficultés à enregistrer.
Si vous avez été vous même confronté à ce problème, faites-le nous savoir dans les commentaires de ce billet. Nous évoquerons le sujet dans la prochaine édition de l'Atelier des médias, rubrique MondoBlog.
Commentaires
Salut à tous il existe une solution a votre problème . A tous ceux qui ont encore ce problème, voici les piste de solution: Suivez le lien suivant:
http://www.google.com/support/forum/p/adsense/thread?tid=64da74238d...
En ce qui concerne adsense, j'étais étonné du sujet dans la mesure où plusieurs éditeurs africains utilisent adsense et qu'on a jamais entendu parler du cas du serigne diagne.
merci naomed pour ton témoignage, car tu nous as calmé un petit peu. moi personnellement le sujet m'avait fait peur dans la mesure où j'ai quelques euros chez adsense et que je reside aussi au senegal.
Les chéques google sont parfaitement touchables en afrique, Mais... faut avoir un compte dans une banque qui a des correspondants aux US. Toutes n'en ont pas. Mon premier post sur le sujet faisait référence à cela. Quand ca ne marche pas, suffit pas de gueuler au complot, faut chercher réellement ce qui ne marche pas.
Les restrictions sont énormes pour un africain ( entrepreneur ou personnel ) qui veut opérer en ligne. Je pense principalement aux sites marchands ( on ne peux pas encaisser de commande sur son site marchand vu qu'on ne peut pas recevoir de fonds sur son compte paypal qui est le moyen de paiement le plus répandu actuellement au monde). Je pense aussi entre autres aux jeux en ligne. ( il est quasi impossible d'encaisser des gains à travers les sites en place, moneybookers et autres..)
Il y a tellement d'autres restrictions et il faut que le système économique africain soit intégré à celui mondial.
Je suis aussi prêt à signer une pétition s'il y en a pour que ça commence à bouger...... car je ne suis pas encore au bout de mes frustrations quand je vois les possibilités énormes que m'offrirait Internet mais dont je ne bénéficie pas pour la simple raison que je suis en Afrique...
A qui peut-on s'adresser pour soulever ce problème qui est inéluctablement un frein au développement économique de l'Afrique ?
Merci
1 .J'ai compte 2 comptes courant : Cbao et Ecobank qui sont de grandes banques à mon avis et pour City Bank Dakar elle existe bien . Tu verra L'adresse sur le lien : http://www.au-senegal.com/L-argent-les-banques-du-Senegal.html
Essaye de lire cette article : http://www.wikio.fr/article/102503792
c'est pas la peine d'essayer de polemiqué ici c'est des milliers d'africains qui ont des problemes pour récupérer leurs argents , si ta pas de solution franchement Peace
1 d'avoir un compte en banque
2 d'avoir une banque ayant des correspondant à l'étranger, aux Us dans le cas de google
j'ai fait le tour de TOUTES les banques du Sénégal quand j'ai lu cet article (qui m'a inquiété, j'avais pas mal d'argent à récupérer) quasiment toutes ont des correspondant US. En revanche, récupérer l'argent peut être plus ou moins long selon leurs accords.
Serigne Diagne disait que les banques ne voulaient pas de son cheque, ce n'est pas mon expérience. Peut être devrait il expliciter un peu clairement les demarches qu'il a entreprises et dans quelles conditions. Sortir du vague pour donner de l'info précise.
Quand a la representation locale de la city bank, elle n'existe pas. la banque qui porte ce nom n'est pas une filiale city bank us.
Des cheques venant des us sont encaissés quotidiennement au Sénégal, j'aurais du mal à comprendre pourquoi le cheque google serait, LUI, refusé. C'est un cheque us banal.