Crédit photo: Nathan O'Nions

Les journalistes savent pourquoi ils traquent l'information avec panache et souhaitent raconter des histoires. Mais savent-ils seulement pourquoi les consommateurs cherchent à s'informer ?

Un sondage mené en début d'année auprès d'un petit échantillon (70 personnes) non représentatif d'internautes a apporté quelques réponses intéressantes à cette question. Les voici :

  • "Etre un meilleur citoyen" est la première motivation pour s'informer (38% des sondés).

  • "Prendre des décisions professionnelles" arrive second, avec 13% des votes.

  • "Mieux comprendre le monde", "savoir ce qui se passe dans le monde", "être au courant" est un autre critère récurrent, invoqué par un tiers des sondés. Le consommateur veut savoir quelle est sa place en tant qu'individu dans un espace global.

  • Que l'info "vienne d'une source de confiance" est une autre priorité pour les consommateurs d'information. Un rassurant 40% invoque ce critère comme étant celui qui compte le plus lorsqu'ils consultent une information, suivi de son caractère "récent" (21%) et de l'impact sur la vie quotidienne (21%).

Ce n'est pas la taille qui compte. Mais à choisir, le contenu plus détaillé et long (8%) l'emporte sur le court, important pour seulement 5% des sondés.

S'informer est moins important que la famille, le travail, l'école, le sport, le temps libre et l'argent. Mais passe avant le divertissement, les potins, Facebook et les jeux.

Interrogés sur les petits particularismes de leur régime d'info, les participants ont fait les confidences suivantes :

  • Les images sont extrêmement importantes pour attirer l'attention. Peut-être qu'il faudrait alors plutôt miser sur des photos d'informations plutôt que sur des photos d'illustration.

  • "Je jette juste un coup d’œil rapide sur les titres le matin. Si une des actualités semble avoir un effet sur ma vie, je vais peut-être lire. Sinon pas." Cela est une remise en cause du volume d'information produit par les journalistes par rapport à la mission qui importe pour les consommateurs.

  • "Même après avoir lu , je ne pense pas trop aux infos une fois que je me consacre à mon quotidien déjà bien rempli"

  • Etre plus vieux permet de prendre du recul sur les infos et réaliser quelles informations ont un impact ou pas à long terme

  • Sauf si elle peut influencer une décision, aucune information n'est urgente.

  • "L'actualité sert à ​​rester au courant. Les êtres humains veulent rester au courant , car cela leur permet d'anticiper ou d'implanter le changement dans leur vie"

  • "L'information a un rôle particulier à jouer pour nous aider à comprendre les gens qui sont pas comme nous"

  • Le partage d'un article est immédiat. Sa lecture différée, voire oubliée entièrement.

  • Etre informé est parfois une affaire d'ego. Annoncer les infos le premier à ses proches, "donne l'impression aux autres que je suis mieux informé et intelligent que mes pairs et ma famille"


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Vues : 356

Balises : emission, information, marie-catherine beuth, medias, numérique, presse

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Simon DECREUZE a partagé le billet de EBONGUE DANIA sur Facebook
il y a 1 heure
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : Compaoré n'est plus au palais de Kosyam...http://j.mp/1wJCEzc"
il y a 2 heures
Robert-Hugues commented on Robert-Hugues's status
"merci de savoir que le support partagé vous a plu..."
il y a 2 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Le jour où mon micro s'est tu de EBONGUE DANIA
il y a 2 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : Compaoré n'a pas vu venir le crépuscule...https://www.facebook.com/lefaso.net?fref=ts"
il y a 4 heures
Icône de profilLes accros de l'âme et Jacques Gauthier se sont joints à Atelier des médias
il y a 5 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Burkina : les manifestants à l'assemblée http://j.mp/1vk13Yc"
il y a 5 heures
Mella Manon a aimé le blog Le jour où mon micro s'est tu de EBONGUE DANIA
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Tentez votre chance ! Les candidatures au Prix Philippe #Chaffanjon (reportage #multimédia) sont ouvertes (jusqu'au 31 décembre) Ce prix récompense tous les ans deux #reportages de terrain: • une réalisation…

Plus
Facebookil y a 7 heures · Répondre
Billets de IBRAHIM HOUMED
il y a 7 heures
Simon DECREUZE a aimé le blog Le jour où mon micro s'est tu de EBONGUE DANIA
il y a 9 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Part-Time Friends - Art Counter

Clip réalisé par Théo Gosselin et Lucas Hauchard 1er extrait de l'EP des Part-Time Friends, maintenant disponible en pré commande Télécharger "Art Counter" s...
il y a 9 heures
Claudel Victor a aimé le blog Florilège des initiatives médias innovantes de Marie-Catherine Beuth
il y a 16 heures
nelson deshommes et RANAIVOSON Andriamialy sont désormais ami(e)s
il y a 20 heures
nelson deshommes a aimé le blog Le jour où mon micro s'est tu de EBONGUE DANIA
il y a 20 heures
joe KA a partagé son billet sur Facebook
il y a 21 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation