Crédit photo: Nathan O'Nions

Les journalistes savent pourquoi ils traquent l'information avec panache et souhaitent raconter des histoires. Mais savent-ils seulement pourquoi les consommateurs cherchent à s'informer ?

Un sondage mené en début d'année auprès d'un petit échantillon (70 personnes) non représentatif d'internautes a apporté quelques réponses intéressantes à cette question. Les voici :

  • "Etre un meilleur citoyen" est la première motivation pour s'informer (38% des sondés).

  • "Prendre des décisions professionnelles" arrive second, avec 13% des votes.

  • "Mieux comprendre le monde", "savoir ce qui se passe dans le monde", "être au courant" est un autre critère récurrent, invoqué par un tiers des sondés. Le consommateur veut savoir quelle est sa place en tant qu'individu dans un espace global.

  • Que l'info "vienne d'une source de confiance" est une autre priorité pour les consommateurs d'information. Un rassurant 40% invoque ce critère comme étant celui qui compte le plus lorsqu'ils consultent une information, suivi de son caractère "récent" (21%) et de l'impact sur la vie quotidienne (21%).

Ce n'est pas la taille qui compte. Mais à choisir, le contenu plus détaillé et long (8%) l'emporte sur le court, important pour seulement 5% des sondés.

S'informer est moins important que la famille, le travail, l'école, le sport, le temps libre et l'argent. Mais passe avant le divertissement, les potins, Facebook et les jeux.

Interrogés sur les petits particularismes de leur régime d'info, les participants ont fait les confidences suivantes :

  • Les images sont extrêmement importantes pour attirer l'attention. Peut-être qu'il faudrait alors plutôt miser sur des photos d'informations plutôt que sur des photos d'illustration.

  • "Je jette juste un coup d’œil rapide sur les titres le matin. Si une des actualités semble avoir un effet sur ma vie, je vais peut-être lire. Sinon pas." Cela est une remise en cause du volume d'information produit par les journalistes par rapport à la mission qui importe pour les consommateurs.

  • "Même après avoir lu , je ne pense pas trop aux infos une fois que je me consacre à mon quotidien déjà bien rempli"

  • Etre plus vieux permet de prendre du recul sur les infos et réaliser quelles informations ont un impact ou pas à long terme

  • Sauf si elle peut influencer une décision, aucune information n'est urgente.

  • "L'actualité sert à ​​rester au courant. Les êtres humains veulent rester au courant , car cela leur permet d'anticiper ou d'implanter le changement dans leur vie"

  • "L'information a un rôle particulier à jouer pour nous aider à comprendre les gens qui sont pas comme nous"

  • Le partage d'un article est immédiat. Sa lecture différée, voire oubliée entièrement.

  • Etre informé est parfois une affaire d'ego. Annoncer les infos le premier à ses proches, "donne l'impression aux autres que je suis mieux informé et intelligent que mes pairs et ma famille"


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Vues : 335

Balises : emission, information, marie-catherine beuth, medias, numérique, presse

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Alex C. CALAS, Journaliste Haïti a partagé le billet de D. Hervé SIABA sur Facebook
il y a 21 minutes
Alex C. CALAS, Journaliste Haïti a partagé le billet de Francis Pisani sur Facebook
il y a 47 minutes
Billet de Alex C. CALAS, Journaliste Haïti

Ma vie dans la communauté

Radio RCH2000 96.1 FM en Haiti www.rch2000.com Emission: "Parole Parlementaire" tous les samedis à 20 heures reprise dimanche à 20 heures..Responsible de l'édition " L'Invité du Jour" sur la RCH2000 96.1 FM..…Plus
il y a 1 heure
Ziad Maalouf a promu le blog Les coups d’Etats en Afrique depuis 1952, un nombre pléthorique. de Solo Niaré
il y a 1 heure
Alex C. CALAS, Journaliste Haïti a promu le blog Où va la démocratie? de Pénélope Mavoungou
il y a 1 heure
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

Le long format fait sa rentrée

Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à…Plus
il y a 2 heures
Un billet de Amaury de Rochegonde a été présenté en exclusivité

Ebola : en parle-t-on trop ?

© REUTERS/Luc GnagoQuelle couverture médiatique du virus Ebola ? Entre la crainte de…Plus
il y a 2 heures
Billet de Amaury de Rochegonde

Ebola : en parle-t-on trop ?

© REUTERS/Luc GnagoQuelle couverture médiatique du virus Ebola ? Entre la crainte de…Plus
il y a 2 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Les réseaux sociaux ont-ils une ligne éditoriale ? de Marie-Catherine Beuth
il y a 2 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Éloge de la curiosité de Francis Pisani
il y a 2 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 2 heures
CANAL MSA-TV a commenté l'album de CANAL MSA-TV

CONFERENCE DE PRESSE DE M SORO FOUSSENI

"L’essor remarquable de la technologie et de la science en générale a été et demeure un apport très considérable dans la résolution des contraintes de travail aussi diverses les unes des autres…"
il y a 3 heures
CANAL MSA-TV a commenté l'album de CANAL MSA-TV

CONFERENCE DE PRESSE DE M SORO FOUSSENI

"II- PRESENTATION ITECHGROUP          Itechgroup (International Technology Group) est une structure regroupant tous les étudiants, élèves ingénieurs et professionnels de différends…"
il y a 3 heures
CANAL MSA-TV a commenté l'album de CANAL MSA-TV

CONFERENCE DE PRESSE DE M SORO FOUSSENI

"III- CONTEXTE          L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a non seulement facilité la communication entre les populations mais aussi…"
il y a 3 heures
CANAL MSA-TV a commenté l'album de CANAL MSA-TV

CONFERENCE DE PRESSE DE M SORO FOUSSENI

"V- SCHEMA SQUELETTIQUE DU FORUM   Le  forum s’étendra sur un maximum de trois (3)  jours repartis comme suit : 1ERE  JOURNEE  Elle sera la journée de lancement officiel du forum. A cette…"
il y a 3 heures
CANAL MSA-TV a commenté l'album de CANAL MSA-TV

CONFERENCE DE PRESSE DE M SORO FOUSSENI

"Pour mener à bien cette mission, nous restons convaincus que  la communication (medias) jouera un rôle très capital. Aussi bien auprès du public ivoirien et à l’extérieur, pour cela nous allons…"
il y a 3 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation