Que deviendra Internet sans Facebook?

D'aucun pensent que le meilleur moyen de garder le contact aujourd'hui est de communiquer à travers les réseaux sociaux. Le mail, la lettre ou la carte sont de moins en moins utiliés.

Les réseaux sociaux ou sites communautaires sont ces sites Internet qui permettent aux utilisateurs de partager des infos avec un groupe d'amis choisi. Les plus populaires d'entre-eux sont Facebook et Twitter. Facebook compte à lui seul plus de 800 millions de membres (soit le 3è pays au monde en terme de population!). La communication y est simple: postez un message sur votre mur (page) et tous vos amis le recoivent en accédant à leurs pages. Et les commentaires foisonnenent dans les minutes qui suivent de tous les horizons.

Les réseaux sociaux ont permi aux gens de mener des campages, de sensibiliser, de faire de la pub sur Internet. Ils se sont avérés encore très utiles dans des zones inaccessibles (suite aux guerres ou à l'épidémie, …) ou lors des catastrophes naturelles tels les séismes et le tsunami.

Mais hélas! ils n'ont pas que d'avantages. Ils comportent aussi de dangers (et surtout lorsqu'on n'est pas prudent): publication des infos personnelles, perte de temps, vol, ...

La question que je me pose est de savoir "que deviendra Internet ou plutôt comment communiquerons-nous sans Facebook, sans Twitter? Saurions-nous revenir aux modes traditionnels de communication (fax, mail, ...) ou en inventerions-nous un autre plus puissant, plus rapide que ces derniers?

Je hate de lire vos reactions.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...