Les quatre ans de l'Atelier des Médias


Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous,


Le 10 février prochain, nous fêtons à La Cantine à  Paris les quatre ans de l’Atelier. Nous en profitons aussi pour célébrer nos plus de 10000 membres et la première année de Mondoblog.org, notre plateforme de blogueurs francophones.Si vous êtes à Paris vous êtes les bienvenus.

Nous vous proposons de participer à cette célébration. Une photo de vous surfant sur notre site, seul, en famille, entre amis, un texte, un son, une vidéo de vous à destination des autres membres...toutes les idées et initiatives sont les bienvenues. Alors à vos claviers, à vos agendas, vos appareils photos, vos téléphones ou caméras, postez tout cela dans les commentaires de ce billet ou envoyez les à l’adresse suivante atelier@rfi.fr (objet: contribution anniversaire) ou tweetez avec le hashtag #adm4ans.

 

Si vous souhaitez, comme Abel MBULA à Kisangani, organiser votre propre fête délocalisée, informez-nous, nous le relaierons.

 

Vous êtes déjà nombreux à nous avoir fait des suggestions pour cet événement et nous allons bien sûr nous en inspirer. Si vous avez d’autres idées, nous sommes preneurs.

 

A très vite ;-)

 

Ziad et Simon

- Ziad, onze membres de l'Atelier des Médias et Moi.-

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Merci pour toutes ces suggestions Adama !
     

    Les autres, ne soyez pas timides...L'idée du participatif c'est aussi d'échanger sans certitudes pour évoluer tous dans un sens commun. Faites nous des remarques, des critiques concrètes et surtout des propositions de ce que vous pouvez produire pour l'occasion.
     

    De notre côté, Ziad et Moi nous dirigeons vers ce qui nous semble le plus intéressant, la Famille...Quelle est le visage de la Famille de l'Atelier des Médias en 2012, qui sont les nouveaux porteurs de projets ?

    Cela vous inspire-t-il ?

  • et enfin la problématique de la gouvernance d'internet surtout pour tout ce qui a trait à la sécurité et la protection des données publiques ou privées. On en est arrivé à se demander si de nos jours, le journalisme a sa place dans nos sociétés modernes ou quels peuvent en être les nouveaux défis.

    Une compilation des meilleures émissions sur ce sujet autour d'un plateau de débat ouvert permettra d'éclairer le monde sur l'ensemble de ces questions et toutes celles connexes dont des réponses appropriées pourraient favoriser plus de paix, de solidarité, et promouvoir avec des limites à ne pas franchir la liberté d'expression un peu partout dans le monde.

    Comment promouvoir cette liberté d'expression tout en protégeant tout le monde contre toutes formes d'insécurité et d'abus dans l'usage des outils du web, est un sujet qui éclairera plus d'un lors des travaux sur internet.  

    Un grand récapitulatif des meilleures émissions entrecoupé d'interview, de débats et échanges directs et divers avec les membres inscrits sur tout ce qui peut améliorer les réalisations de l'Atelier des Médias, tel peut être le contenu de cette  200ème émission de l'A.D.M.

  • QUID DES  QUATRE ANS DE L'ATELIER DES MEDIAS ?

    Le compte à rebours a bien commencé...........Jour J-30

    Par moments, parvenir à faire une certaine pause sur tout ce que l’on fait, entreprend ou réalise pour en comprendre l’évolution, est une très grande valeur qu’on ne reconnaît qu’à ceux ou celles qui savent gagner. Parce que, la critique et l’autocritique, les corrections et amendements, les remises en question et les rappels à l’ordre ou à la discipline, la reconnaissance des tords et des mérites, les motivations, qui en découleront, en fin de compte, jetteront les bases d’une sérieuse combativité pour répondre aux attentes du bien et mieux-être, d'un développement certain. Tel devra être la mesure de la célébration à venir des quatre années d'émission de l'Atelier des Médias et de la dix millième adhésion sur son site http://www.atelier.rfi.fr Comment pourrait-on s'y prendre alors, pour répondre à toutes ces attentes ?

    "Bienvenue sur l'atelier des médias. Vous êtes ici dans la communauté des auditeurs de Radio France Internationale, si vous voulez avoir votre page personnalisée, bloguer, mettre en ligne vos photos ou débattre dans le forum, inscrivez-vous, c'est gratuit. L’objectif de l'atelier des médias est d’engager un dialogue ouvert et de vous faire participer à la conception d’une émission qui sera diffusée sur les antennes de R.F.I. Vous avez donc la possibilité de rejoindre la communauté en ligne créée autour de l'atelier des médias. La participation du plus grand nombre est l’une des conditions de réussite de l’expérience de conception participative d’émission de radio que nous lançons." Le contenu de cette brève introduction à la Charte de l'émission donne déjà un ton sur la forme à travers laquelle cette célébration pourra se faire.

    Faire participer et en direct le maximum de membres pour discuter de l'histoire et de l'avenir de l'émission, donnera plus de vivacité et de répondant à cette fête.

    En effet, par la force des choses, nous avions, chacun, en ce qui le concerne, découvert cette émission qui nous a, à des degrés divers beaucoup plu et apporté plus ou moins des valeurs et bénéfices variés tant sur les réalités du journalisme que sur d'autres points; mais, ignorants ou presque tout de son histoire, de ses fondements et des difficultés de réalisation de ses éditions, nous en venons parfois alors à nous poser des questions sur ses possibles enjeux, la manière dont elle se conçoit au jour le jour, ses réels rapports avec la communauté que nous sommes qui l'anime ou doit le faire, son possible avenir, qui plus est la question récurrente et importante des actions que chaque membre peut et doit faire pour qu'elle vive ou survive!. 

    Il s'agira donc, d'abord, de pouvoir jauger l'effectivité de l'atteinte de cet objectif de mise en œuvre d'un dialogue ouvert et de forte participation à la conception d’une émission. Pour ce faire un échange franc et direct pourrait se faire autour de  l'histoire de cette émission qui amènera les uns et les autres à en comprendre ses tenants et aboutissants. En retour, la Direction de l'ADM pourrait recevoir de ses membres des critiques et contributions diverses sur la présentation de l'émission, sa conception, son contenu et sa mise en forme. Des questions comme, "comment appréciez-vous l'émission tant sur les ondes que dans sa présentation sur le web", "quelles autres améliorations pouvez apportez", etc répondent bien à ces attentes.

    Durant toute l'année 2011, en la faveur du boom des NTIC, se sont posées les questions du devenir du journalisme,  ses implications plus ou moins bonnes dans la marche actuelle du monde , les nouvelles formes d'organisation et modes de revendications sociales des communautés grâce à l'internet et enf

This reply was deleted.

Réccemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Rencontre avec 5 Mondoblogueurs tchadiens @DocteurTux @legeekdusud, Patrick Belngar @djounoumbiemman et @NourEcrivain http://rfi.my/1AU9Ofo 
Il y a 8 heures
RFI | Atelier des médias via Facebook

Cette semaine nous vous proposons de partir à la rencontre de 5 blogueurs tchadiens de la…

Atelier des médias via Twitter
Ukraine: un nouveau ministère de l’Information http://rfi.my/1JB28ox  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
L’éviction d’Éric Zemmour d’iTELE fait débat dans la classe politique http://rfi.my/1JzU9YR  Via @RFI
hier
Plus...