Pourquoi Quartz reste mon média favori

Vous allez trouver que je suis pleine de contradictions. Je vous parle à longueur de chronique d'innovation urgente, de réinvention permanente et de prototype rapide. Et pourtant, le site médias qui me plaît le plus aujourd'hui est un site qui me séduit depuis deux ans: il s'agit de Quartz.



Lancé en 2012 par plusieurs journalistes économiques, Quartz est affilié au magazine The Atlantic. Il couvre l'actualité économique pour un monde globalisé et continue de me ravir jour après jour. Quartz est un média de grande qualité, visuellement très épuré qu'on le lise sur un mobile ou sur un ordinateur. Plus remarquable encore, j'ai découvert il y a quelques mois que derrière cette élégance graphique, se cache une prouesse technologique. Quartz présente tous ses articles sous forme de flux continu, c'est une sorte de papyrus numérique. L'utilisateur ne change jamais de page mais l'url (l'adresse Internet) change selon les articles sur la même page. Ce qui permet d'un côté de partager facilement des articles sur les réseaux sociaux sans jamais déranger l'expérience de lecture. 

Quartz se démarque des autres sites médias car il ne se contente pas d'innover en termes de présentation. Ses contenus aussi sont nouveaux puisqu'on est toujours sûrs de trouver sur Quartz un angle traité nulle part ailleurs. On quitte Quartz en ayant appris quelque chose, en ayant compris une actualité tendance ou en portant un regard neuf sur un sujet qui domine dans les autres médias. Pour rester original, Quartz compte sur ses journalistes et sur leurs obsessions. 

Par ailleurs, lorsque la plupart des autres médias ont du mal à trouver leur modèle économique, Quartz semble avoir trouvé une belle formule publicitaire. Les bannières publicitaires se fondent dans le site et correspondent au mode de navigation que ce média a imaginé. Ensuite, on remarque des contenus sponsorisés par des marques qui sont éloignés du sujet mais proche du lectorat, de la cible. Ainsi, ce format permet d'apporter des revenus au média sans jamais déranger l'expérience de l'utilisateur.  

Enfin, si Quartz a réussi à conserver ma fidélité, c'est aussi grâce à sa newsletter bien écrite et surtout bien alimentée. Tous les matins, que je sois en Amérique, en Asie ou en Europe, je reçois une lettre qui me propose des articles originaux de Quartz mais aussi des trouvailles inédites qui correspondent toujours à la ligne éditoriale très particulière du média. 
Quartz et moi cela fait deux ans que ça dure et je vous encourage à le découvrir à l'adresse qz.com.  


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faites un geste pour l'information, imprimez cette image et accrochez là dans votre…

Plus...