QU'EST-CE QUE LA CAPOEIRA ?

QU'EST-CE QUE LA CAPOEIRA ?


        La capoeira, art martial déguisé en danse, est née au Brésil de la lutte des esclaves pour la liberté.

        Dans la roda (ronde), les capoeiristes “jouent” ensemble, plus qu’ils ne s’affrontent, guidés par les bérimbaus (instrument symbole de la capoeira) et soutenus par les chants des autres joueurs.

        Le capoeriste est à la fois athlète, danseur et musicien.


        Lutte acrobatique et festive, ce sport transmet les valeurs essentielles de partage, de respect des autres et de diversité sous toutes ses formes.

BATIZADO 2014

      Paris, le 31 mai 2014 - Lors de ce 8ème festival international, 200 capoeiristes seront réunis pour participer à des stages et passeront leur Batizado, cérémonie de changement de grade lors de laquelle ils reçoivent leur première corde ou en changent.
Les Parisiens qui seront restés à la capitale pour l’Ascension pourront vivre un dépaysement sans frais en assistant à ce Batizado, au spectacle de ses rodas (rondes où l’on pratique la capoeira) et de maculélé (danse brésilienne), organisés le samedi 31 mai de 10h à
15h au Gymnase Louis Lumière dans le 20e.
Le lendemain, dimanche 1e juin, un pique-nique convivial suivi d’une roda se tiendront dans le parc de Vincennes. L’occasion pour les personnes intéressées de découvrir un peu plus ce fondement la culture brésilienne et s’initier en douceur.

        Lors de ces 5 jours de festivités, plus de 15 professeurs et instructeurs venus des quatre coins du monde (Brésil, Etats-Unis, Chili, Autriche, Suisse, Portugal, Italie,…) donneront des cours, partageront leur savoir et animeront des rodas pour porter haut les couleurs de cette activité au croisement du sport de combat, de la danse et de l’acrobatie.


        L’événement comptera la présence de plusieurs invités spéciaux, notamment le Mestre
Itapoan, élève de Mestre Bimba l’un des fondateurs de la capoeira moderne, et Mestre Canelão ainsi que Mestre Railson, venus directement du Brésil pour l’occasion.

L ’Association Capoeira Sul Da Bahia France (CSDB)


        CSDB une association loi 1901 formée en 2005 à Paris. Elle a pour objet la diffusion de la Capoeira et des valeurs, techniques et approche pédagogique du groupe Capoeira
Sul da Bahia, fondé par Railson do Carmo Domingues à Arraial d’Ajuda (Brésil), et aujourd’hui présent dans une dizaine de pays à travers le monde. Elle dispense des cours réguliers de capoeira dès 3 ans, et anime des stages et festivals plusieurs fois par an au sein de la 1ère Académie de Capoeira en France (Paris 20e), crée par M. Maxuel Moreira Santos.

ComPress2014%20_4.pdf

btz2012_1.jpg

Capoeira Sul da Bahia France

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...