Quand le féminisme rencontre le podcast

En 2014, dans Libération, un groupe de femmes journalistes signe la tribune “Femmes à la Une”. Elles y dénoncent le manque de représentation des femmes dans les médias : trop souvent, celles-ci ne sont citées que comme témoins ou victimes, sans qu’on ne donne leur nom ou leur profession. Trop rarement, en revanche, les femmes sont-elles sollicitées comme invitées, comme actrices de leur vie ou de leur parcours professionnel, comme expertes, bref, comme dignes d’intérêt.

Comme en réponse à ce cri du coeur, plusieurs femmes, professionnelles de l’information ou non, ont décidé de tendre leur micro à d’autres. Entrepreneures, artistes, politiques, elles décident de leur faire expliquer leurs parcours. Elles se penchent, aussi, sur les causes et les effets des inégalités entre les femmes et les hommes dans la société, la famille, les combats politiques ou bien le sport. Elles décident, enfin, d’analyser ce qui construit les masculinités, ce qui fait que les hommes, bien souvent, ont cette situation de dominants.

 

La Poudre

Journaliste pendant dix ans à Elle, Lauren Bastide a ensuite été chroniqueuse pendant un an au Grand Journal. Lassée par l’impératif de vitesse et l’impossibilité d’approfondir les sujets qui lui importe, elle lance La Poudre en décembre 2016. Dans ce podcast de conversation, elle se laisse le temps, et prend quelquefois jusqu’à une heure pour explorer le parcours de ses invitées.

En parallèle, elle a co-fondé le studio de production Nouvelles Écoutes, qui compte aujourd’hui une dizaine de podcasts à son actif.

La Poudre sur Twitter

La Poudre sur Instagram

 

Génération XX

A 25 ans, Siham Jibril a l’opportunité de lancer sa propre entreprise. Mais pour le faire, elle cherche des témoignages de femmes qui aient vécu une aventure similaire à celle qu’elle s’apprête à vivre. Il en existe en anglais, dans des podcasts venus des Etats-Unis ou de Grande-Bretagne. Mais pas en France. Alors la jeune femme crée Génération XX, un podcast dans lequel elle interroge des femmes entrepreneures.

Generation XX sur Twitter

Generation XX sur Instagram

 

Un podcast à soi

Documentariste radio, Charlotte Bienaimé s’intéresse pour la première fois au féminisme alors qu’elle couvre les révolutions arabes. A travers le prisme du genre, elle découvre un champ de sujets inépuisables, allant du sport au monde du travail en passant par l’engagement politique ou le racisme. Elle signe une première série en deux saisons pour France Culture, Nasawiyat, qui donnera lieu au livre Féministes du Monde Arabe, puis produit la Grande traversée : Women’s Power, les nouveaux féminismes, à l’été 2016.

A partir d’octobre 2017, elle diffuse “Un podcast à soi” sur Arte Radio. Violences obstétricales, acceptation de soi et grossophobie, sexisme chez les cadres ou combats politiques, dans chaque épisode, Charlotte Bienaimé s’emploie à déconstruire ces inégalités qui émaillent la société grâce à des témoignages de femmes, des textes littéraires et au point de vue d’expertes.

Un podcast à soi sur Twitter

 

Les couilles sur la table

Lorsqu’il y a scandale, lorsqu’un homme est accusé de meurtre, de viol ou d’agression sexuelle, il arrive que l’on évoque sa masculinité. Et encore, elle est souvent dépeinte comme déviante, hors norme, ou bien l’on explique qu’il était fou d’amour de la femme qu’il a maltraitée, et qu’il n’a pas pu s’empêcher d’agir comme il la fait.

Mais lorsqu’il s’agit de réfléchir à la place des hommes dans la société, dans le couple, dans le milieu du travail, de penser les relations qu’ont les hommes entre eux, qu’ils ont avec les femmes ou avec les enfants, dans ces cas-là, les questions sont rarement posées. Victoire Tuaillon a décidé de s’emparer du sujet dans Les couilles sur la table, un podcast dans lequel elle explore les masculinités sous toutes leurs formes.

Les Couilles sur la Table sur Twitter

 

 

D'autres podcasts et émissions à la démarche féministe : 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste à l'Atelier des médias de RFI, coach Mondoblog, alternante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...