C'est Serigne Diagne (membre de l'Atelier des médias) qui a piqué une colère en entendant parler de Google et de l'Afrique. J'avais écrit sur mon blog que "l'information ne vaut rien mais elle peut rapporter... à Google". Serigne s'est aussitôt indigné contre le géant américain:

"Moi j'aime pas Google ce sont des arnaqueurs . Ils arnaquent surtout les éditeurs en ligne africains avec le programme Adsense avec des chèques que personne ne peut récupérer dans les banques en Afrique."

Si Serigne est en colère, c'est que son site senactu.com affiche des publicités de Google (via le programme AdSense) et qu'il a reçu deux chèques d'un montant de 208,84 dollars et 233,55 dollars. Deux chèques de la CityBank que les banques présentes sur la place de Dakar ne veulent pas encaisser, pas même la représentation locale de la CityBank.

Google ne propose pas de possibilité de virement électronique à ses clients résidant en Afrique et ne leur offfre pour seule option que de recevoir leur rémunération par chèque; des chèques qu'ils ont les plus grandes difficultés à enregistrer.

Si vous avez été vous même confronté à ce problème, faites-le nous savoir dans les commentaires de ce billet. Nous évoquerons le sujet dans la prochaine édition de l'Atelier des médias, rubrique MondoBlog.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Salut à tous il existe une solution a votre problème . A tous ceux qui ont encore ce problème, voici les piste de solution: Suivez le lien suivant:

    http://www.google.com/support/forum/p/adsense/thread?tid=64da74238d...

     

  • le hasard m'a amené sur ce sujet quand j'étais entrain de chercher une banque en ligne que les africains peuvent s'inscrire parce que paypal ne connait pas les banques africains. ce qui est flou chez paypal ce qu'il n'a pas mentionné dans la charte qu'il connaisse pas les banques africains. après avoir encaisser quelques euros j'ai voulu vérifier mon compte et ça n'a pas marché. et contactant paypal, il m'a dit qu'il connait pas du tout l'Afrique. donc mon argent reste bloquer. et si vous pouver me donner une idée pour pouvoir la récupérer, je serais ravi.

    En ce qui concerne adsense, j'étais étonné du sujet dans la mesure où plusieurs éditeurs africains utilisent adsense et qu'on a jamais entendu parler du cas du serigne diagne.



    merci naomed pour ton témoignage, car tu nous as calmé un petit peu. moi personnellement le sujet m'avait fait peur dans la mesure où j'ai quelques euros chez adsense et que je reside aussi au senegal.
  • bizzarre bizarre qu'il n'y ait aucun commentaire nouveau après le mien...
  • moi je suis un peu deçu par des personnes qui arnaquent sur le net, je n'ai rien contre mes frères ivoiriens et burkinabé, mais je rencontre plus d'arnaqueurs dans ces deux pays en incluant le bénin, moi je reçois les messages tous les jours dans ma boite de message, soit je suis le gagnant du tombola de la fondation bill gates, soit coca cola, soit la banque canadienne, soit une banque de la grande Bretagne, je ne comprends pas comment ceux-là arrivent à avoir les infos sur nous, ce qui m'embête dans tout ça c'est que quand il écrivent, ils disent qu'ils sont soit au canada, soit en Angleterre,soit en suisse, soit en France et quand ils vous appellent, ils disent qu'ils sont ivoiriens, burkinabé,ou beninois, c'est honteux tout ça, il faut que ça s'arrête
  • Mon epouse est passée à la banque ce matin, le chéque google déposé il y a 5 ou 6 semaines a été touché sans probleme et l'argent est disponible sur mon compte. Je précise que le compte est un compte parfaitement normal ouvert à Ecobank Dakar.



    Les chéques google sont parfaitement touchables en afrique, Mais... faut avoir un compte dans une banque qui a des correspondants aux US. Toutes n'en ont pas. Mon premier post sur le sujet faisait référence à cela. Quand ca ne marche pas, suffit pas de gueuler au complot, faut chercher réellement ce qui ne marche pas.
  • Renseignements pris ce matin. Mon cheque google déposé à ecobank dans la première semaine de mai a été accepté par la banque de google. le paiement devrait se trouver sur mon compte aux alentours du 20 juin. Je vous tiendrais au courant dev la suite des evenements.
  • Bonjour a tous ! Ca me rassure de voir un tel sujet. Pour votre info, au Sénégal, il est pour le moment impossible de recevoir des fonds sur un compte Paypal. Une centaine d'autres pays, pour la grande partie d'Afrique sont dans ce cas. Paypal clame que cela est du à la complexité du commerce international et qu'ils ne peuvent rien y faire pour le moment...

    Les restrictions sont énormes pour un africain ( entrepreneur ou personnel ) qui veut opérer en ligne. Je pense principalement aux sites marchands ( on ne peux pas encaisser de commande sur son site marchand vu qu'on ne peut pas recevoir de fonds sur son compte paypal qui est le moyen de paiement le plus répandu actuellement au monde). Je pense aussi entre autres aux jeux en ligne. ( il est quasi impossible d'encaisser des gains à travers les sites en place, moneybookers et autres..)

    Il y a tellement d'autres restrictions et il faut que le système économique africain soit intégré à celui mondial.

    Je suis aussi prêt à signer une pétition s'il y en a pour que ça commence à bouger...... car je ne suis pas encore au bout de mes frustrations quand je vois les possibilités énormes que m'offrirait Internet mais dont je ne bénéficie pas pour la simple raison que je suis en Afrique...

    A qui peut-on s'adresser pour soulever ce problème qui est inéluctablement un frein au développement économique de l'Afrique ?

    Merci
  • serigne diagne, tu devrais lire plus attentivement, je parle d'une representation locale de city bank qui n'existe pas, pas d'une banque qui porte ce nom et qui existe bien. Loin de moi l'envie de polemiquer mais tes propos ne sont pas très clairs. les banques n'ont pas voulu prendre tes cheques ou n'ont pas pu les toucher. je serais quand meme franchement surpris qu'aucun cheque us ne soit touché au sénégal.
  • @ Naomed

    1 .J'ai compte 2 comptes courant : Cbao et Ecobank qui sont de grandes banques à mon avis et pour City Bank Dakar elle existe bien . Tu verra L'adresse sur le lien : http://www.au-senegal.com/L-argent-les-banques-du-Senegal.html





    Essaye de lire cette article : http://www.wikio.fr/article/102503792

    c'est pas la peine d'essayer de polemiqué ici c'est des milliers d'africains qui ont des problemes pour récupérer leurs argents , si ta pas de solution franchement Peace
  • toucher un cheque nécesite



    1 d'avoir un compte en banque

    2 d'avoir une banque ayant des correspondant à l'étranger, aux Us dans le cas de google



    j'ai fait le tour de TOUTES les banques du Sénégal quand j'ai lu cet article (qui m'a inquiété, j'avais pas mal d'argent à récupérer) quasiment toutes ont des correspondant US. En revanche, récupérer l'argent peut être plus ou moins long selon leurs accords.



    Serigne Diagne disait que les banques ne voulaient pas de son cheque, ce n'est pas mon expérience. Peut être devrait il expliciter un peu clairement les demarches qu'il a entreprises et dans quelles conditions. Sortir du vague pour donner de l'info précise.



    Quand a la representation locale de la city bank, elle n'existe pas. la banque qui porte ce nom n'est pas une filiale city bank us.



    Des cheques venant des us sont encaissés quotidiennement au Sénégal, j'aurais du mal à comprendre pourquoi le cheque google serait, LUI, refusé. C'est un cheque us banal.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...