La bonne vieille presse locale n’est pas la belle endormie que l’on décrit parfois. Au contraire, nombreux sont celles et ceux qui s’efforcent de réinventer la notion de proximité ou d’info locale. Paul-Alexis Bernard, qui baigne dans les questions d’infos locales et de numérique au sein du groupe Centre France-La Montagne, et Arnaud Wéry, journaliste de lavenir.net, en Belgique, sont de ceux-là.

L’un des enjeux, à l’heure du numérique, du smartphone et de la donnée locale, c’est d’abord de redonner du sens au travail du localier, de différencier le travail du journaliste professionnel du blogueur hyper-spécialisé sur son quartier ou des groupes Facebook de partages de bons plans ou, parfois, d’intox.

Le Groupe Centre France, comme tous les groupes de presse, doit se transformer. C’est là la mission du “Lab” : accompagner cette métamorphose des rédactions. Mais “Le Lab” est né d’un souci plutôt original : ne pas se focaliser sur la rédaction de livre blancs et de prospective, mais plutôt, s’appuyer sur des équipes motivées, en locales, et tester des initiatives pilotes.

De ce point de vue, il est intéressant de suivre certaines des initiatives du groupe :

  • L’hyperlocal, c’est l’un des enjeux du numérique pour les médias locaux. A cet égard, lechoquartiers.fr mérite le coup d’œil. Exemple : il y a un an, à Dreux, deux jeunes habitants de la ville se tués en motos. Une discussion qui s’est organisée sur le site, entre habitants, après la publication d’un article sur les questions de responsabilité et d’encadrement des plus jeunes.
  • Autre chantier entrouvert, dans les rédactions locales : le journalisme de données, avec le recrutement de Julien Jégo, qui est d'abord passé par... la mission Etalab, en charge du portail data.gouv.fr. Pour l’heure, c’est un accompagnement des projets (plus qu’une réalisation régulière d’articles de journalisme de données à proprement parler).

Il est intéressant de jeter un œil à l'évolution des sites, également, qui continuent de jouer sur la proximité : regardez donc le nouveau site du Berry Républicain, du groupe Centre France, qui vient tout juste d'être mis en ligne. La vidéo de présentation est efficace : 

  • La vidéo, l'autre enjeu clé pour tous les groupes de presse : 

Arnaud Wéry est l’un de ceux qui documente le mieux son travail de journaliste au sein d’un média local. Son excellent blog : “webjournaliste en presse régionale et locale”, est un remarquable point d’entrée sur les splendeurs et misères de l’apprenti bidouilleur en locale.

Il faut absolument lire ce blog pour ceux qui veulent comprendre comment se transforme le métier de journaliste local : exemple avec l’utilisation de la vidéo tournée au mobile : le 13 janvier 2016, à Waremme, en Belgique, il part pour couvrir un incendie avec son mobile. Et teste ce format auprès de ses lecteurs (un format qui, évidemment, est plutôt plébiscité).

Nous reparlerons d’ailleurs spécifiquement des #MoJo (“mobile journalists”) dans les semaines qui viennent.

A la Montagne, la rédaction a testé un format assez radical avec “Dans ton com” : et c’est plutôt sympa. Je vous laisse plutôt voir :

Par-delà l’usage de la vidéo et des nouveaux formats (notamment en matière de journalisme de données), l’un des enjeux, c’est évidemment la formation des journalistes.

  • Transformer, c'est d'abord former 

Le Groupe Centre France a de ce point de vue mis en place nombre de formats permettant aux journalistes, mais aussi aux autres corps de métier du média, de proposer (voire de mettre en place) des innovations.

Les enjeux ? Construire des médias agiles et capables d’accompagner les nouveaux usages en détectant des compétences par-delà les logiques de services, en soutenant la montée en compétences, et en accompagnant dans l'émergence et la gestion de projets.

Autre façon, pour un média, d’être local : travailler avec des start-ups… Comme commence à le faire le groupe Centre France avec Le Bivouac, "booster de start-up". Au fond, c’est sans doute la brique à laquelle on ne songe pas nécessairement : réussir à s’inscrire, localement, dans un environnement (ou un écosystème) d’innovation numérique. Là encore, nous aurons l’occasion d’en reparler dans les semaines à venir dans notre émission, avec Ouest Média Lab et l’Ecole W.

Crédit image : Eva von Ostade (licence cc-by-sa 2.0)

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Journaliste & producteur @Atelier des médias
Réalisateur de _Tous les Internets, coproduction ARTE / Premières lignes
Expert indépendant pour CFI

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