Billet relatif à la publication sur Médiapart de l'interview suivante (article à consultation payante) :  Syrie : l'indignation du père Paolo Dall’Oglio par Caroline Donati (1)

 

- Vous pensez donc vraiment qu’ils sont prêts à faire usage des armes chimiques ?

 

- Que répondez-vous à ceux qui, de la gauche à l’extrême droite, en viennent à nier la réalité du soulèvement syrien en raison de leur haine d’Israël et d’un anti-impérialisme ?

 

- Vous dites que les chrétiens ne se sentent pas concernés par cette guerre. Pourtant, certains d’entre eux sont déjà engagés dans le soulèvement, y compris au sein de l’armée syrienne libre.

 

Les questions posées par Caroline Donati sont ne sont pas des questions de journaliste mais des questions scélérates de propagandiste passeur de plats : un problème néanmoins, le client n'est pas le bon car évoquer l'Islam et le Christianisme comme autant de problèmes auxquels la société syrienne se trouverait confrontée (soit-dit en passant, le régime d'Assad est plus à même de garantir "la paix entre les religions")  c'est être à côté de son sujet.

 

La preuve est faite en ce qui concerne Médiapart : l'anti-sarkozysme ne vous aide pas à penser grand-chose d'autre que l'anti-sarkozysme, en boucle, matin, midi et soir jusqu'à finalement pencher à droite de l'échiquier politique (2) car, sur la question syrienne et Médiapart, depuis quelques semaines, on a vraiment le sentiment de lire le Figaro des années 70 alors que la gauche tentait de dénoncer les actions de la CIA en Amérique latine ; actions et manœuvres responsables de la déstabilisation de nombreux pays "menacés" de virer à gauche : coups d’état, assassinats.

 

Jugez plutôt :

 

- Refus catégorique de la rédaction de Médiapart d'inscrire la Syrie dans la continuité des événements en Somalie, Afghanistan, Irak, Lybie... et demain l'Iran.

 

- Refus catégorique de se pencher sur la question de savoir à qui profite le chaos en Syrie.

 

- Refus catégorique d'impliquer les USA, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Turquie, Al- Qaïda et Israël.

 

        Seul le générique "Printemps arabe" trouve grâce aux yeux de la rédaction, alors que ce Printemps a déjà fait place à l'automne, voire l'hiver : démocratie absente ou bien en recul, rôle croissant des Islamistes intégristes et de la Charia ; fragilisation ou remise en question du droit des femmes et de leur sécurité physique. 

 

Mais alors... jusqu'où Mediapart va-t-il descendre, la peur au ventre, dans sa volonté de ne pas prêter le flanc à la moindre accusation d'anti-américanisme, d'antisionisme, voire de conspirationnisme antisémite (3) ?

 

Les salauds auraient donc gagné, même contre Médiapart ?

 

***

 

- Vous pensez donc vraiment qu’ils sont prêts à faire usage des armes chimiques ?

 

- Que répondez-vous à ceux qui, de la gauche à l’extrême droite, en viennent à nier la réalité du soulèvement syrien en raison de leur haine d’Israël et d’un anti-impérialisme ?

 

LCR, journaliste à Rouge, 25 ans au journal le Monde dont 8 à sa tête, qui a trahi trahira ?

 

Plenel n'a plus aucune excuse pour nous servir une article d'une telle félonie et d'une telle flagornerie crasse, le père Paolo Dall’Oglio jouant là le rôle de faire-valoir car les réponses de ce prêtre importent peu finalement.

 

On savait que l’actualité internationale est le talon d’Achille du journalisme français. Il semblerait que Médiapart n’ait pour seule vocation : les poubelles des permanences électorales de nos députés, ministres ou pas, et leurs frasques car pour le reste, Médiapart n’a plus rien à envier au journal de 20H, risée de toutes les rédactions occidentales - pour ne rien dire du Nouvelobs et de Libé.

 

Les questions de ce « journaliste » validées par le patron Plenel sont une gifle à la presse indépendante et une véritable trahison.

 

Là encore, c’est imparable, ici comme ailleurs : plus le maître des lieux aboie au nom des grands principes, plus le maître se dit déterminé face à ce qu’il considère être une exigence, plus il aboie fort donc, et  plus dans les faits, il recule. Et d’ailleurs, n’ayez aucune illusion : s’il aboie aussi fort c’est aussi et surtout parce qu'il sait qu'il est sur le point de trahir.

 

Aussi, pour peu qu'il en ait un jour porté un, à la ceinture qui plus est - et nous l'avons tous cru -, Médiapart a bel et bien baissé son froc. Au moins, ajoutera-t-on, sa rédaction s'est débarrassée du souci de devoir, chaque matin, choisir un pantalon à porter ; il pourra même garder celui qui se trouve à ses chevilles puisque… se baisser pour le remonter serait à la fois trop risqué et représenterait très certainement un effort au-dessus de ses forces à la fois physiques et mentales.

 

Faut se faire une raison : c'est donc à reculons et à quatre pattes, les fesses à l'air, que la rédaction de Médiapart couvrira dans les mois et les années à venir les frasques des grandes, moyennes et petites puissances dans cette région du Moyen-orient, et sans doute ailleurs aussi. Reste à espérer que cette rédaction aura pris soin de se protéger des affres du ridicule et de la honte ; il y a des baumes pour ça ! Des crèmes apaisantes. Et puis, les journalistes et une partie de leurs lecteurs ne sont-ils pas les meilleurs clients des proctologues après un énième relâchement des sphincters d'une pensée liquéfiée ?

 

Mais alors... quelle chiasse !

 

__________________ 

 

1 - Caroline Donati ... la journaliste la plus nulle du mois, de l'année ?

 

2 - Détester Sarkozy, ce serait donc l'adopter ? Ou bien alors, l'anti-sarkozysme rendrait bête et aveugle à force et à la longue ?

 

3 - Business is business ! Dernièrement, à la lecture de ses articles, je voyais Médiapart élargir sa base de 60000 abonnés et viser les 200 000 mais là, avec une telle daube journalistique sur la Syrie... c'est le million d'abonnés que Médiapart prend pour cibles ! Ce ne sont plus les Ploucs du PS et du centre que Médiapart visent mais... les ploucs tout court ! Ceux dont la conscience humaine et politique s'est noyée dans les profondeurs de la désinformation, ignorants et heureux de l'être.

 

Pour prolonger cliquez Dé-montage syrien

Vues : 63

Balises : actualité, mediapart, médias, plenel, politique, presse, syrie

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Événement publié par HOUEDJI Innocent Antoine

A CHAQUE JEUNE AFRICAIN SON EMPLOI à Internet : http://ahouedji.webnode.fr/

20 juin 2013 à 30 juin 2013
Une vaste campagne de conception de CV numérique ouvert gratuitement à tous les diplômés sans emploi des pays africains afin de leur permettre d'optimiser l'emploi en un clic.Alors toi, jeunes et atelier médias, aidez nous à partager cette…Plus
il y a 1 heure
Photos publiées par Ehouli Aka Tanoe Jean Claude
il y a 1 heure
Icône de profildlidada, Catherine Robert, Gloire MUTEULE et 1 se sont joints à Atelier des médias
il y a 1 heure
Un billet de YoroBi Bacely a été présenté en exclusivité

PREMIER MASHABLE DAYS DE COTE D'IVOIRE

QU’EST CE QUE LE MASHABLE SOCIAL MEDIA DAY ? Le MASHABLE SOCIAL MEDIA DAY…Plus
il y a 11 heures
Billet de YoroBi Bacely

PREMIER MASHABLE DAYS DE COTE D'IVOIRE

QU’EST CE QUE LE MASHABLE SOCIAL MEDIA DAY ? Le MASHABLE SOCIAL MEDIA DAY…Plus
il y a 11 heures
Billets de Serge ULESKI
il y a 12 heures
Discussion publiée par Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : L’ENFER AU PARADIS?

La RDC est-elle maudite ou carrément mal gérée ? Depuis son indépendance, voici plus de 50 ans. Le monde lui reconnait sa taille imposante et ses capacités indispensables en eu et forêts, des richesses recherchées en ce temps de réchauffement…Plus
il y a 12 heures
Billet de Thantan Maurice

Panorama des prénoms au Bénin : quelle imagination !

J’aurais pu intituler cet article Dis-moi ton prénom, je te dirai qui sont tes parents ou Dis-moi ton prénom, je te dirai quel feuilleton ou quelle série préfèrent tes parents, ou encore Dis-moi ton prénom et je te dirai à quelle occasion tu es…Plus
il y a 12 heures
Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

Moise KATUMBI PRET A TOUT POUR SA PROVINCE DU KATANGA?

Le gouverneur du Katanga, Moise KATUMBI, envisage sérieusement, avons-nous…Plus
il y a 16 heures
Icône de profilMondoblog

Le Cameroun perd un bassiste

  Hervé Maboma a cassé sa guitare hier dans une clinique privée de Yaoundé. A en croire les médecins, il souffrait d’une hypertension artérielle. Celle-ci a eu raison de lui à 19 heures. Serges Maboma, le frère du défunt et leader du groupe… Plus
il y a 17 heures
Luc Djossa a promu le blog Un appui de l’Union européenne de 18,4 milliards d'UM pour lutter contre la pauvreté en Mauritanie de Awa Seydou, Journaliste
il y a 18 heures
ILBOUDO Adama Arukey a commenté l'article Les espions américains surveillent l'Europe de Carrefour de l'Europe.
"Personnellement cette nouvelle ne m'étonne: j'ai depuis longtemps imaginé que la création d'internet obéit à des subterfuges de ce genre, suivre et contrôler autrement le monde! Ainsi, cette…"
il y a 18 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : L’ENFER AU PARADIS?

Démarrée par Fidèle BWIRHONDE N.B.L. dans Actualité et débats il y a 12 heures. 0 Réponses

La RDC est-elle maudite ou carrément mal gérée ? Depuis son indépendance, voici plus de 50 ans. Le monde lui reconnait sa taille imposante et ses capacités indispensables en eu et forêts, des…Voir la suite

Balises : Gouvernement, congolais, en, Electricité, Eau

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite