Le Premier Forum de la jeunesse togolaise se tiendra du 18 au 28 avril prochain à Kara (environ 410 km au nord de Lomé). Au cours de ces trois (3) jours Kara deviendra la capitale de la jeunesse togolaise. Cet évènement a été officiellement lancé mardi à Lomé lors d’une conférence de presse par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

 

Entourée pour la circonstance des membres du comité d’organisation du forum et du président du Conseil National de la Jeunesse Thierry Lakougnon, la ministre a d’abord rappelé les efforts consentis ces dernières années par le gouvernement togolais pour l’émancipation de la jeunesse togolaise.

 

En plus de l’adoption en 2007 de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la mise en place en avril 2008 du Conseil National de la Jeunesse, "le Ministère de plein exercice en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a été créé en 2010 afin d’offrir à notre jeunesse des perspectives plus heureuses", a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

 

"L’une des plus importantes initiatives de ce ministère et qui a fait l’objet de consultations nationales en amont, c’est ce Forum dont le thème général est : Citoyenneté, Formation et Emploi : Défis à la promotion de la jeunesse togolaise " a-t-elle précisé.

 

La jeunesse est une portion importante de la population active du Togo.

 

"74% des habitants ont moins de 35 ans et plus de 33% ont un âge compris entre 15 et 35 ans", a ajouté Mme Tomégah-Dogbé,  pour caractériser l’importance de la jeunesse dans la politique de développement du gouvernement togolais.

 

Près de 750 participants sont attendus aux travaux de ce tout premier forum dont 500 jeunes viendront de toutes les préfectures du pays. Ils représenteront la jeunesse dans ses différentes composantes et des invités de la diaspora.

 

Ces jeunes devront débattre des problèmes de la jeunesse togolaise. Ainsi, les travaux du Forum viseront à "favoriser un échange sur la problématique et l’ampleur des préoccupations des Jeunes, faire le point sur les initiatives menées jusqu’à présent en leur faveur, cerner les contraintes qui freinent une meilleure contribution des Jeunes au processus de développement économique et social et discuter des actions à mener en relation avec les priorités nationales".

 

Trois thématiques seront abordées au cours dudit Forum.

-      La première traitera de la jeunesse, la citoyenneté et la consolidation de la paix.

-      La deuxième sera centrée sur des questions d’emploi et de création d’entreprises et

-      La troisième se penchera sur l’éducation des jeunes et à leur formation.

 

Il faut noter que le comité d’organisation a eu à s’inspirer de l’expérience de certains pays dont le Burkina Faso qui est à son sixième forum de la jeunesse.

 

Le 1er Forum national de la jeunesse rentre dans le cadre des multiples actions menées par le ministère du Développement à la Base en faveur de la jeunesse dont la foire de l’emploi et les diverses formations pour l’auto emploi des jeunes.

Pour ceux qui ne seront pas là vos contributions sont les bien venues en allant sur la page : http://www.facebook.com/#!/pages/FORUM-NATIONAL-DE-LA-JEUNESSE-TOGOLAISE-FNJT/157559150968258
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...