Premier Gaou et la guerre des boutons

En classe de sixième, on faisait cette leçon sur la puberté. On avait à apprendre par cœur les signes qui marquent le passage à  la puberté chez les jeunes garçons et filles. Mue de la voix chez les mâles, arrondissement de la hanche chez les femelles. Le monde aurait été tranquille si la liste s’arrêtait là. Mais non ! Le bon Dieu a voulu inclure les satanées acnés à l’addition.  A-t-il été à cours d’idées quand il planifiait de mettre des signes distinctifs aux ados pubères ? Cela ne suffisait pas d’être des centres nucléaires d’ébullition de cocktail d’hormones ?

Les acnés, je détestais, et le mot est faible. J’en avais un paquet, elles ont envahi mon visage comme les chercheurs d’or faisaient jadis dans l’Eldorado.

Poster Acné

Quand j’allais piocher dans les magazines de la bibliothèque, je tombais sur ce genre de passage gênant (pour les traumatisés des acnés ndlr) : « Votre visage est le reflet de ce qui se passe dans votre esprit ». J’avais envie de faire avaler tout ce ramassis de bêtises au comité de rédaction du magazine. Ils pensaient quoi ? Que mon esprit avait la syphilis ? Ils croyaient que je faisais exprès d’avoir des acnés… des pustules sur la face ? J’ai squatté moins la bibliothèque depuis.

Pourtant j’ai tout fait pour éviter les boutons, mais ça ne fonctionnait pas.

Les piments j’ai arrêté, pas trop de sucré, pas trop de gras, on aurait dit un mannequin qui surveille sa ligne. « Quoi ? Ce sont des cacahuètes ? Non merci, ça surexcite le sébum ». Et les efforts, ce n’était pas seulement du côté alimentation ! Je suis de ces gens qui croient que la pétanque et le billard sont les meilleurs sports du monde. Je n’aimais pas trop en faire quoi ! Mais face aux acnés, je devais suivre les pas d’Usain Bolt car la sueur éliminait tout, disait-on. Enfin, en théorie.

Et j’en ai entendu et suivi des conseils pour se débarrasser des maudits boutons. Je les appliquais un à un avec plus ou moins de retenues... Lire la suite sur Mondoblog

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...