« Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, Sonatel est l'opérateur global et sous-régional de référence. » Le Groupe Sonatel est le premier opérateur de télécommunication au Sénégal. Elle est restée seule sur le marché durant des dizaines d’années. « En 1997, la Sonatel est privatisée et entre dans le capital de FranceTélécom à hauteur de 42,33% ». Ainsi, depuis 2006, ses produits sont commercialisés sous la marque Orange. La quasi-totalité des abonnés se plaignaient depuis des années, mais seulement lors des discussions entre amis. L’entreprise n’a pas baissé ses tarifs malgré la présence de deux concurrents : Tigo et Expresso. Beaucoup de clients de ces deux derniers possèdent leurs puces Orange en même temps. Par conséquent, aujourd’hui, conscients de l’ampleur des réseaux sociaux, des internautes utilisent Facebook comme vecteur de contestation et se mobilisent pour le « rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications ». Voici la présentation du groupe qui a été créé, intitulé : « SI TOI AUSSI TU TE SENS ARNAQUE PAR ORANGE !!! » Ce groupe a connu très vite un grand nombre d’adhérents. A la minute où nous écrivons ce billet, il est à 10.686 membres. Et ce nombre ne cesse d’accroitre d’heure en heure. Ainsi c’est une occasion pour ces clients longtemps meurtris de s’exprimer librement, en relatant toutes leurs indignations envers les services de l’entreprise.
Ceci montre que le consommateur se sent abandonné par les consuméristes. Commençons par ce commentaire qui l'évoque.
" Je pense que le problème viens du faite qu'au Sénégal nous n'avons pas de véritable association de défense des consommateurs (je me demande même si l'ASCOSEN existe toujours). Il nous faut une vraie association avec des personnes dépourvues d'une quelconque ambition politique et qui soit capable de mettre la pression aux entreprises aussi bien de services qu'industrielle. ", a posté un membre sur le mur du groupe .
L’ASCOSEN est l’Association des Consommateurs du Sénégal. Une association qui reçoit beaucoup de critiques de la part des sénégalais. Ces derniers la soupçonnent de rouler pour le précédent gouvernement, celui de Wade. Beaucoup de concitoyens disent qu’elle ne défend pas les consommateurs mais plutôt les intérêts de ses dirigeants.
On se demande pourquoi cette augmentation ? Auparavant, un appel au service client coûtait 10f Cfa, mais maintenant il est à 25f. C’est moins grave, mais des fois, tu peux appeler deux à trois reprises à ce service et personne ne prend ton appel. Alors que tu as perdu ton crédit.
Le service internet ! Un mal qui touche tous les internautes sénégalais. On ne peut pas comprendre avec des milliards de bénéfice chaque année, Orange-sn ne peut pas mettre à la disposition de ses clients une connexion internet fiable. Même le dernier venu, Expresso, propose une offre et un service meilleurs à ses abonnés. Rappelons qu’il avait un chiffre d’affaire de 635, 361 Milliards F CFA en 2011
Ce qui fait chaque jour on voit un Twittos qui manifeste son mécontentement directement sur le compte Twitter officiel de l’entreprise @orange_sn
"Boycottage du produit"
Pourtant on lit ceci sur leur site :
« Sonatel a construit un réseau moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit. Sonatel dispose de l'une des bandes passantes Internet les plus importantes d'Afrique 6.5 Gbits/s. » ….. « le Groupe Sonatel fait vivre à ses millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l'internet et de télévision »
Et ce Twitte?
Lui, il démontre la cherté des tarifs d’une offre attribuée aux élèves et étudiants dénommée « Orange S’cool ». Qui, normalement, devrait avoir des tarifs abordables pour ces derniers. Mais le paradoxe est bien expliqué ici. On paie extrêmement cher quand on effectue un appel hors des heures de réduction.
Cette cyber-contestation veut aller plus loin. Selon certains membres, ils organiseront des actes concrets sur le terrain : « C'est le moment pour le client de se faire respecté de faire valoir ses droits et de se protéger !!! » a posté un membre.
Ce commentaire l’explique bien. En conséquence, ils comptent utiliser des enregistrements vidéo et audio qu’ils relayeront sur la toile pour preuve. Et produire un documentaire sur les « arnaques locales» de l’entreprise. C’est pourquoi ce monsieur demande de tout filmer ou d’enregistrer: lenteur lors des connexions internet, les crédits qu’on reprenne après expiration de la date d’utilisation et même les conversations avec le service clientèle.
Si cela se réalise, ça sera vraiment une objection contre les spots publicitaires que l’entreprise partage sur sa page Facebook et qui passent sur les chaînes de télévision de la place.
Reste à savoir où ira cette mobilisation et quels seront les résultats de ces contestations?
Les contestataires seront-ils satisfaits, tels que ceux de la Tunisie avec la chute de Ben Ali ou d’Egypte avec Moubarak ?
A suivre !

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 3 août 2012 à 14:48 Joli coup de poing! Figurez-vous que ceci peut servir de cadre pour lutter contre toute les autres formes d'arnaques!

Commentaire de Seydou Badiane le 3 août 2012 à 14:55 Exactement! En tout cas avec orange, on ne comprend pas. Une entreprise qui a des milliards de bénéfices chaque année mais qui n'essaie jamais d'améliorer son service ni de baisser les tarifs.C'est incomprehensible
Commenter
Discussion publiée par lawson melli
Billet de Carrefour de l'Europe
Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Les Hackers au service de la liberté d'expression, le cas de la Syrie de Simon DECREUZE
Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
Discussion publiée par ousmane wadeAjouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire il y a 13 minutes. 0 Réponses 0 Promotions
Bonjour à tous, Nous rejoindre sur notre web pour plus de renseignements :Site web : http://msvd.orgPartir en Afrique mais en humanitaire ? Motiver par le volontariat et…Voir la suite
Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats il y a 5 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Voir la suite
Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite
Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Atelier des médias